-----

-----

vendredi 21 mai 2010

Les fougères









Certes ressemblantes et pourtant si différentes,
Richesse cachée sous une modestie apparente …
Ouvrant leur cœur à qui sait les apprivoiser,
Contant la préhistoire sous laquelle elles sont nées …

Fidèles depuis au mystère des cycles de la vie,
Engendrées par le ciel, elles ont des galaxies,
Comme le nautile, gardé la Spirale Admirable*,
Alors qu’elles déroulent leurs crosses, beauté immuable.

La dentelle des pinnules est belle et artistique …
Parfois un rachis noir, un reflet métallique,
Déclinant les nuances de verts, elles sont discrètes,
Cuivrées l’automne, jamais ne sont exubérantes.

Elles puisent force dans l’humus, quand la mort donne la vie,
Mes fougères, aux origines du monde me relient …
Par elles, je suis, le temps d’un regard en forêt,
Je retrouve alors mes rêves et la Liberté…

Adiante, 2008

*Spira mirabilis, spirale définie comme parfaite selon les calculs des
mathématiciens

Vous l'avez peut-être deviné, mon pseudo vient de la variété de fougère adiantum !
je suis fou de fougères aussi pourrez vous découvrir, lors de votre visite, une collection regroupant les principales variétés rustiques sous mon climat montagnard, soit une quarantaine.

3 commentaires:

  1. Beau texte, Adiante. Et je vois que ton blog s'étoffe et que tu deviens le blogger parfait !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les fougères, sans doute parce qu'elles proviennent du fin fond de notre Histoire ... et que cela me touche !
    Elles sont aussi merveilleusement belles déployant leurs frondes et bizarrement(????), j'ai passé de longues heures hier après-midi, à les photographier sous toutes les coutures !!!! Oui, je sais .... je peux être très bizarre par moment !
    Allez, passe une superbe journée, chez moi il fait déjà super chaud et le jardin m'appelle .... à tout bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Mais non Framboisine, je te comprends, les fougères ont une attirance mystique ! J'ai hâte de découvrir tes photos !

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !