La nature est la plus belle des cathédrales … Cette comparaison, déjà citée sur ce blog, m’est chère.
Les jardiniers paysagistes peignent sur les murs de ce paysage de magnifiques fresques, les artistes hybrideurs créent de belles plantes comme autant de statues. Ces créations, aussi harmonieuses, gracieuses, merveilleuses soient-elles, ne sont pas ex-nihilo. Le végétal existant, en l’occurrence la variété botanique, devient la pierre de taille du sculpteur.
Me promenant alors au jardin dans une attitude de respect et admiration, se diffuse le parfum de l’encensoir, suaves senteurs de la viorne mancienne et des jacinthes des bois blanches, s’élève encore le chant des plantes …
Entendis-je ainsi un hymne, ô combien mélodieux, le sanctus chanté par cette belle pivoine, paeonia x Sanctus, car tel est son nom !
Paeonia X Sanctus (Saunders 1955) |
Sanctus, hybride obtenue par Saunders en 1955, ouvre majestueusement la liturgie de la floraison des paeonia au jardin, ses grandes fleurs sont simples aux pétales blanc crème, ses étamines or s'harmonisent avec le feuillage de la spirée en arrière plan.
J'étais assise sur le vieux banc tu jardin, je te lisais, Adiante, et alors je suis allée m'incliner devant ces pivoines... Quel hommage magnifique tu leur rend, à elles et à leur créateur... La viorne mancienne, ce nom me fait rêver j'espère qu'un jour tu nous en diras plus à son sujet...
RépondreSupprimerElle est vraiment superbe avec son gros coeur d'étamines dans son écrin blanc, en plus la fleur est vraiment bien ouverte :)
RépondreSupprimerC'est l'une de mes préférée pour sa simplicité, Mingingi. J'aime la beauté simple, naturelle ...
RépondreSupprimerTu dois connaître la viorne mancienne ou lantana, c'est un arbuste de sous bois clair, il y en a surement prés de la prairie.J'en parlerai quand elle aura un peu grandi.
Cette pivoine s'ouvre aux heures les plus chaudes. Elle fleurit bien deux semaines avant les autres.Je te souhaite un bon WE Fred et au plaisir de découvrir tes pivoines.
Quelle beauté!!et comme tu en parles bien . Elle est superbe cette pivoine blanche. Je savais bien que tu avais des beautes dans ton jardin.
RépondreSupprimerbelle journée jocelyne
Pivoine blanche, ça me fait saliver ... Quelle merveille pour éclairer le sous-bois ! Encore faut-il avoir un sous-bois ... C'est beau !
RépondreSupprimerOui Jocelyne et Gine, je trouve les pivoines simples délicates par leur blancheur. Elles sont finalement assez discrètes, ce que j'aime ...
RépondreSupprimerLe jardin évoque plutôt une clairière qu'un sous bois car les arbustes sont petits avec des fleurs par-ci, par-là et beaucoup de rêves ...
Adiante
RépondreSupprimerThank you very much for your visit and for kind words!I'm glad to you come to Greece!
I love the same things as you, nature, flowers, travel, people.
Every information needed for Greece, I'm here for you!
Many greetings
Thank you Magda, I am delighted to.Super !
RépondreSupprimerWhat a magestic beauty, this white peony look so delicate, great information. Thank you so much for the birthday greeting.
RépondreSupprimerHave a wonderful weekend,
Hugs Rosemary...XX
What a beautiful flower! :) - Jeanie, in the States
RépondreSupprimerNormal Rosemary, professor Saunders, creator of this peony, was american (!)
RépondreSupprimerWelcome in garden Jeanie, Where are you in the States ?
Attends un peu que mon "Immaculée" ne s'ouvre. Elle a un peu de retard sur ta "Sanctus" mais elle est pleine de promesses ... lol
RépondreSupprimerAmitiés
Je ne la connais pas.Elles devraient s'entendre ! Au plaisir de la découvrir Marie Noëlle !
RépondreSupprimerWaouhhh... qu'elle est belle!
RépondreSupprimerSur la dernière photo on dirait vaguement une fleur de Lotus!
A très bientôt Ad!
Et au fait! Toujours OK pour un article sur le Rosarium? Car avec les floraisons qui arrivent, ca va être le relancement des publications! ;)
Bien sur Patrice, je guette chaque jour l'éclosion des botaniques, histoire aussi de vérifier la conformité de mes commandes !
RépondreSupprimerA bientôt.