|
Cyrtomium fortunei |
La relative fraîcheur et la pluie de ces derniers jours ont été
bénéfiques aux fougères,
magnifiques le long de la
Goutelle et ailleurs, les pinnules retenant de leurs
dentelles les
gouttelettes comme autant de
perles,
mirifiques au jardin par ailleurs, les frondes luisant,
artistiques quand la lumière décompose et transpose le vert en une subtile palette inspirée par la
politique :
franc, anglais, empire, militaire, ou
la botanique, évocation boisée de
vert mousse, vert lichen, sapin, tilleul ; leurs permettant de se développer sans pour autant atteindre les proportions de celles photographiées par
Fée des bois !
Ce message est par ailleurs un clin d'oeil à nos amis canadiens et plus spécialement québécois en ce jour de fête nationale. Ainsi vous présenterai-je deux fougères indigènes au Canada, l'onoclea sensibilis et l'adiantum pedatum.
|
Onoclea sensibilis |
|
aux pinnules lobées vert pâle |
L'onoclée au rhizome rampant affectionne les terres humides. Au jardin elle sèche parfois l'été mais repousse heureusement l'automne. Les
adiantum, fougères fétiches au jardin d
'Adiante, ne rencontrent pas les conditions idéales pour leurs cultures qui se terminent souvent en échec ... J'ai renouvelé l'essai de culture de l'adiantum pedatum en prenant soin au drainage. Il est difficile en effet d'avoir un endroit frais l'été qui ne soit pas humide l'hiver !
|
Adiantum pedatum |
Les endroits ombrés et frais sont peu nombreux au jardin pour permettre une expansion des fougères et diversifier la petite collection aussi je ne choisis que les variétés les plus représentatives selon les familles, l'attrait et la forme des frondes.
Après trois années et une bonne pluie, conniogramme japonica ressemblant à un petit bambou se développe enfin. protégé par des granulés anti-limace car cette fougère est une des seules à être dévorée !
|
jeune fronde |
|
Coniogramme japonica |
Plus classique et indigène à nos régions phyllitis scolopendrium dont le brillant des frondes est accentué par la pluie ...
|
Phyllitis scolopendrium |
Quelques scènes de fougères ...
|
Cyrtomium fortunei |
|
Hydrangea Blue bird |
|
Rosa arvensis |
Ce billet est une vraie lettre d'amour pour ces verdoyantes fougères! L'onoclea sensibilis pousse un peu partout ici, mais j'ignorais son nom. Je la saluerai de ta part demain.
RépondreSupprimerCe sont de magnifiques photos!
Ta connaissance des fougères me remplit d'admiration ... et je suis très contente que tu la partages avec nous : j'apprends, même si je ne retiens pas tout - de loin. Mais grâce à toi, j'ai acquis deux fougères qui survivent maintenant que le chêne veut bien ombrer mon jardin ! Merci, encore et encore !
RépondreSupprimerUn bel assortiment, j'aime beaucoup le feuillage de la première. Je reviendrai sur cet article lors de mes prochains achats. Bon week end. Geneviève de doubsjardin
RépondreSupprimerMais les amies cet article est bien modeste ! Il ne traite pas des exigences de culture, de l'origine de leurs noms par exemple ! A suivre donc, promis je l'approfondirai ...
RépondreSupprimerJe me réjouis pour votre intérêt pour ces plantes magiques ...
25 juin 2011 09:16
Je suis admirative de toutes ces fougères et j'aime beaucoup l'asociation avec l'hydrangéa blue bird Ces deux plantes sont vraiment en belle harmonie. Tu possdèdes un grand nombre de variétés et les scènes composées sont ravissantes.
RépondreSupprimerbon week-end jocelyne
Comme elles sont belles ces fougères ! j'essaie d'en introduire au jardin, mais pas toujours avec bonheur... Quelques unes se plaisent comme DRYOPTERIS FILIX MAS LINEARIS POLYDACTYLA ou POLYSTICHUM SETIFERUM PLUMOSUM. ADIANTUM PEDATUM a un peu de mal, pourtant comme elle est jolie avec ses frondes en arondi. DRYOPTERIS ERITROSORA et ses jolies frondes orangées est belle la première année, puis finit par disparaitre. Quant à la superbe ATHYRIUM NIPONICUM METALLICUM impossible de la garder... Voila 3 fois que je la tente.
