Après un temps d'incertitude, me demandant si je ne rêvais pas, je suis vite sorti cherchant du regard cette surprenante chose que je venais de voir sans savoir encore ce que c'était !
Mon regard fut attiré par une lueur au fond du jardin : horreur ! un feu ! J'ai couru en cette direction et là, comme une douce crèche, je découvre, délicatement posé sur un nid douillet de mousse, un oeuf !
Et là, je n'ai pas hurlé, non, je me suis assis, abasourdis, comprenant enfin ce que j'avais entre aperçu : un dragon, probablement une femelle, était venu pondre un oeuf ou surveiller sa couvée - les dragons étant ovipares comme les reptiles - et avait craché une flamme, à l'origine de ce feu !
Cette ponte est inhabituelle en cette saison mais Digitale http://mangedesfleurs.skynetblogs.be/ nous parle justement de naissance surprise chez les poules, ce phénomène étant identique, me semble t-il, chez leurs arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières petite (plutôt grande) cousines, les dragonnes.
Comment cela a-t-il pu se produire chez moi ? Je l'ignore, ne voulant pas percer un tel mystère risquant de m'emmener et vous avec, cher amis lecteur, je ne sais trop où.
Néanmoins j'ai une petite idée : les parents dragons m'ont vu chez mon amie Mingingi http://chroniquesdelaprairie.blogspot.com/ et m'ont suivi ...
Parfaitement réveillé, je le précise, j'inspecte les alentours et, oh miracle de la vie ! j'assiste à la naissance d'un bébé dragon, au long cou, nu comme un ver ... Les écailles pousseraient après, je vais informer le British Museum de cette découverte !
J'étais ému, comme lors de la naissance de mes enfants... J'étais ailleurs, ne pensant pas encore aux problèmes: que va devenir ce petit, que va t-il mangé, ses parents vont-ils revenir et je ne pouvais pas téléphoner à Mingingi ou à Mésuline !
Nous l'avons adopté, non par intérêt d'économie énergétique , il pourrait en effet se substituer à la chaudière, non; car mes enfants ont fondu en larme devant cette petite créature encore fluette ! " Papa, on le garde, n'est-ce pas ? "
J'admire la spontanéité des enfants qui n'ont pas posé de question, pour eux, c'était l'évidence même ; alors que je vous vois, chers lecteurs, hochait la tête à la lecture de ce témoignage.
Mais bon, j'espère bien que ses parents viendront le chercher cette nuit ...
Comme vous l'avez remarqué, les cyclamens hederifolium fleurissent en cette fin d'automne, ayant pris le relais des cyclamens purpurascens ou cyclamens des bois.
cyclamen purpurascens |
Feuille de cyclamen purpurascens en forme de coeur |
cyclamen hederifolium |
Les jolies feuilles naissent après les fleurs
D'autres cyclamen, au jardin, prendront le relais : pseudibericum (feuillage ci-dessous à gauche) et coum (droite) fleurissant de décembre à mars.
J'aime leurs feuilles marbrées de gris et les ai associé à un rubus thibetanus Silver Fern. Les tiges de cette ronce du Tibet sont poudrées de farine et les feuilles ressemblent aux pinnules des fougères. Une beauté que j'apprécierai pleinement dans quelques années !
Je vais faire la sieste, car la nuit risque d'être encore périlleuse !
Pffouuu !! me voilà toute essoufflée, je suis venu à la course, affolée par tes appels au secours Adiante, mon dieu ! quelle merveille ! Tu vois que j'ai bien fait de te prévenir aux sujets des dragons on n'est jamais trop prudent !!! Une chose dont je suis certaine a propos des dragons c'est leur capacité incroyable à enflammer... l'imagination !!!
RépondreSupprimerJ'adore les cyclamens, mais je découvre en musardant dans ton jardin l'incroyable variété de leurs feuillages : c'est trés beau...
Quelle belle histoire ! Et quelle chance !... Il n'est pas donné à tout le monde d'assister à la naissance d'un dragon !!! Cette maman-là a su choisir son jardin, en tout cas, pour y laisser son œuf... On ne pouvait pas imaginer nid plus joli ni plus douillet que celui-là, parsemé de ces délicieux cyclamen ...
RépondreSupprimerBelle fin de WE à toi, Adiante, et à très bientôt... (avec des nouvelles du "petitou" !) ;-)
NiNa-Lou
Après cette amusante histoire (vraie), j'espère que mon fils qui se balade aux pays des autruches en ce moment n'aura pas la mauvaise idée de revenir avec un oeuf d'une de ces dames ... Tu imagines la taille du dragon !!
RépondreSupprimerBonne journée
C'est un jardin ... extraordinaire ! comme dirait Trénet ... Merci pour ce conte !
RépondreSupprimereh bien adiante les nuits sont agitées par chez toi .........
RépondreSupprimermais il est fou ce mec....
mais on l'adore ,fait nos délirer encore.
eh dis tu veux bien je te pique l'idée de la ronce bleue avec les cyclamens bien vu...
mes cyclamen se ressèment bien ils aiment ma terre et j'en ai un avec un très joli feuillage gris vert ,un beau mariage en vu , je ne me souviens plus du nom mais il est dans la boite à étiquette ..à bientôt adiante
Il faut lui faire manger des glaçons pour refroidir le feu intérieur !
RépondreSupprimerIl s'en passe des choses surprenantes chez toi. Prends bien soin du bébé dragon hein ? Tes photos de cyclamen sont très belles.
RépondreSupprimerOh, mais j'aurais voulu connaître la suite de l'histoire ! J'adore les histoirs de dragons. J'ai l'impression que tu aimes la fantasy, non ? Moi c'est mon second passe-temps. Si tu aimes les histoires de dragons et de magie, il faut aboslument lire le cycle de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb, tu ne pourra plus t'arrêter de lire ;-) Bon je apsse à ta note suivante, encore des histoires merveilleuses ;-)
RépondreSupprimer