La température se situant entre 28 et 32 degrés, j'ai cherché la fraicheur, me promenant près de mon bassin, évocation au jardin d'un étang.
Il faut écarter les roseaux, peindre la couleur lunaire des nénuphares ou le graphisme des prêles ...
Ouvrir ses yeux à l'imaginaire,
Rêver,
Se trouver véritablement au bord d'une mare ...
Regardez, un couple de libellules Demoiselle se pose au centre de la photo !
Je suis toujours surpris de leurs présences car l'étang le plus proche se trouve à un kilomètre. Peut-être voyagent-elles de bassines en bassins !
Un simple baquet contribue à la sauvegarde de la bio-diversité. Des notonectes, par exemple, aux piqures aussi douloureuses que celles des guêpes, se sont ainsi accaparées l'endroit, respirant à la surface et chassant les larves de moustiques pour le plus grand bonheur de nos bras ...
Nos libellules après avoir réalisé un ballet érotico-aérien se sont posées au-dessus de la dernière fougère arrivée au jardin, m'obligeant une présentation avant même qu'elle ne se développe.
Thelypteris palustris est une fougère tapissante vivant en sol marécageux. Mesurant de 30 à 60 cm, elle apprécie un sol humifère et plutôt tourbeux, acceptant même une immersion sous une dizaine de centimètre. Elle est protégée dans certaines régions de France.
Thelypteris palustris |
Sur les berges de l'étang pousse aussi la fougère aigle ...
Pteridium aquilinum |
plus rarement la fougère royale aux frondes fertiles marron ...
Osmunda regalis |
Ou sa cousine canadienne : osmunda claytoniana ...
Osmunda claytoniana |
Après les orages de la nuit, il ne fait plus que 18 degrés, quel changement de température !
Consultant la rubrique Magie aquatique, vous pourrez admirer de bien plus grandes libellules ...
Je prépare un bassin car à force d'en voir sur les blogs amis, je n'ai pu résister à l'envie d'avoir le mien.
RépondreSupprimerQuelle superbe collection de fougères, je viens seulement de m'apercevoir que tu en avais dressé la liste dans la colonne de droite !!
Je t'avais proposé un petit pied d'athyrium niponicum "burgundy lace" puis l'hiver est venu et je ne les revoyais plus ... Surprise, les pauvres sont bien maigrichonnes mais vivantes. A l'automne, je verrai s'il est possible de t'en envoyer (si tu en veux encore).
Il m'arrive de voir passer des libellules et crois-moi, je me demande bien d'où elles peuvent venir et où elles vont car à part la mer, je ne connais pas de plan d'eau avant une dizaine de km. Comme tu le dis, peut-être voyagent-elles en visitant nos modestes points d'eau.
Bonne soirée
J'aime bien ce petit bassin perdu dans la verdure : tout naturel! Mais j'ai une question technique : comment luttes-tu contre le développement des algues? J'ai un très belle baignoire de chalet en zinc que j'avais transformée en bassin, mais la prolifération des algues a étouffé les plantes. As-tu un fond de gravier ou de tourbe, où le laisses-tu nu? Merci!
RépondreSupprimerComme tu as pu le voir, moi aussi j'aime les points d'eau que ce soit en bassin ou en bassines ! ça amène effectivement un sentiment de fraîcheur et puis il se passe tellement de choses si l'on observe bien même sur une petite surface...Adiante, si tu connais son nom, pourrais-tu me nommer la fougère qui se mélange à l'hortensia à gauche du point d'eau, sur mon dernier post. Je l'apprécie vraiment, elle est volumineuse et apporte beaucoup de légèreté au massif. Je te remercie d'avance...Bonne semaine
RépondreSupprimerMerci pour le renseignement :) A bientôt !!
RépondreSupprimerLe moindre point d'eau emmène de la vie au jardin.
RépondreSupprimerLes animaux lié à l'eau doivent avoir un sens caché que nous ignorons pour trouver ainsi le plus petit trou d'eau!!!
Les fougères sont des plantes extraordnaires je les aime beaucoup aussi!!!J'ai vu le thelypteris palustris pour la première fois en vrai cette année et vraiment elle m'a tapé dans l'oeil car elle est très lumineuse.
Oh oui ! Une mare même minuscule fait naître un foisonnement de petites bestioles ! Tout un monde apparait !
RépondreSupprimerBonne journée !
Un morceau de ciel qui se reflète dans l'eau, et l'on peut déjà rêver. Ton petit coin est très poétique et tes fougères splendides. Ne m'étant jamais penchée sur la question auparavant,j'ai appris que les notonectes piquaient... je m'en méfierai donc, tout en leur laissant accomplir leur besogne.
RépondreSupprimer