Vêtues de longues robes immaculées, portant chacune un collier d'or offert par leur père, ces jeunes fées dansent au jardin, exécutant pointes et autres pas de danse sur les feuillages, loin des farfadets grincheux mais pourtant serviables ... Voilà l'impression que me donnent ces iris dont les têtes dépassent de la verdure ...
Cachés par le rosier Quatre saisons blanc mousseux, ces iris surprennent au détour le promeneur par la fraîcheur de leurs blancheurs ...
Les belles fougères aigle rebelles, indociles malgré leurs silhouettes graciles, se faufilant parmi le bal de nos danseuses tels des prétendants apportent une note boisée, sauvage.
Ce tableau évoque un paysage naturel, secret de l'interprétation de mon jardin, rappelez-vous ...
Quatre saisons blanc mousseux est un Centifolia Muscosa , les boutons puis le pédoncule lors de la floraison sont en effet recouverts d'une excroissance moussue quelque peu collante dégageant au toucher un parfum de résine .
Les rosiers mousseux sont mes favoris car cette mousse confère un caractère boisé masculin par excellence.
Ce rosier, large de carrure, est une mutation mousseuse de rosa damas Bifera, aux fleurs blanches, doubles et parfumées obtenu par Laffay en 1835. Parfois certaines fleurs sont rose chair, nostalgiques de leurs origines ...
Rose Quatre saisons blanc mousseux |
Jolies fées blanches, ballerines au jardin... j'aime aussi beaucoup les rosiers mousseux, c'est le contraste fort entre l'aspect rustique et brut de la "mousse" qui entoure la magnificence élaborée de la rose qui me touche.
RépondreSupprimerBonne journée cher jardin !
Oh ! je suis ravi que le premier commentaire soit écrit par une fée, Pétales de fées ! En plus, il est si beau ...
RépondreSupprimerBonjour Adiante ! Je n'ai pas (encore) de mousseux au jardin. Mais toutes els roses blanches me font craquer. Sans parler des iris comme celui-là. L'ombre le met si bien en valeur. Bonne journée !
RépondreSupprimerBonjour Adiante...Trés bel iris dans sa robe de bal .Les rosiers moussus font partie aussi de mes préférés. Ils ont déja une belle allure dans ton jardin.Ton texte est adorable.
RépondreSupprimerPs. je suis venue ce matin impossible de te laisser un com . Je vois que ce soir mon identifiant ne s'affiche pas mais je vais tenter de te laisser un petit mot.
Belle soirée jocelyne
Ah ! l'élégance des fleurs blanches ... j'ai cherché des iris blancs tout l'automne ! je me suis rabattue sur des iris bronzes, classes, mais sans comparaison avec la lumière du blanc. Tes roses sont belles, très belles ...
RépondreSupprimerMerci Carzan, le jour ou je pourrai cueillir autant de roses que toi pour ton superbe bouquet ...
RépondreSupprimerNous avons de nombreuses plantes identiques en nos jardins chère Jocelyne, et puis mes rosiers sont beaux cette année car j'ai suivi tes conseils ! Merci
J'ai planté ces iris en terre sèche, trop dure pour mes ennemis les mulots car ailleurs ils mangent tous les iris ! Je t'envoie un petit bouquet de mes roses Gine !
coucou adiante
RépondreSupprimerune pensée ,une ballade , comme une mousse de rose dans ton jardin...
sortant la tête de mon capharnaüm de vivaces ,d'iris que les liserons enlacent vivement , de roses qui m'enivrent je suis passée comme une libellule te dire bonjour
Je ne pensais pas que les iris arrivaient à fleurir comme ça à la mi ombre, c'est super comme info, car comme tu dis ils apportent de la fraicheur à la scène et aussi de la verticalité, je me le note celui ci :)
RépondreSupprimerAdiante hi
RépondreSupprimerWonterful photos of your garden!!!
Thank you for the plowers!!!
Amities
Quelle belle image Lesviolettes,les plantes enlacées de liseron ! J'ai justement photographié cet après midi une libellule, c'était donc toi!!
RépondreSupprimerEh oui Fred nous aurons tellement de choses à nous dire à la prochaine foire aux plantes ou avant ! You're welcome Magda, it's a pleasure to chat with you !
Ces iris sont magnifiques, j'adore les iris mais je n'ai pas l'habitude d'en voir des blancs... Heureusement qu'il y a ton jardin !
RépondreSupprimer