La rose au jardin, reine du mois de juin s'est endormie dans l'attente du baiser du Prince Charmant Jardinant ...
Je caresse les jeunes boutons des quelques rosiers anciens remontants, mais les cent jours de sommeil des Centifolias ne sont pas encore écoulés ...
Patience sans regret ! J'ai choisi ce destin, n'aimant pas l'opulence de certains massifs fleuris, colorés de surcroît ...
Mais il y a toujours une reine auprès ou au loin de mon coeur !
Reine des prés - Filipendula ulmaria |
Le jardin est une figure de style, préférant l'opulence métaphorique.
L'or des lysimaques (Lysimachia punctata et ciliata) sert ainsi de parure aux fougères ...
Dryopteris affinis cristata |
La météo capricieuse est favorable à la croissance des fougères, mais aussi à celle des ronces !
Maudites ronces, mon combat, rappelez-vous le conte de la Belle au Bois Dormant mais aussi le dernier paragraphe de ce billet ...
Dryopteris sieboldii n'a jamais été aussi grand, valeureux dextrier !
J'ai remarqué que deux ou trois années d'enracinement sont nécessaires à certaines fougères.
Vous savez, les devins des histoires de notre enfance, un peu magicien, un peu sorcier, jetant de bons ou mauvais sorts ... Eh bien, me promenant par le plus grand hasard dans une jardinerie - et oui je suis plutôt emprisonné dans les magasins de bricolage - j'ai découvert deux fougères assez rares à la vente ...
La première, un bijou de finesse, un athyrium, un polystichum me direz-vous ?
Oui, athyrium vidalii aux crosses rouge-violacées !
Athyrium vidalii associé à myrrhis odorata |
Parmi la dizaine de variétés tout de même proposées à la vente, j'ai aussi découvert et adopté le dryopteris remota pour son port évasé et sa taille importante (100-120 cm).
Vu le nombre important d'espèce, je me limite de préférence aux botaniques les plus représentatives, aux cultivars les plus variés !
Remota considéré comme un hybride entre les dryopteris affinis et expansa est en fait une espèce à part entière originaire d'Europe et peu répandue.
De jolies découvertes qui renforcent cette sensation de fraîcheur lors des promenades en sous-bois !
RépondreSupprimerToujours ta passion des fougères qui m'enchantent, moi qui peine à avoir autre chose que celle qui m'est arrivée par la forêt... Dryopteris filis mas qui envahit pour mon plus grand bonheur le pied du bambou renaissant. J'ai planté hier une Filipendula ulmaria variegata pour laquelle j'ai craqué. Elle est encore toute petite... A suivre! Bonne journée.
RépondreSupprimerOh jolie découverte pour le passionné de fougères que tu es !!! Le temps pluvieux est aussi propice à le reine des prés je n'en ai jamais vu autant et c'est peu dire !
RépondreSupprimerTon jardin devient un vrai 'fougerarium', ça titille mon âme de collectionneuse... En plus j'adore ces ambiances vertes, ça doit être très beau chez toi !
RépondreSupprimerBeautiful collection of plants. I am greeting
RépondreSupprimerDeux belles découvertes, pas faciles à dénicher !
RépondreSupprimerBonne soirée