RépondreSupprimerJe suis donc avide de tes conseils...
Ce voyage au pays des fougères est passionnant, mais dis-moi Adiante : il n'existe pas de fougère vert prairie ?
RépondreSupprimerJe les adore et les ai toujours réussies avec bonheur ces fougères. Je suis dans une région où l'humidité n'a jamais fait défaut ... du moins jusqu'à présent. Cette année, je bataille ferme pour les maintenir en vie. Nous avons toujours un tel déficit en eau que je les vois dépérir de jour en jour sans trouver de véritable remède. Sans parler de mon dicksonia antartica à qui il faut son ondée journalière.
RépondreSupprimerPas de mort mais pas non plus d'exubérance !!
Le genre ratatiné, jauni et desséché ... Alors quand je vois les tiennes, tu imagines le pincement au coeur.
Je ne vois pas d'athyrium nipponicum "burgundy lace" si j'arrive à les sauver et que cela t'intéresse, je me ferai un plaisir de t'en adresser.
Bonne journée
J'adore tes fougères et j'en profite au maximum, grâce à tes messages toujours intéressants et surtout agrémentés de si belles photos. Tu imagines que chez moi, les fougères, ça ne marche pas trop ! Alors tes messages m'apportent un peu de fraîcheur. Merci.
RépondreSupprimerEt moi je cherche le soleil sur ton blog Amartia !
RépondreSupprimerMais oui Mingingi, vert prairie est une nuance mais que je ne trouve pas chez les fougères, celles de mon jardin en tout cas !
Marie Noëlle je n'ai pas encore de dicksonia, Il faut que les fougères soient bien rustique chez moi. Burgundy est plus rouge que la nipo. que j'ai. J'accepte volontiers si tu peux.
Il faut parfois deux bonnes années pour l'installation de certaines fougères Anne Marie. Athy. nipo. aime une terre riche, meuble, acide. Dis moi plutôt quel est leur environnement ... Les autres que tu as sont moins exigeantes. C'est pas mal !
RépondreSupprimerBlue bird est résistant, supporte le soleil. Les serata ne sont pas adaptés à mon climat. Fougères et rhododendron forment de belles associations aussi. Merci Jocelyne
Une bien belle collection de fougères, que j'affectionne particulièrement.. J'ai installé 5 nouveaux pieds il y a quelques temps (acquis dans une fête des plantes). Difficile de faire un choix d'ailleurs au milieu de tant de variétés!
RépondreSupprimerComme les graminées, ces belles apportent un plus dans n'importe quel massif.. Les miennes sont plantées avec des hydrangeas, des hostas, des astilbes!
Des associations sûres..
Bonne semaine
sophie
je ne sais pas comment cela se fait mais j'avais perdu ton blog de vue. Donc je viens de le parcourir et je trouve que tu réussi très bien ton jardin "à l'air sauvage ". C'est ce que j'essaye aussi mais tu vas beaucoup plus loin que moi dans ta démarche en renonçant à certains cultivars. l'aegopode aussi des fois je le laisse fois je l'arrache,il est si beau!!heureusement il reviens à chaque fois. C'est surtout mélangé avec des plantes plus basses que cela pose problème. Pour l'ail des ours j'ai attendu vingt ans et ce printemps,j'ai commancé à l'arraché car plus rien ne pousse après lui tant il est dense s'il restait épars je le garderais enfin j'en ai encore pour des année à l'élimine ou le réduire fortement.
RépondreSupprimerBonjour Brigitte, j'ai visité votre jardin respectueux des éco-systèmes et naturel.Je crois que je vais beaucoup apprendre chez vous après au moins 20 ans de jardinage me semble-t-il !
RépondreSupprimerA bientôt alors
Je me souviens Sophie de ton article sur les fougères.Il existe des centaines de cultivars mais c'est assez simple de selectionner les principaux. J'espère que tu en achèteras d'autres !
J'ajouterai donc un peu de terre de bruyère à la belle argentée... pour les autres, plantées en mi-ombre, je vais patienter... Merci des conseils !
RépondreSupprimer