-----

-----

lundi 13 juin 2011

Massif royal ...




Ce cliché aurai-t-il été pris dans le parc d'un château ?

Non , peut-être reconnaissez-vous à présent le style naturel du Jardin d'Adiante ...  Ce massif est royal par le nom vernaculaire des principales plantes qui le composent.

L'aruncus dioicus sylvestris portant le joli nom courant de Reine des Bois  est la principale clé d'interprétation - souvenez-vous - de ce tableau évoquant lisières de bois ou berges.

L'aronce domine cette scène par ses inflorescences en racèmes plumeux. Il s'agit véritablement d'un pied femelle reconnaissable aux inflorescences de couleur blanche verdâtre car l'espèce est dioïque tandis que les fleurs mâles sont ivoire. Les plantes femelle et mâle se situent à l'opposé mais j'ai cependant obtenu un premier petit prince ou princesse au jardin ...

Les reines des bois, barbes de chèvre, étymologie grecque de l'aronce ou barbes de bouc comportent plusieurs cultivars parmi lesquels, Kneiffi, remarquable par son feuillage finement découpé.
















Aruncus aethusifolius, quant à lui, ne dépassant pas la trentaine de centimètre, au feuillage tout aussi remarquable, est associé au myrrhis odorata. Ombellifère rimant avec fougère , ces dernières ne sont pas loin ...


  











Cerfeuil , fougère et graminées jouant avec le vent

La Reine des Prés prolongera la floraison de ce massif, se ressèmera avec générosité comme pour être la meilleure amie d'une autre reine ...

Fronde d'osmonde et reine des prés


Ce cliché présente ma reine de coeur, l'osmonde ou fougère royale.

Au premier plan de ce massif  se laisse photographier une Altesse, Sa Majesté la Reine Victoria, athyrium filix-femina Victoriae.
Chaque pinnule est ramifiée au niveau de la nervure formant un "v" ...


Athyrium filix-femina Victoriae

Les roses sont aussi reines au jardin, quelques boutons ont patiemment attendu la fin de la pluie ...


Rosa alba suaveolens

Rosa alba suaveolens

Rosa tenuifolia

Rosa luciae

Rosa acicularis nipponensis

Rosa centifolia ou rose chou

Ces rosiers botaniques plantés cet hiver offrent leurs premières floraisons à mes yeux émerveillés par tant de beauté naturelle car ils ne sont pas l'obtention de rosiéristes. Hélas je déplore et pleure la perte de rosa adiantifolia ...

Enfin un bouquet composé pour la Reine de ma vie ...


7 commentaires:

  1. Ainsi il naît dans le jaedin d'Adiante des princes et des princesses, voilà qui ne m'étonne guère... Je suis ravie de faire connaissance avec l'aronce, quand à la reine des prés elle ne cesse de faire tourner la tête de Dame Tartine qui, tu dois le savoir, en fait de délicieuses tartes...
    En attendant j'ai pleinement savouré cette balade... royale !

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine Dame Tartine vêtue d'une longue robe royale se promenant dans la prairie, donnant le bras à Mingingi, cueillant des fleurs pour ses préparations parfois surprenantes mais toujours délicieuses (sauf la tarte aux orties mais chut !)

    RépondreSupprimer
  3. Adiante sais tu que je suis admirative des aruncus.Dans mon jardin l'aruncus silvestris est de couleur ivoire donc d'aprés toi un pied male. moi qui cherchais des bébés autour pour agrandir mon cheptel. je n'ai aucune chance de découvrir des rejetons.C'est une plante qui me séduit énormément.j'ai tenté la division mais la souche est féroce et j'ai renoncé.l'automne prochain j'irai plus vite en faisant l'achat d'un nouveaux pied.
    excellent messge et très belles roses dont j'ai scruté les moindres détails. la couleur des roses du bouquet est aussi une de mes couleurs préférées et le bouquet est adorable.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais Jocelyne je peux te garder le petit prince ou la petite princesse ...

    RépondreSupprimer
  5. Adiante.. je suis très touchée par ta proposition mais je n'oserai pas accepter parce que tu n'as qu'un seul bébé et tu auras du plaisir à le choyer et le voir grandir. je m'en voudrais de te priver de ce petit bonheur. On en reparlera quand tu auras plusieurs bébés. J'avais laissé les hampes florales sechées sur pied et je les avais secoué dans le but d'obtenir des semis spontanés, je comprends à présent pourqoi je n'ai rien obtenu.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. whouaa....... elle a de la chance ta reine,magnifique bouquet plein de charme et de poésie comme ton jardin ...ah tient! un insecte, grillé ça se mange ? il parait que c'est bon ah non je ne suis pas sympa.... hein? bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Merci Lesviolettes et pardon pour m'être trompé d'une année !

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !