-----

-----

dimanche 17 mars 2013

Les meilleurs ennemis du monde ...


Après avoir débuté un potager voici trois ans, je l'ai délaissé l'an passé, par manque de temps mais surtout découragé, tant les larves ressemblant à des vers blancs abondaient ...
Intrigué de voir les plants de salade se dessécher malgré les arrosages, je finis par découvrir les racines mangées jusqu'au collet et les coupables faisant la sieste.
Préparant la terre à quelques jours du printemps, quelle ne fut pas mon désappointement d'en trouver à nouveau !
Les meilleurs ennemis du potager :
lui et moi ...
Lui : XX, radicivore - id est se nourrissant de racine -  moi apprenti jardinier me nourrissant parfois de radis et donc radicivore également.



 Lui mal rasé, un peu comme moi le week-end !


chenille du Gazoryctra ganna


Au nom de la biodiversité, du potager écologique, j'ai tenté de l'aimer, cherchant des points commun entre nos caractères, je l'ai observé  ...

J'avoue ne pas y être arrivé !!

Je pensais que cette larve était celle d'un hanneton mais Anne Marie l' a identifiée. Il s'agit sous réserve de l'avis d'un lepidopériste, d'une chenille de Gazoryctra ganna, papillon crépusculaire que je vois en effet s'envoler quand je tonds la pelouse, aussi ai-je modifié quelque peu cet article ...

Merci Anne Marie et chacun d'entre vous pour vos conseils !
----




Le potager se trouve dans la partie basse du terrain où la pente est quasiment inexistante. Bienheureux êtes-vous si votre terrain est plat.  Les carrés seront bordés de trois cents buis et non de planches, moins pratique mais plus fidèle à mon idéal de classicisme.

J'attends avec impatience un stage en avril de formation au potager écologique au cours duquel seront abordés les traitements sans pesticides, les engrais verts et j'espère la mort des hannetons Gazoryctra mais uniquement dans les rangs de salade ...




25 commentaires:

  1. J'espère que tu trouveras la solution lors de ton stage car les légumes du jardin c'est toujours un délice ! Par hasard ça ne ferais pas le délice des oiseaux ces bestioles ou des poules ? Je dis ça parce que je revois toujours les poules suivre ma mère lorsqu'elle jardinait et se régaler de toutes sortes de larves et d'insectes, par contre il y a le mauvais côté des choses, les poules font parfois des dégâts aussi dans un jardin !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout de même une solution qui vaut ce qu'elle vaut mais qui est "bio" : Tu retournes la terre, tu laisses toutes les larves que tu trouves à la surface et dès que tu auras le dos tourné les merles et rouge-gorges se chargeront de faire le ménage !
    Je suis comme toi, j'envie parfois les jardiniers ayant un jardin plat. Dans le mien, je passe mon temps à monter et descendre les escaliers et la brouette est bannie !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Sylvaine et Mingingi, les oiseaux en raffolent mais quand les vers blancs grignotent les racines, ils sont bien protégés des amis ailés !

      Supprimer
  3. Mais, je la trouve bien maigre, ta larve de hanneton! Les miennes sont très rondes, très épaisses... J'hésite à les tuer : j'aime tant les cétoines et je ne suis jamais sûre de ne pas tuer un vol émeraude! Que fais-tu avec tes larves? tu les affames?

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite d'apprendre tout plein de trucs pour éloigner de tes radis et autres salades, ces larves. Chez moi ce sont les escargots qui ont tendance à manger les feuilles de mes plantes. Mais je n'ai rien d'autre à faire que d'attendre la fin des pluies, ce qui ne saurait tarder maintenant.

    RépondreSupprimer
  5. Tu les nourris bien tes vers ...celui que tu nous montres est énorme !
    Chez moi, c'est plutôt la guerre aux baveux.
    En tous cas, bon stage et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. te voilà chargé d'une nouvelle mission apprendre le potager, c'est passionnant mais gaf au découragement...
    tu as eu raison de disposer ton hanneton dans une plat magnifique au passage un de ces prédateurs va s'en charger ,de ce que j'en sais il y en a souvent dans les terres peu travaillées donc il faut biner griffer pour faire remonter ces vers blancs et les offrir aux oiseaux, aux hérissons, taupe,à ne pas confondre avec la cétoine dorées du composte qui elle est précieuse !bon en même temps ne te prend pas le chou tu arriveras toujours bien à manger quelques restes de ces indésirables du potager
    bon printemps c'est quand le printemps?

    RépondreSupprimer
  7. Sur le net nous trouvons des photos comparatives entre les larves de hanneton et de cétoine, cela t'aidera surement Gine.

    Ah ! Karine et Amartia, ne me parlaient pas de malheur, les baveux hibernent encore pour l'instant !

