-----

-----

jeudi 23 mai 2013

Les trésors de la biodiversité


Voilà la raison qui me convainc de ne pas tondre systématiquement une pelouse !


 

J'ai découvert, cette année encore, une ophrys apifera !
 
Quelle satisfaction, un peu comme celle de trouver une morille !
 
L' ophrys vue l'an dernier n'a pas repoussé, celle-ci se trouve vingt mètres plus loin. Ce nouveau périmètre a aussitôt était déclaré   " zone sensible de préservation " et interdite au piétinement. 
 
Cette espèce semble bien capricieuse !

Je sais juste par expérience que toute transplantation est vaine car elle vit en symbiose avec des bactéries dans le sol. 

Je suis preneur de tout conseil et partage d'expérience à son sujet, alors n'hésitez pas !





Ophrys apifera
 
 
Je suis toujours surpris de trouver de telles plantes dans mon jardin urbain  ... Et celle-ci est vraiment fascinante par son mode de fécondation.
 
 
Voici un extrait de sa fiche descriptive selon wikipedia

Étymologie

  • Ophrus signifie sourcil.
  • Apifera : du latin apis (abeille) et fero (je porte)

Floraison

En France de mai ou avril à juillet.

Habitat

Cette espèce se rencontre en pleine lumière ou à mi-ombre, sur sols surtout calcaires, dans les pelouses, les garrigues, les broussailles, les bois clairs, les prés ras, rocailles, talus, dunes au bord des routes également. Elle ne se retrouve pas au-dessus de 1000 mètres d'altitude.

Pollinisation

L'Ophrys apifera est pollinisée par des abeilles solitaires (dont plusieurs espèces d'eucère) mais pas par les abeilles sociales (comme l'abeille domestique). La plante attire l'insecte en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle. De plus, le labelle se comporte comme un leurre que l'abeille mâle confond avec une femelle. Le transfert de pollen se produit pendant la pseudocopulation qui s'ensuit.

Si la fécondation croisée n'a pas eu lieu, l'Ophrys apifera a recours à l'autofécondation.




Deux autres représentants de la famille des orchidées au jardin :

Orchis militaris
Orchis mascula

 
 
 
Dans la prairie, rosa pendulina (Linné 1753) ouvre également sa première fleur sous la pluie ...
Ce rosier montagnard appelé aussi rosier des Alpes a été choisi car il est indigène à la région.
 
Je préfère la beauté des roses botaniques à celles des obtenteurs. Rien ne surpasse la beauté de la Nature car Elle est l'origine, permettant, elle seule, le travail et le génie des horticulteurs. 
 

rosa pendulina

10 commentaires:

  1. Ophrys apifera, on en rêverait ! Il y a des chances que ton autre ophrys revienne, en fait ils font des feuilles rubanées qui sortent dès l'automne. Du coup, si tu marques l'endroit d'un bâon, tu peux vérifier dès octobre-novembre son retour.

    Nous avons quelques orchidées dans la pelouse qui vont et viennent selon les années, elles sont toujours tondues, ce qui ne les empêche visiblement pas de vivre et de revenir dont des ophrys qui font des fleurs d'araignée qui eux sont spéciaux : une année c'est oui, une année c'est non et le jeu recommence... cette année, c'est non.

    C'est spécial quand même ces orchidées et bien plus vivace qu'il n'y paraît.

    Par contre apifera je n'ai l'ai jamais vu en vrai, c'est un petit rêve à lui tout seul et quel rêve ! Tu as bien de la chance, profites-en bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super !
      Au fait j'ai regardé sur le net l'ophrys araignée et j'ai trouvé la même fleur que celle dans mon jardin ...
      Je vais peut-être devoir modifier mon article ...
      Merci

      Supprimer
    2. le mien a des sépales/pétales verdâtres, pas rose-violet comme les tiens... qui pour le coup semblent bien ressembler à apifera.

      Supprimer
    3. oui c'est bien une apifera ...
      Eh bien, moi je n'ai jamais vu d'ophrys sphegodes ...

      Supprimer
  2. C'est un cadeau de dame nature pour te remercier de prendre soin d'elle et d'accueillir d'humbles plantes :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car la gestion écolo d'un jardin n'est pas évidente ...

      Supprimer
  3. Merveille d'émerveille ! Ça me fait penser qu'il faut que je reparte à la recherche d'orchidée (orchis terrestre ) découverte l'année dernière dans mon jardin... j'ai sans doute raté la floraison mais je dois pouvoir trouver le feuillage pour faire comme toi : délimiter et protéger l'accès.
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Non non, ne change rien Adiante, c'est bien Apifera. Ces feuilles en ruban dont parle François Gicquel m'avaient bien intriguées pendant quelques années mais bon, la tondeuse passait et je n'y pensais plus. Une année, pas très heureuse et qu'on peut tous traverser, la tondeuse est restée rangée plus que d'habitude et c'est là que je les ai découvertes, fleuries ; j'étais ravie bien sûr et de plus ça m'a intéressée parce que les fleurs indiquent plus que des tests la nature du terrain ; ce que tu ajoutes d'après tes recherches m'a vivement intéressée. D'autres espèces existent chez nous et les sorties botaniques auxquelles je participe (j'essaie de participer) nous enseignent beaucoup. Bonne soirée Adiante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage.
      Ce qui est curieux, c'est que la nature de ma terre est argileuse !

      Supprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !