-----

-----

mercredi 30 juin 2010

Rosa x. centifolia muscosa et Rosa x. centifolia Cristata



Effeuiller ses cent pétales dans les jeux d'amour vous fera perdre la raison avant ... mais cela est plus romantique que de choisir une paquerette ...

C'est bien ce nombre important de pétales qui inspirera Linné lors de sa classification en 1753 : Rosa centifolia !


Une mutation du Rosa centifolia est apparue dès le XVIIIe siècle : une mousse légèrement collante,parfumée,à la véritable odeur de résine de pin,recouvre les pédoncules, les sépales ou le calice encore fermé mais il faudra attendre l'Empire pour voir les hybrideurs les développer.


Rosa x.centifolia Cristata est ainsi connu depuis 1827, encore appelé Chapeau de Napoléon car ses boutons moussus ont une forme de tricorne... Les fleurs très doubles, parfumées,sont rose vif ...



Effleurez cette scène, ce cliché, de votre main, portez la à votre visage ... un subtil parfum construit sur fond boisé de résine, accord de fougère et note florale se dégage ...


PS. Cet article est un clin d'oeil à ma belle-soeur qui se reconnaitra !

2 commentaires:

  1. Bonjour, bonjour,
    Je viens à mon tour vous laisser un petit commentaire!
    J'ai acheté "Chapeau de Napoléon" cet automne et il m'a déjà donné 5 ou 6 fleurs. Elles sont très belles, mais à la base c'est Centifolia muscosa que j'avais acheté! Et quand j'ai vu les boutons frangés j'ai tout de suite compris que quelque chose n'allait pas!
    J'aimerais aussi acheter Centifolia bullata ou Centifolia major.
    A bientôt, et vives les hommes jardiniers au milieux de toutes ces blogueuses! ;)

    RépondreSupprimer
  2. En effet les boutons de ce rosier ressemblent au tricorne de Napoléon je ne connaissais pas ce rosier et il me plaît beaucoup
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !