-----

-----

mardi 9 juillet 2019

Les bassines de zinc de grand-mère


L'un de mes endroits favoris au jardin, allongé prés des bassines, bercé par le doux clapotis du jet d'eau, le poisson rouge venant se faire caresser et le crapaud bavarder, euh presque ...

La plus ancienne bassine est installée depuis 9 ans et toujours autant de vie, quelle biodiversité ! Beaucoup de débris organiques au fond mais difficile de les enlever sans tuer les larves de libellules, notonectes, dytiques ...  Cela n'affecte pas la transparence de l'eau. Dans une autre je note la prolifération d'algues brunes par forte chaleur.

L'été, de réguliers apports d'eau  sont nécessaires, ce qui est contraignant. Je privilégie l'eau de source.

Ces bassines permettent d'évoquer l'écosystème des marres en attendant peut-être un jour d'en creuser et je suis certain que vous viendrez m'aider ...













1 commentaire:

  1. J'avais tenté la culture en bassines... Algues filamenteuses, algues brunes, eau malsaine... J'ai tout arrêté et j'ai refermé mon étang car je ne pouvais plus m'en occuper correctement. J'ai une petite fontaine, mais là aussi, je lutte - biologiquement - contre les algues! C'est si beau, si reposant - et c'est la galère, question entretien!

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !