-----

-----

dimanche 20 juin 2010

Paeonia lactiflora mises en scène ... (Acte I , scène 4) - Pivoine Jacques Doriat et rosier Blossomtine


La pivoine Jacques Doriat, obtenue par Doriat en 1928, est présentée cette fois-ci (cf. scène 2) en compagnie du rosier Blossomtine (Neal 1951), rosier le plus récent de ma petite collection, me limitant en effet aux rosiers anciens (avant 1920) ainsi qu'aux rosiers botaniques,i.e.non hybridés.

Il existe de superbes rosiers modernes mais je préfère les anciens que je juge plus en accord avec ma vieille maison, le passé me faisant davantage rêver que le présent !




les fleurs de Blossomtine, doubles, turbinées, rose dragée et nacré sont parfumées ; critère majeur pour figurer sur la liste des rosiers du jardin !




Détail de la pivoine J.Doriat :
les tiges,assez fortes, portent facilement quatre ou cinq boutons s'ouvrant successivement, ce qui prolonge le temps de floraison. Les fleurs sont simples de forme japonaise, les pétales détachés les uns des autres laissent apparaître le coeur composé de staminodes jaunes.
Les fleurs de ce cliché ont enduré trois jours de pluie. Le vent et les douze degrés de cette veille d'été ont écourté mes sorties au jardin,profitant ainsi de la chaleur familiale en ce jour de fêtes des pères. ce qui était finalement très bien !

2 commentaires:

  1. Belles, délicates, et tenaces ! Presque comme une rose ... une fois encore, les couleurs sont fraîches et s'accordent parfaitement. C'est beau.

    RépondreSupprimer
  2. Je passais par là...et ohhhhhhh tu as un blog!!! :-))
    Ne venant plus sur Jardipedia ( mes essais infructueux de mots de passe et de récupérations qui ne fonctionne pas, j'ai abandonné), je te retrouve via Anabel ici...
    Beau blog!

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !