-----

-----

jeudi 19 mai 2011

Evocation, clé d'interprétation de mon jardin

Le paysagiste sublime la nature par l’aménagement de jardins ...   Cet art magnifié au XVIIIéme siècle par les majestueux jardins à la française, ordonnant la nature de sa géométrie, devait toutefois porter le regard du promeneur vers le paysage pour un contraste plus saisissant encore. Le parc était ainsi bordé à ses extrémités de bosquet taillés puis naturels, la pelouse brodée de buis, vaste étendue ensuite, ouvrait enfin une perspective dans la forêt voisine .

Cette conception représente mon idéal mais la surface et la topologie de mon jardin rectangulaire bride un aménagement en ce sens. Comment ouvrir une perspective sur la maison voisine ?

La création l’an dernier d’un petit potager en carré m’interdit désormais, à regret, cette fantaisie déjà publiée sur ce blog …



Mon cœur est partagé : la raison me faisant aimer un jardin géométrique quand mon errance poétique me fait aimer l’esthétisme d’un jardin anglais, s’inspirant, imitant la nature dans lequel nous ne trouvons plus de perspective optique mais une perspective intérieure, sentimentale, romantique.

N’ai-je pas cité l’écrivain Alexander Pope dans la présentation du Jardin d’Adiante ? « Créer un jardin est peindre un paysage ... » 

Je cherche à réaliser modestement, comparé aux magnifiques agencements visibles sur certains blogs, un jardin qui soit le plus naturel possible.  Cette réflexion, comme l'aménagement du jardin, demande du temps, de la patience et nécessite un budget. Les plantations ne représentent ainsi qu'une faible partie du jardin et je me résigne ce mois d'août à préparer moi même quelques trois cents boutures de buxus suffroticosa ...

Le buis au jardin est en effet le trait d'union entre classicisme et liberté, les bordures de buis ou les vasques sont ainsi souvent entourées d'herbes folles.




Quant à la pelouse, enfin le pré, est-il tondu au gré des inspirations ... Un petit chemin invite à la promenade et les graminées laissées pour la biodiversité évoquent la prairie de Mingingi.




Les plantes, par leurs origines, évoquent les sous-bois plus qu’elles ne composent une clairière ou un sous bois !



Trolle de montagne, fougère,
reines des prés et des bois ...

 
L’évocation est ainsi  la clé d’interprétation de mon jardin …

Ces petits tableaux sont à imaginer dans une galerie plus grande, celle de la nature.

5 commentaires:

  1. J'aime bien ces petits tableaux, évocateurs de grand jardin, ou de sous-bois naturels. Longtemps j'ai regretté un grand jardin, avec des scènes multiples ... puis j'ai réduit la voilure, à la mesure de mes capacités physiques. Avoir un jardin qui s'ouvre sur une campagne de bocages, c'est difficile dans un lotissement ! Mais cela n'empêche pas de rêver ...

    RépondreSupprimer
  2. Ton cheminement est vraiment passionnant. J'adore la première photo qui m'évoque des senteurs d'herbe fraîchement coupée, de petit matin, de rosée... Troll(e)de montagne, reine des prés et des bois je savais bien que ton jardi était "habité" ...

    RépondreSupprimer
  3. Il y a déjà dans ta réflexion un joli cheminement sur ce que tu veux et ne veux pas, il suffit de continuer à creuser dans ce sens et je penses que tu arriveras à trouver ton "style" mariant tout tes goûts et portant tes rêves !
    D'ailleurs je penses avoir déjà vu ce style de jardin ou la main de l'homme est savamment dosé par petites touches sur un blog, je te redirais ça par mail ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je rajoute ici le n qui s'est égaré en chemin !

    RépondreSupprimer
  5. Partager ensemble nos expériences sur nos blogs - sincérité dans nos contacts virtuels - est un encouragement.Merci Gine, Fred et Mingingi ...

    Promis je vous parlerai un jour de reine des prés, des bois et peut-être de troll ...

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !