Helix, de son nom de famille, Pomatia, a quitté sa Bourgogne natale, sac à dos, pour visiter le Jardin d'Adiante ...
Clignant de l'œil afin d'attendrir le jardinier, retroussant le mufle, jouant de la tentacule, je l'ai déposé dans un parc voisin !
Figurez-vous que l'escargot de Bourgogne peut vivre 20 ans s'il n'est pas victime d'un prédateur, sinon sa durée de vie est quand même de 7 à 8 ans !
Sachant cela, je les regarde à présent avec plus de compassion. J'espère qu'il en sera pareil pour chaque lecteur ...
J'ai aussi appris que le ramassage est interdit pendant la période de reproduction du 1er avril au 30 juin inclus. Les autres mois, le diamètre doit être supérieur à trois centimètres.
Sans consommer d'hélicidine ou autres extraits, je vois au jardin de belles spirales ...
" Dessine moi un escargot " aurai-pu demander le Petit Prince (cf. billet précèdent) !
Bon, je ne craque pas encore pour les limaces ! Aux défenseurs de me convaincre !
magnifique billet
RépondreSupprimerje vais me renseigner sur ces jolies bêtes j'en ai de magnifique dans le jardin !j'aimerais installer une escargotières non que je les mange, mais je les trouves beaux et fascinants !tu pourrais t’appeler "hélix adiante"
j'ai aimé aussi ton billet sur la biodiversité mais le temps me manque pour les post
bon dimanche
chez nous ilgèle ce matin alors les hélix tous aux abris !très jolie la cloche !
Non ! Quand même pas !
SupprimerA quand la LPE, ligue pour la protection des escargots !
J'adore ton billet Adiante !! Moi aussi je préfère les escargots aux limaces même si je peste quand ils me font des dégâts...
RépondreSupprimerJe n'en ai pas beaucoup au jardin et puis ils sont expressifs !
SupprimerTon petit helix est bien sympathique.... je comprends que tu l'aies simplement transféré dans un autre jardin... La météo favorise leurs voyages, beaucoup me rendent également visite. On peut au moins les prendre en mains pour les déplacer, alors que je déteste toucher une limace. Et je ne sais pas si c'est subjectif, mais il me semble que ces dernières font plus de dégâts à nos plantations...
RépondreSupprimerDe vrais globe-trotters ces escargots !
SupprimerBeau spécimen ! J'en ai beaucoup au jardin cette année. Comme je ne peux et ne veux pas les tuer, je les envoie dans le champ d'à coté, en espérant qu'ils partent ailleurs !
RépondreSupprimerPar contre, je lutte contre les limaces à grand bol de bière ! Bonne journée
Oui mais ils n'ont pas de parachute quand tu les envoies !!!
SupprimerCette année j'ai beaucoup de limaces !!!!! Mais pas tant que cela d'escargot. C'est vrai qu'on leur pardonne plus facilement...
RépondreSupprimerJe me demande parfois d'où les escargots viennent car vu leurs gabarits, je me dit que je les aurais bien déjà croisés au jardin !
SupprimerJe suis sûre qu'il a adoré la visite, en tout cas il a voulu prendre de la hauteur pour avoir une vue d'ensemble de ton jardin !
RépondreSupprimerLes escargots sont vraiment heureux dans ta prairie !As-tu quand même un jardin ?
SupprimerLes gros comme ça me vont bien, par contre les tout petits et encore pire les "sans coquilles" qui jouent au poinçonneur je m'en passerais bien ^^
RépondreSupprimerOui, chaque soir c'est la chasse aux limaces ...
Supprimer