-----

-----

dimanche 3 mars 2013

Un autre monde !

 
Certains lecteurs reconnaîtront le lieu de prise de vue de ce cliché par le style spécifique de ces fauteuils éponyme d'un célèbre jardin Parisien, celui du Luxembourg, repris par la maison Fermob et siégeant également au Jardin d'Adiante.
 
Quant aux livres et la pomme, seul   un cercle restreint d'initiés comprendra car telle est ma rétrospective d'un merveilleux week-end passé à Paris ...
 


Au Salon de l'Agriculture ...



Fontaine de la Paix et des Arts
Allée du Séminaire - Rue Bonaparte


Une journée placée sous le signe de l'amitié grâce à l'enseigne Botanic que je remercie vivement d'avoir organisé la rencontre de jardiniers blogueurs.
 
Un autre monde !

Un personnel incroyablement accueillant et professionnel, un stand vraiment communicatif, des blogueurs quittés après maintes embrassades comme si nous faisions partie d'une même famille, oui celle des jardiniers passionnés ... 
 
Une journée, des conseils, des livres croqués à pleines dents comme cette symbolique pomme ...



 Le Bateau Ivre de Rimbaud
Rue Férou
 
(Je me suis rendu le lendemain dans le sixième arrondissement parisien  à la rencontre de mes souvenirs estudiantins, glanant en chemin toutes ces photographies permettant d'illustrer la visite au salon différemment, d'admirables reportages ayant déjà paru sur la toile.)
 
 
Commençant dès la fonte des neiges un potager écologique, la philosophie de Botanic m'a particulièrement intéressé : un monde sans pesticide.
 
Le jardin écologique débute bien sur avec le compost ...


Compost de feuilles
Jardin du Luxembourg


Pour le plus grand bonheur de la Muse inspiratrice du jardin et de mes lecteurs, je l'espère, j'ai décidé de me remettre au jardinage même si il m'est très difficile de concilier travail, famille, jardin, rénovation.

La tête pleine de projets, des commandes de plantes en cours pour de nouveaux massifs. L'aménagement d'un bassin plus grand pour accueillir un lotus, le premier n'ayant vécu qu'une saison ...


Fontaine Delacroix (détail)
Jardin du Luxembourg


Nouveaux regards, nouvelles expériences enrichies par les conseils et partages sur chacun de vos blogs !

Nouveau monde, nouvelle vision symbolisés par ce cliché ...



Guérite au Jardin du Luxembourg

******

En post-scriptum à cet article, voici mes deux coups de cœur du salon, ce mouton gratouillé fermant l'œil, nous cherchant quand nous arrêtions et cet agneau d'une race originaire de mes belles montagnes.  



Mouton Texel



Mouton Thônes et Marthod

 


19 commentaires:

  1. En effet quel bon moment cela a dû être cette rencontre entre blogueurs jardiniers ! Belle expérience que de pouvoir partager en vrai sa passion et aussi de découvrir les personnalités dont on ne connaît jusqu'alors que les blogs. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Un agneau pour fêter ton retour au jardin! Tu fais très fort, et je me réjouis de te revoir aux "vraies" affaires, celles qui comptent dans la vie! Prendre le jardin comme un délassement, un ressourcement, un rêve à soi, pour qu'il permette de supporter le reste!

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Tu retournes le fer dans la plaie ! lol
    Je n'ai jamais été contactée par Botanic, contrairement à tous les bloggeurs que connais, je ne peux donc pas faire partie du "clan" mais j'ai vraiment regretté car j'aurais été ravie de faire la connaissance de tout le monde.
    Mais Lydie m'a dit qu'elle allait demander un parrainage et Miss Brindille m'a donné l'adresse mail de la personne qui s'occupe des partenariats alors l'an prochain, peut-être ...
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  4. As-tu croqué la pomme ? Moi oui, avec ce temps superbe aujourd'hui j'ai passé quelques heures au jardin à reprendre contact avec mon potager. Avec lui c'est un peu "je t'aime moi non plus" au fil des saisons mais toujours sans pesticides ni engrais chimiques. Ton article est très original, bravo.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Adiante, un bout de temps que je ne suis pas passé par chez toi ! je vois que tu continue toujours tes pérégrinations :), Botanic m'avais aussi contacté il y a quelques temps mais je n'avais pas voulu donner suite, en tout cas cette réunion à du être quand même sympa, je lis aussi que tu reprends le chemin du jardin, c'est bien ça la fin d'un cycle et le début d'un autres ... à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Salut, sympa le point de vue de ton article ;) Ce vendredi m'a regonflé à bloc, du coup j'ai passé une bonne partie de mon week-end au jardin.
    @ Bientôt j'espère.
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais répondre individuellement mais cela ne fonctionne pas ...
    Duojardin : Je ne connaissais que Melle Brindille et Anne Marie du Jardin des Grandes Vignes, une telle rencontre diversifie les connaissances m'ouvrant aux blogs centrés sur les potagers. A propos comme dit sur ton blog, j'ai actualisé mes favoris dont ton beau jardin fait parti !

