-----

-----

mercredi 18 août 2010

La cour des miracles ...





Une violette au tendre coloris a fleuri en ce jour pluvieux d'août, aux températures presque automnales, sous l'oeil sévère de ce lion, gargouille de Notre Dame.





Cette floraison est signe de la renaissance de la vie, préparant la remontée des rosiers, de quelques vivaces et arbustes. Le kerria japonica a ouvert lui aussi quelques fleurs jouant à cache-cache avec le soleil à qui elles désirent ressembler par leurs formes de petits pompons jaunes.

Le miracle de la vie, la force de la vie, la reviviscence de la vie se manifestant après la sécheresse quand d'autres plantes attendront le printemps prochain ... Parfois la nature est surprise, telle cette violette ...

Etait-elle impatiente pour fleurir avant la saison ? Trouvait-elle sa captivité trop longue ? Soupirait-elle d'amour, d'ennui ? Voulait-elle affirmer la maîtrise de son destin car, hélas, sa floraison précipitera sa mort avant l'heure à moins qu'elle n'ait simplement voulu s'offrir à la nymphe du jardin, belle comme une gitane, belle comme une Esmeralda des bois ...

Car pardon pour cette inspiration hugolesque, mon univers, loin de la ville, est celui des bois que je parcours en compagnie de ma nymphe, ceints de fougères que je préfère à l'usage de la couronne de laurier des poètes.

Dans notre course, j'ai cueilli une fleur du rosier botanique Moschata Umbrella que je lui ai offerte, cette rose au fort parfum, mère de tous les rosiers musqués ...

4 commentaires:

  1. Je suis certaine que la nymphe apprécie la rose ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Adiante Quand je viens te voir je sais toujours que tes textes sont empreints de poésie et que tu as les mots choisis. c'est un plaisir de te lire il n'y a pas que les fleurs moi aussi je suis attachée a la litterature . La rose moschata umbrella est une jolie rose romantique comme le contenu de tes textes.je suis comme toi au mileu de la nature loin des villes qui ne me manquent pas du tout.j'aime ta nymphe du jardin. les pluies de ces quelques jours sont bienfaisantes au jardin tout va refleurir et ton astilbe chinensis pumila va redonner quelques feuilles. je suis très bavarde mais avec des personnes de qualité c'est un plaisir.
    belle journée au dessus du lac.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Jolie violette! J'aime qu'elles se ressèment là où le vent ... Je préfère les fougères aux lauriers et ta belle semble avoir un serre-tête de plumes.

    RépondreSupprimer
  4. merci adiante
    quel beau texte
    on y est dans votre sous bois
    on sent toutes les odeurs .
    une violette s'est invitée là, mais c'est moi vous ne m'aviez pas reconnue impatiente d'avoir un sous bois comme le vôtre ...........
    à bientôt Lesviolettes

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !