-----

-----

samedi 28 septembre 2013

Quand le soleil se lève un matin de ta vie ...


Lever de soleil sur le Léman


Il est des matins où ciel et lac se réveillent ensemble, enlacés de la nuit, où les yeux de l'un sont le reflet de l'autre, où la lumière se joue de celle du phare, ironie du jour à l'encontre de la nuit ; le vol du goéland est le battement de tes paupières se réveillant ou celui d'un cœur paisible devant tant de féerie. 

Et pourtant, le gris des soucis remplace parfois l'envie, les idées moroses le rose quand la vie se sclérose ...

Alors que j'écris, le piano  joue tantôt lento, plutôt allegro le doux clapotis quand le vent n'est plus fou mais assagi, jouant vivace le violent ressac quand claquent les lames  sous le vent sec. 

Ce qui est beau pour l'artiste n'est pas universel, ce cliché peut sembler angoissant, la lumière floue les repères, la rive opposée n'est plus visible ... Comment naviguer dans la vie s'ouvrant devant nous, quelle direction prendre ?

Les rochers de la digue sont noirs, dégoûtants, comme le monde des  " grands ".  Arrêtons-nous un instant : quel est l'exemple de vie que nous laissons aux enfants ? Quelles sont nos valeurs morales ?
Pourtant hier encore, ces rochers n'étaient pas noirs ... Je les ai vus !

Au-delà des règles édictées par les adultes qui sont autant de digues, se dresse une frêle silhouette, celle d'un phare, céleste lumière guidant tes pas pour construire ton toi(t).
Cette lumière brille pour tous la nuit ou les jours de tempête mais seul le navigateur soucieux de rentrer au port, havre de paix intérieure, remarque et suit ce faisceau. Indifférence pour tant d'autres, ce phare parfois ne brillant la nuit pour aucun bateau, pourtant son service est maintenu !

Ce cliché : autant de couleurs, de douleurs parfois, assurément de joie, pour toi avec foi !



Interprétation pour ma petite M..... Chérie







7 commentaires:

  1. Beau texte, émotion et sensibilité. Quelle chance elle a, la petite M.! Et nous aussi - merci de nous l'avoir offert.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi. J'ai modifié en effet la présentation de mon blog car le jardin est pour moi comme un journal intime.

      Supprimer
  2. Très beau ! Autant les mots que la photo. Un beau talent d'écriture, merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton encouragement. La poésie permet de vivre les échecs du jardinage !
      Accepter cela avec philosophie !

      Supprimer
  3. I sure enjoyed finding you today. My blog is from my gardens here on the shores of Lake Michigan in USA and your photos of the waters make me feel so at home. Love it. I hope to find a way to hook you into the blogs I follow on my own blog, gardensatwaterseast.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. In fact I read with pleasure your blog. lake michigan is a hundred times larger than the leman!

      Supprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !