Une dernière visite au jardin avant les vacances, ultime rassurement, tant d'inquiétude par cette chaleur
assommant sommités,
serrant serrata à la gorge,
déshydratant hydrangea,
damnant darmera,
ployant pétasite,
suffocant suffruticosa ;
gravant au pire en ma mémoire un dernier souvenir de leur passage au jardin ...
Je rêve d'un terrain avec un ruisseau, un étang, un vrai ...
C'est ainsi, les illusions tombent ...
Le jardinier grandissant acquiert maturité : j'aurai du choisir les plantes selon climat et nature du jardin et non pas succomber aux charmes ...
Je me refuse et ne peux arroser chaque soir ma collection de serrata qui sera probablement à donner, à échanger, sachant qu'un arrosoir de 10 litre par arbuste est le minimum vital !
Je me tourne alors vers mes fougères qui, d'une manière générale supportent la sécheresse.
Par ce bel été, tout de même capricieux, je l'avoue, même en mes cieux lémaniques, Vénus et les muses du jardin dénudées se reposent dans les coins ombragés, se baignant dans les sources ... Ainsi les adiantum ont-ils besoin de fraîcheur et d'humidité pour survivre ...
Au jardin, ce sont les fougères les plus difficiles, le sol devant frais l'été mais drainant l'hiver. Installées dans des poches de terre calcaire et caillouteuse, des éclats de roches maintiennent l'humidité.
Des sites Internet spécialisés décrivant si bien les variétés de fougères, vous ne trouverez Au Jardin d'Adiante que photographies et rêveries.
Les adiantum sont pour moi les plus belles fougères, pleine de grâce et légèreté, comme les cheveux de Vénus que j'aime caresser ...
Adiantum capillus-veneris |
Adiantum venustum |
Adiantum pedatum |
Au plaisir de vous retrouver ...
oh frisson tu nous fais flipper complètement, chenapan !
RépondreSupprimeril faut te trouver un breton ou un collectionneur de bord de mer, tu échanges serrata contre séjour en bord de mer !dommage quand même, tu n'as pas d'autre solution ?il est vrai que ces hydrangéas portent bien leur nom hydraulique, je ne devrait moi non plus en abuser ma terre se bloque dès qu'il fait sec!
bonne journée merci pour ce moment de raison! !
Moi qui rêve d'en planter un, je commence à douter... grâce à toi. Il faudrait être raisonnable mais je ne suis pas sûre d'en avoir envie. J'aime beaucoup cet Adiantum pedantum que je crois avoir rencontré en altitude, mais était-ce bien lui? Bonnes vacances, jardinier-poète!
RépondreSupprimerLes fougères aux pieds frais ne pourraient-elles accueillir en voisines tes pauvres serratas ?... Comme toi, je rêve d'espaces aquatiques dans un jardin où s'épanouiraient adiantums et hydrangeas ...
RépondreSupprimerTon jardin reste magnifique malgré les assauts de l'été, Adiante.
Merci pour ton passage, et à bientôt...
NiNa-Lou
J'ai passé un bon moment dans cette petite visite virtuelle de votre jardin...
RépondreSupprimerI love your poetic world of gardening! Ferns show much beauty so many varities to admire.
RépondreSupprimerI must admit I plant anything that is charming to me, even though it was quite a task this summer with our humidity.
I was given many old clay pots this past weekend and I thought of you to!
Hugs Rosemary...xo
Quel plaisir à te lire !
RépondreSupprimerMerci pour ces photos, votre jardin possède un coté vraiment naturel, on sent que c'est ce que vous recherchez, la foret!
RépondreSupprimerBonne continuation.
Oui quelle légèreté ! Quelle grâce ! Merci de nous les présenter toutes ces belles...
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime cette fougère si gracieuse, elle viennent de s'épanouir et je suis comme un gamin devant une devanture de bonbon, je ne me lasse pas de les admirer.
RépondreSupprimer