-----

-----

lundi 30 août 2010

Sucreries pour la rentrée ...

Quand la promenade au jardin, de retour de vacance, devient rêverie gourmande ...

Peut-être pensez vous aux fruits du verger que je croquerais ! Eh bien non ...

Mon émotion retenue à l'idée de retrouver mon jardin , mon impatience calmée, mon inquiétude apaisée quant au sort de certaines plantes, mon angoisse rassurée quant aux mauvaises herbes qui en lutines farceuses avaient été relativement sages, j'ai respiré profondément et me suis laissé emporter par ce que je voyais.

Je me suis souvenu de la petite pâtisserie du village de mon enfance avec ses présentoirs de marbre recouverts de délicates dentelles comme cette feuille de pétasite brodée avec art par cette fausse chenille (Merci Nina-Lou pour l'identification)...





Larve de Tenthredo marginella












Ses bocaux de verres et drageoirs aux bonbons si tentants, si alléchants, si appétissants, comme les baies des Polygonatum multiflorum, des Smilacina racemosa, aux coloris les plus inattendus permettant de se tirer la langue ; autant de bonbons que nous désirions acheter mais que nous devions admirer depuis la vitrine quand les petits sous donnés par Grand-maman étaient dépensés, comme ces baies à ne toucher que du regard ...







Actaea pachypoda alba et Aralia californica




Les jours de fête foraine, l'air de la boutique était lourd des senteurs de barbe à papa comme les fleurs de Cimicifuga ramosa et nos doigts, nos lèvres, collants de sucre ...


Mais je crois que le "bonbon " routinier était le bâton de réglisse que l'on mâchouillait comme Grand-papa chiquait son tabac. Peut-être devrai-je goûter la racine du Polypode vulgare appelé Réglisse des bois qui colonise la vasque Chambord !


Ah ! j'oubliais les nounours en guimauve , mes sucreries préférées encore aujourd'hui !




Althea officinalis ou guimauve officinale





Mais la fraîcheur vespérale me rappelle à la réalité ... Alors n'oubliez pas mon conseil : pour bien préparer la rentrée scolaire de vos enfants ou votre rentrée professionnelle, n'oubliez pas de glisser des sucreries dans les poches qui rendront le retour moins difficile, juste quelques une dans les votres car je sais que vous surveilliez votre ligne ...

Je reprends le travail, gardant de mes vacances le souvenir d'une mer transparente, de fonds marins blancs contrastant avec les rochers noirs et surtout ce bateau glacier ...

8 commentaires:

  1. bonne rentrée adiante et je suis ravie de vous retrouver ici ......entre guimauve et réglisse

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Adiante, pour cette jolie rentrée aux couleurs de souvenirs gourmands ! Les oursons en guimauve enrobés de chocolat sont parmi les friandises que je préfère aussi !!! Avec les fraises "tagada" !... :-)))
    Pour cette "chenille", une petite recherche dans mes liens préférés m'a menée à ça :
    http://www.papillon-poitou-charentes.org/Tenthredo-marginella-Fabricius.html
    Si c'est bien elle, il ne s'agirait pas d'une chenille, mais d'une larve, ce qui n'ôte rien à sa grâce ! Une ciseleuse très douée, en tout cas !!!...
    A très bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Adiante. Un vrai plaisir de te lire comme chaque fois. Les plantes et les sucreries .seul un poète peut penser à ces comparaisons. je ne suis pas surprise tu es vraiment le poète parmi les jardinautes.
    Belle journée Adiante bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Un retour gourmand alors pour toi ^^, j'ai eu la même sensation que toi mais de mon coté elle s'est produite en passant hier chez mon pépiniériste préféré (qui ne fait que de la vivace) !
    Toutes ces planches étaient colorés par la masse des Rudbeckias, Sanguisorbe, Sedum, graminés etc ...
    Un vrai régal :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est beau toute cette poésie sucrée...ces mots doux aux effluves de barbe-à-papa...En fermant les yeux, je l'ai même sentie...

    RépondreSupprimer
  6. Ah, Bec à sucre ? J'ai retrouvé en un instant le goût de la fougère réglisse et l'odeur d'humus quand on l'arrachait pour la mâcher avec délice ! souvenirs d'enfance ... Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est bon d'avancer au gré des senteurs...et de leurs souvenirs...Merci Adiante ! ( et bonne reprise )

    RépondreSupprimer
  8. Oui quelques petites sucreries atténueront cette journée éprouvante pour certains écoliers

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !