-----

-----

mercredi 18 septembre 2013

Gris et gris ...


La couleur du lac Léman varie continuellement selon la météorologie et la luminosité. Il est superbe les jours de pluie, d'orage, quand les gris sans mesure sont peinture, quand les gris sont poésie à l'envie selon cet ancien billet ...  Par beau temps, seul le lac entre Lavaux et la Riviera est parfois émeraude, turquoise sinon les nuances bleues sont moins contrastées.
 
Ces derniers jours, difficile de ne pas faire grise mine tant le ciel était gris, pluvieux, difficile de prendre son porte-mine ou sa plume ...

Malgré cela, admirer simplement la beauté de ce paysage telle une toile en perpétuelle composition par un divin artiste comme aimait le faire Jean-Jacques Rousseau depuis un rocher sis sur un promontoire, se laisser porter par ces nuages, saisir la fugacité des reflets, entrer dans l'intemporalité ...
 
Le lac rejoint le ciel à l'horizon, le regard devient flou, les gris se mélangent ...

La courbure de la terre est parfois visible, le spectacle est saisissant, le lac fascinant, son attrait puissant ...








Les mouettes, par centaine, suivaient la barque de ce pêcheur, scintillantes, métalliques, le battement de leurs ailes reflétant la lumière, peu visibles hélas, elles sont de petits points blancs si vous agrandissez cette photographie prise depuis mon téléphone.


Le lac comme le ciel étaient gris zinc, gris acier.

Gris zinc ...


 



Gris zinc comme mes vieilles bassines dans lesquelles Pierrette (histoire de notre rencontre : ici)  se rafraichit les soirs d'été. La première fois que je la vis, je pensais qu'elle n'arriverait pas à sortir. Se cachant quand je lui présentais une épuisette, je lui aménagea une planche. Satisfait le lendemain matin de ne plus la voir dans la bassine, j'ai bien ri le soir alors qu'elle grimpait, prenant appui sur la végétation pour prendre son bain quotidien !

 


 
 
 
Heureuse surprise ces jours-ci de découvrir un de ses petits, fruit de son amour avec Pierre ! Quelle tendresse de le prendre par la main  patte  et le mettre à l'abri dehors car il se promène au sous sol avec le risque de le xxxx dans la pénombre  ... Souhaitons-lui longue vie ...
 
 




Gris acier ...






Gris acier comme la lame de la faux vendue comme affûtée et ne l'étant pas. Le fauchage sera encore différé !

 
 

 
 
Tout n'est pas toujours gris ! Les heureux couchers de soleil sont les plus belles toiles de fond pour le jardin, devant lesquelles tout s'estompe, devant lesquelles les amoureux s'embrassent quand le ciel s'embrase, les voisins se souhaitent bonne nuit d'un signe de main, devant lesquelles chacun rêve à de prometteurs lendemains ... 
 

8 commentaires:

  1. Faire chanter les gris... ton billet lu sous le ciel méditerranéen est romantique à souhait. Je m'en souviendrai en novembre, quand je serai sous la coupe de l'hiver! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hiver sera bien long si le ciel est déjà gris !

      Bon séjour

      Supprimer
  2. Dans notre grand Nord, c'est aussi la valse des gris (et des averses aussi). J'aurai bien apprécié encore un peu de bleu ...
    Il est mignon ton petit rejeton. Tu vas l'appeler comment ? Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas identifié son sexe aussi le choix du prénom est difficile. Cela fait trois fois que je le vois, je mène l'enquête pour savoir si il a des frères et sœurs au jardin !

      Supprimer
  3. Marie Noëlle a écrit :

    Je l'ai vu au mois d'août ton lac et je peux t'assurer qu'il était bleu !!
    Mais il est vrai qu'il n'y aurait pas eu de billet sur le gris, plaisant à lire comme à regarder.
    J'ai des petits crapauds dans mon jardin cette année. Il faut peu de chose pour me mettre en joie aussi je comprends ton émotion devant la progéniture de Pierre et Pierrette.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu ne m'as pas informé de ta visite !!!

      Je mettrai une fois de belles photos estivales mais je ne veux pas me vanter d'habiter une belle région ...

      Supprimer
  4. Je l'ai vu bien gris un jour d'été pluvieux et aussi tout bleu et je l'aime, gris ou bleu.
    Je rencontre dans le jardin quelques bébés crapauds de l'année, tout petits, attendrissants, mais bien peu finalement par rapport au nombre de tétards qui peuplent le bassin au printemps !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce qui m'étonne le plus, c'est l'éloignement du lieu de ponte. En février Pierre et Pierrette emprunte les trottoirs, la chaussée, je suis traumatisé et prie Saint Christophe. Aussi c'est un réel soulagement quand je les retrouve au jardin l'été.

      Supprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !