Les belles ombellifères déploient leurs ombrelles ...
La carotte sauvage venue visiter le potager, bien vite courtisée par le fenouil, forment ensemble un joli mariage aérien et graphique.
De cette union naîtra une petite famille, une grande famille si le destin est heureux, le climat chanceux : une vingtaine d'oeufs gris bleuté sont en effet sagement déposés sur une tige.
Daucus carota et Foeniculum vulgare |
Ne les dérangeons pas, admirons de même le graphisme des lysimachia chletroides en lisière d'un bosquet de noisetiers, puis les larges pinnules du dryopteris goldiana, nommé ainsi en l'honneur du botaniste John Goldie.
Ce dryopteris, indigène sur le continent nord américain, est l'un des plus grands de la famille. Préférant les terres fraîches il est installé à l'arrière du massif, certes un peu à l'étroit mais sa souche reste ainsi ombrée par des athyrium filix femina, beaucoup plus résistants au soleil.
A gauche du massif nous pouvons admirer quelques lysimachia ephemerum au feuillage lancéolé comme celui du saule. Celles-ci ne sont pas originaires de Chine mais des Pyrénées (espèce protégée) et de la péninsule ibérique.
Les petites fleurs en étoile veinées de mauve sur de hautes tiges font écho aux épis arqués, créant une douce et reposante ambiance.
Ces blanches floraisons guident enfin le regard avec nonchalance
vers la nymphe du Jardin d'Adiante,
visitant le jardin de préférence au lever du soleil pour ne pas altérer
sa candeur ...
La nymphe ne prendra pas de coup de soleil avec ce ravissant couvre-chef... j'aime beaucoup la lysimaque ephemerum, la mienne a tout de même souffert l'hiver dernier...
RépondreSupprimermerci pour cette douceur ua jardin ,juste avant de m'endormir je vais faire de beaux rêves ,la ballade du soir était enivrante du parfum des reines des près et de l'origan chez nous merci. pour cette poésie bel été adiante
RépondreSupprimerQuelle douceur... j'adore les fleurs de carottes sauvages on dirait des petits feux d'artifices qui illuminent les talus et les prairies !
RépondreSupprimereh bien alors monsieur adiante c'est les vacances ? plus de poésie au jardin ?
RépondreSupprimer