-----

-----

lundi 2 août 2010

Promenade en sous bois ...


La pluie distille les fragrances les plus suaves en ce début de soirée, se promener au jardin devient un temps de plaisir olfactif... J'oublie les lysimaques, les reines des prés et tant d'autres, qui, couchées par les averses ne se relèveront plus, pour garder à l'esprit le meilleur : les senteurs enivrantes faisant tourner la tête ...

Sous la pluie, j'ai remarqué que les plantes se couchaient , s'étiraient, allongeaient le cou pour effleurer le jardinier, attirer son attention afin d'être caressées, portées près de son visage, comme le fait un fidèle animal de compagnie et comble de bonheur, espérer que le jardinier pose sa joue contre elles ; quant elles ne barrent pas délibérément son chemin comme l'hydrangea aspera Anthony Bulliven sur ce premier cliché ...


Au détour des allées, mon pas a caressé les phlox , la menthe, l'agastache, le fenouil ... le clerodendron embaumant à douze pieds m'a séduit. Je retrouvai auprès de lui l'arôme capiteux d'un gewurtraminer vendange tardive. Bien qu'il ait qu'une seule tige, il drageonne déjà et remplira l'espace.


Poursuivant mon chemin, je fus arrêté par la primevère du Tibet - Primula florindae - certes en fin de floraison mais au parfum de jasmin et pain d'épices ...














Ivre de senteurs, j'aurai pu oublier les inodores, les hydrangea, les plantes les plus discrètes ... les fougères ... mais un instinct me conduit vers elles, leurs vouant un culte admiratif.
Je les préfère justement sous la pluie, les gouttes en suspend révèlent la délicatesse des frondes, les nuances de vert sont sublimées, leurs environnement natif retrouvé, l'illusion devient totale, je marche dans un sous bois.




La plus petite fougère - Asplenium trichomanes - constitue un spectacle à elle seule, saisissant contraste de beauté face aux pétasites.










Contraste architecturale face au buis qui reverdit,






toujours en harmonie avec les hydrangea, ici involucratis Hortensis

P.S. Fougères et hydrangea seront présentés au fur et à mesure de l'inspiration ...

9 commentaires:

  1. Je prends mes sabots, et je te suis ... quelle belle ballade ! J'ai remarqué hier le mélange des parfums des lys, des phlox et du chèvrefeuille : capiteux pour un soir d'orage !

    RépondreSupprimer
  2. Ton univers de sous bois me fait rêver.. Cette ambiance un peu sauvage, mysterieuse invite à la flânerie...J'imagine les odeurs que tu décris!!
    Tes hydrangeas doivent s'y épanouir et j'ai hâte que tu nous les fasses découvrir..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  3. Avec quel bonheur nous avons aussi accueilli les averses orageuses et les odeurs qui s'en suivaient
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est une pure merveille toutes ces plantes d'ombre une fois la pluie passée, on a l'impression qu'elles respirent !! Peux tu me donner le nom de ta petite fougère, je la trouve bien belle...Quant au Clérodendron, il finit par être très drageonnant, chez moi, je le retrouve dans la pelouse !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Adiante On commence à se connaître un peu plus .nous avons des plantes en commun comme l'hydrangea "Anthony bullivent" mais pas encore en fleurs chez moi juste quelques couleurs une plante superbe chez toi. les phlox les fougères et le clérodendron viennent bien sous ton climat Et h'hydrangea involucrata il me tente mais je le pensais un peu fragile et difficile à cultiver.
    Tu devines que j'aime beaucoup ton jardin.
    belle journée à bientôt jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. De fil en aiguille et de blog en blog me voilà arrivé ici, un petit commentaire sur le blog à Jocelyne auras été le vecteur ^^
    Beaucoup de belle choses chez toi, ambiance, harmonie des scénes et de l'ombre, chose qui manque cruellement à mon jeune jardin, mais je m'y emplois :)
    Si tu me le permet, je souhaiterais te mettre dans mes jardins à visiter.
    Bonne journée à bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Adiante;
    En faisant un tour chez Isabelle du jardin des chouchoux, j'ai découvert ton blog .
    La page que je viens de voir m'a charmée. Nous avons des goûts communs en matière de jardins.
    Je suis fan de fougères et d'hostas.
    MC

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Adiante Je viens te faire un petit coucou pour te remercier de tes visites et découvrir le pétasiste qui m'avait échappé.
    je me permets de te dire tu et je t'incite pour en faire autant une règle entre jardinautes c'est plus sympa .
    je te souhaite une belle journée bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  9. salut ces moi,eh oui petit retour dans le temps celui où la végétation déborde..on se rappelle ; ah !quel bonheur, je n'étais pas venue me balader dans ce magnifique sous bois aucun mal à imaginer les odeurs, la fraicheur, la beauté, tout est dans les images comme si on y était.

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !