Épris de liberté, amoureux de paysages naturels, je tente de concevoir au jardin des scènes sauvages.
Centifolia muscosa Soupert et Notting, Pernet 1874 |
Ainsi, l'évocation, clé de compréhension de mon jardin, fait simplement appel à l'imaginaire et à la rêverie du promeneur, non à une symbolique telle que les jardins médiévaux la développèrent, pour se transposer le temps d'un regard en un sous bois, prairie, berge d'un étang ...
Jeune rosier botanique alba suaveolens, avant 1750 |
Au bord de l'eau ... |
L'illusion est totale quand une libellule honore de sa présence la bassine de brocante !
Le jardin devient ode à la Nature onirique ...
L'art des jardins, n'est pas une démarche anodine mais inscrite dans notre inconscient, celle de (re)trouver un microcosme ou exprimer une vision cosmique, et ce de l'orient à l'occident.
L'analyse des jardins selon les civilisations sera peut-être développée quand je serai en manque d'inspiration ; toujours est-il que l'aménagement de mon jardin est guidé par cette recherche d'un paysage ordonné et sauvage.
Une telle conception exige de sélectionner des végétaux de style naturel, simple, écartant de nombreuses plantes que j'aime pourtant, aussi sont recherchées à présent des variétés botaniques.
Par chance, celles déjà installées, collection de pivoine par exemple, sont généreusement envahies de boutons d'or, ancolies ou fraises des bois ...
La simplicité de la pivoine Requiem sied au style du jardin ... |
Paeonia obovata, trésor botanique ... |
Les massifs ne peuvent être opulents, les fleurs devant être discrètes pour une illusion de nature. Ce type d'aménagement demande tout autant de soins pour contenir herbes et plantes indigènes heureuses d'être comprises, enfin aimées par un jardinier ...
Mon jardin urbain est une toile sur laquelle je peins prairie, sous bois, nature ... Vision d'un jardin libre, masculin ...
Mon jardin urbain est une toile sur laquelle je peins prairie, sous bois, nature ... Vision d'un jardin libre, masculin ...
un peu gourmand aussi ! |
Voilà ! Les grandes lignes de la personnalité du Jardin d'Adiante sont dites !
N'oubliez surtout pas le mot de passe à souffler à l'oreille du gardien des clés après la fermeture si vous voulez vous imprégner de l'ambiance du jardin, découvrir d'autres scènes ou trésors botaniques qui est : " Evocation ". Par contre oubliez votre coupe bordure si vous êtes passionnés de cet outil au profit de votre imaginaire.
Que de grâce ! J'aime bien tes rosiers qui prennent la clé des champs ... Je me pose la question, à voir tes photos, combien d'hectares soignes-tu ? On a une impression d'espace extraordinaire !
RépondreSupprimerune démarche pas simple, ce doit être dur d'écarter des plantes que l'on aime bien, par ailleurs je suis convaincue que cela demande plus d'imagination qu'un jardin bien ordonné, comme tu le notes. Au fait on est voisin, tu habites où au bord du léman? Geneviève de mondoubsjardin
RépondreSupprimerAh ! Gine, je vois que la magie du jardin opère en toi, les petites scènes te font rêver de grands espaces !
RépondreSupprimerLa Clé des champs est bien le nom de ma maison donné par les premiers propriétaires et cela m'inspire pour lui redonner son lustre d'antan.
J'avais écrit un tout premier billet à ce sujet.
Dans un jardin classique, nous décidons tout tandis que dans mon jardin, la nature propose et je gère ensuite. Mon approche originale surprend, tant pis pour mes proches voisins qui trouveraient cela négligé ; quand les rosiers dépasseront les graminées, ce sera enfin réussi. J'ai le soutien de voisins un peu plus éloignés, le Doubs ! Je suis en Haute-Savoie.Merci Geneviève !
Bonjour Adiante...j'avais bien compris le cheminement de jardin que tu veux réaliser. Les formes botanique des fleurs sont aussi très bien dans un jardin. Et certaines variètés sont superbes. j'aime aussi les herbes folles mais chez moi la flore spontanée a du mal à se faire une place. ce n'est pas que je l'écarte mais le terrain est ingrat. je veux que tu saches que j'apprécie ta démarche et que tu y parviens très bien. Ce que j'apprecie aussi c'est le jardinier avec son âme de rêveur et là je te rejoins même si cela ne se perçoit pas à travers mon blog. pour terminer ce palmarés déloges c'est aussi ton extrême gentillesse que l'on devine à lisant tes messages.
RépondreSupprimerbelle journée jocelyne
Oh, je vais rougir Jocelyne ! La description de ton rosier Mme Solway est particulièrement poétique aussi.
RépondreSupprimerJe me livre un peu car un jardin récent est plus beau sur blog qu'en réalité.En fait je ne montre que ce qui commence à être quelque peu acceptable, pour tester la réaction et préparer au choc de la réalité (!)ceux comme toi qui pourrait venir me rendre visite !
Merci pour tes encouragements et bon WE
Comme il est assez tard : évocation ! Tu es habité par ton jardin et ton jardin est habité par toute ton âme, c'est un cercle magique ! Cette semaine j'ai fait des photos d'iris (en plus de celles des boutons d'or)au bord d'un étang, quand j'ai vu ta photo: incroyable !!!
RépondreSupprimerSois la bienvenue Mingingi,le gardien t'attendait !
RépondreSupprimerNous avons en effet une vision commune,le même amour de la Nature au travers de la prairie...
Il faut avoir le lieu et le climat adéquats. C'est uniquement en rêve dans mon coin venté de bord de mer. Je suis tenue aux jardins structurés auxquels il faut toujours ajouter un brise-vent et aux plantes venues d'ailleurs beaucoup moins "chochottes". Pourtant, dès que je trouve un endroit propice, je plante des pivoines, des plantes d'ombre et autres délicates mais à chacun de s'adapter à son jardin et non pas l'inverse sous peine de désillusions.
RépondreSupprimerRequiem, sanctus ... dès que je peux il faut que je t'envoie un pied d'immaculée .. lol
Je dois dire que cette "requiem" n'a rien de triste. Elle est tout simplement superbe.
Bon week-end
Immaculée ferait en effet un joli trio !
RépondreSupprimerJe rêve aussi d'une lande de bruyère et genêts comme en Bretagne. J'ai commencé mais la bruyère ne se plait pas très bien et l'endroit n'est pas trés bien entretenu je l'avoue par manque de temps ...