    Oui Gine, j'espère que le résultat sera satisfaisant, la terre de mon potager est tellement pauvre malgré les enrichissements et puis apprendre à relativiser, de toute manière la famille et la rénovation sont plus prioritaires que le jardin qui doit rester un délassement et non une corvée. il y a tant à faire que c'est dure !

    Je te comprends Melle Brindille, idem pour moi. Le jardinage pro est un métier. Il faut donc apprendre, être patient. la nature nous le rendra !

    Je ne pense pas Sylvaine qu'il s'agisse d'un "clan". Cette invitation était clairement désintéressée ...

    Salut Fred, pérégrinations, je ne sais pas ! Je dirai plutôt apprentissage de la patience, de la gestion de toutes mes activités. Un WE sur trois de disponible, un accès au jardin limité à 30 ou 45 minutes par soir après 19 H, cela n'est possible que l'été ... Le jardinage me sert d'évasion et non à créer un super parc bien que j'aimerai ! Ce sera peut-être le cycle lors de la retraite !

    Veinard Nico, mon jardin est toujours sous la neige !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Philippe ! poésie toujours chez toi ! quel bonheur cette journée ! un petit pincement quand on a repris le chemin du retour... Mais hier avec ce superbe temps de printemps, je me suis jetée à corps perdu dans mon petit potager en carre ;o) en potassant le livre de Claude Bureau, génial...(je n'oublie pas la photo du lapin... Je te la poste ce soir...) bise

    RépondreSupprimer
  9. Quand je me suis promené à Paris, le vers de Rimbaud a déclenché mon inspiration et face au monument des Arts, j'étais vraiment enchanté de la coïncidence !

    A bientôt Anne Marie

    RépondreSupprimer
  10. Dire que j'étais là, tout près de vous tous, mais que mon emploi du temps m'a empêché de vous voir ! J'avais été convié, mais j'ai du décliner ! :(

    Qu'est ce que j'aimerais, tout comme toi, pouvoir me remettre au jardinage !

    À bientôt,

    Patrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'aurait été cool ! Bon courage pour tes études.

      Supprimer
  11. coucou adiante ah parfait l'hiver a été salvateur pour toi ,ravie de te retrouver avec la pêche et des projets pour le jardin,à très bientôt alors ! Botanic ne fait pas partit des magasins que je côtoie terriblement cher à mon goût....
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Oui mais pour l'instant toujours l'hiver chez moi ! Il ne faut pas forcément être client Botanic mais au moins adhérer à leur démarche zéro pesticide

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette chouette promenade dans Paris. Nous sommes rentrés direct, le coeur chargé de belles rencontres. Bises et bonne soirée. Karine

    RépondreSupprimer
  14. Des rencontres plus que chaleureuses, particulièrement la votre Karine !

    RépondreSupprimer
  15. Très bon moment, mais trop court! Je n'ai pas eu le temps de parler vraiment à tout le monde! J'espère que nous aurons d'autres occasions!

    RépondreSupprimer
  16. Pour le livre, je reconnais le dictionnaire amoureux des jardins d'Alain Baraton, mais pour la pomme...j'avoue que je sèche!
    *belle soirée*

    RépondreSupprimer
  17. Merci La Luciole ! Ce livre est vraiment d'une lecture agréable avec parfois de bonnes pistes de réflexion sous-jacentes.

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !