Je rêve de naturel et de soleil par ce temps quelque peu capricieux alors suis-je allé visiter mon talus " jaune ".
J'ai abandonné l'idée d'un talus propre, désherbé, exempte de mauvaises herbes par manque de temps et puis j'aime trop la nature, les bois et prairies auxquels j'aimerai que mon jardin ressemble ...
La Nature est le plus beau jardin ...
Je tente ainsi de ne planter que des variétés botaniques telle que Rosa primula, âgée de deux années, fleurissant pour la première fois. J'avais bien vu les boutons se former mais je ne savais pas que ce rosier était aussi précoce sous mon climat ... Quelle belle surprise ! Quel agréable parfum sans parler du feuillage répandant une odeur d'encens !
Rosa ecae primula (Pimpinellifoliae) |
Je tends les bras à la nature, elle vient au jardin ...
Lamier jaune (Lamium galeobdolon) et Grande chélidoine (Chelidonium majus) ou herbe à verrue accompagnent fougères et Tulipa sylvestris, la tulipe sauvage des bois.
Tulipe des bois, Lamier et Chélidoine |
La pelouse ressemblera dans quelques mois à la prairie de Mingingi chez qui je me promène quand je ne peux rejoindre bois et ruisseaux si je n'interviens pas ... Dommage, je laisserai néanmoins des îlots non tondus pour la bio-diversité.
Les rares tulipes hollandaises sont disséminées par petits groupes car trop artificielles , accompagnant ici des rosiers de variétés anciennes. Myosotis, euphorbe, bouton d'or et fougère assurent l'unité du jardin ...
De sauvages ancolies se sèment parmi les pivoines ou sur le chemin, interdisant tout simplement le passage tant qu'elles ne sont pas fanées ...
La Nature, telle une muse, est inspiration ...
Le jardin est chemin de vie,
de labeur, de bonheur...
comme je te comprends, il doit être très agréable de se promener dans un tel jardin, j'essaie de garder une partie de mon jardin semi sauvage afin de favoriser la bio diversité
RépondreSupprimerps: tu as une collection de fougères assez hallucinante, et dire que je ne possède qu'une seule et malheureuse fougère au jardin, va falloir que je rectifie le tir
bon week-end, zoraly
Ton jardin est de toute beauté, son naturel me plaît alors que moi j'essaie tant de le dompter pour qu'il ressemble à un joyeux fouillis ... bien organisé !
RépondreSupprimerVa comprendre la logique jardinière !!! Belle journée Adiante, je suis enchantée de ma balade chez toi... à tout bientôt.
une bien jolie nature chez toi et qui crée des associations parfaites. Bon week end
RépondreSupprimerAttention, Marguerite arrive !!!!!!!
RépondreSupprimerDe toute façon pour la plupart et notamment les mixed border anglais essaye d'imiter la nature, certes plus ou moins fantasmé en fonction des aspirations mais le but ultime est bien là ! alors que des fois la nature se charge toute seule de belle création :)
RépondreSupprimerJe cherche à imiter la nature mais la nature , il faut parfois la dompter sinon orties, boutons d'or, chiendent, liserons prennent le dessus !
RépondreSupprimerMC
Prairie sauvage qui incite à la rêverie, c'est très joli! Mon jardin étant très petit, je suis obligée de le discipliner, mais tout au fond, dans les quelques m2 que j'appelle pompeusement 'ma forêt', tout reste sauvage pour le plus grand bonheur des hépatites, oxalis, pulmonaires, primevères, raiponces, etc. Et puis je n'ai qu'à franchir 30 m depuis ma maison pour être des les verts pâturages.... j'apprécie!
RépondreSupprimer