    J'ai appris aussi qu'il fallait biner mais ces petites larves restent sagement à l'écart des dérangements au milieu des racines. Si les salades sont toujours dévorées, je ne mettrais que des tomates, n'est-ce pas Lesviolettes !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    J'allais proposer les poules ou les offrir au oiseaux mais je vois que ça a déjà été dit (mettre des cabanes à oiseaux à proximité ?!). Attirer un hérisson ?
    Sinon bêcher plusieurs fois en hiver pour les exposer au froid... Voilà, j'ai essayé de participer ! lol En tous cas, je compatis. Bon courage quand même pour les récoltes.

    RépondreSupprimer
  9. Hello Melle Brindille, au pire je ne résisterai pas devant la nature selon ton dernier billet ...

    RépondreSupprimer
  10. A première vue je pensais comme Gine, il me semble que les larves de hanneton sont plus trapues et surtout présentent un renflement à l'arrière. Peut-être cela dépend-il du stade de développement de la larve... Je suis heureusement épargnée par les hannetons, mais j'ai beaucoup de cétoines. Leurs dégâts sont modérés en comparaison de leur beauté, mais parfois il faut quand même faire le ménage. Pour ta question sur la taille, j'y ai répondu sur mon blog. Amtiés.

    RépondreSupprimer
  11. Il existe plusieurs variétés de hannetons, peut-être est-ce l'explication ...
    Merci Homedream pour ta réponse. En fait je taille aux mêmes périodes.

    RépondreSupprimer
  12. euréka adiante ! j'ai trouvé un bon truc pour toi, que je n'ai pas testé encore, mais bon tu feras le test! alors faire une décoction d'ail haché(100g pour 1ltre d'eau) ,tu le mets en pulvérisation sur le sol extrait de mon bouquin de Philippe Belwiche soigner son jardin par les plantes Nature et progrès Belgique!
    ce matin j'ai mis à l'aire libre les limaces qui sont venues s'abriter sous mes dalles en béton j'espère que les oiseaux ont fait un bon festin

    RépondreSupprimer
  13. Je vais tester cette méthode régulièrement et je n'aurai pas non plus de vampires.

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir Philippe ! regarde là : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwiki_vgl.pl?Fotouebersicht_Hepialidae_Raupen
    cela ressemble bien à ta bestiole qui n'est pas du tout un hanneton. Ce serait la chenille d'un papillon qui se nourrit en effet de racines.
    Sais-tu que la lutte biologique pour les vers blancs du sol est l'introduction de nématodes ? peut être cela fonctionnerait-il pour les tiens ? enfin, pour ne pas confondre la larve de la cétoine (inoffensive) avec celle du hanneton (gros destructeur de plantes par les racines) il suffit de regarder leur arrière train : grosse tête petit c.l c'est le hanneton, petite tête gros c.l c'est la cétoine, et pour s'en rappeler " gros c.l avec un C comme cétoine". Nous allons avoir des retours enrichissants avec ton stage 'potager' ;o)

    RépondreSupprimer
  15. Bravo Anne Marie, tu as identifié mon ennemi !
    Il me faut corriger mon article

    RépondreSupprimer
  16. cela va être difficile....avec les méthodes dites bio? peux de chance ici je connais bon nombre de jardiniers qui peuvent témoigner (nématodes ou pas....pour les vers blancs etc!!!) c'est super difficile pas grand chose a y faire sauf quelques 'produits' c'est franchement pas mon truc....mais quoi faire d'autre??,
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  17. Je sais ... Et j'en trouve une quinzaine au m²

    RépondreSupprimer
  18. quinze au mètre carré eh bine tu faire des bons plats pour les oiseaux tu les coupes en deux ce sera double festin et au moins ils ne se feront pas la valise ! travaille la terre c'est le meilleurs moyen je pense
    bonne semaine adiante !

    RépondreSupprimer
  19. il ne faut pas se décourager....

    pour les vers ...je n'ai pas de solution ...quant au terrain en pente, je connais bien : nous avons deux petits jardins très en pente ...mais nous avons aussi des pierres (ce n'est pas pour rien qu'il y avait une ancienne carrière qui m'a permis de sculpter ces cailloux ) ..donc, ces pierres peuvent servir à édifier des terrasses qui retiennent le terre ...c'est vrai aussi que j'habite dans le Lot et qu'il y apeut être beaucoup plus de cailloux que chez toi...

    RépondreSupprimer
  20. Ma pente est tout de même douce ... Quand la rénovation de ma maison sera terminée, je rêve d'un vrai agencement de mon jardin !
    Merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  21. En tous les cas tu offres à tes pires ennemis un bien joli vase. Où en es-tu de leur éradication et ton stage a-t-il été profitable ?

    RépondreSupprimer
  22. Il n'existe pas vraiment de méthodes biologique si ce n'est pulvériser sur la terre la bactérie bacillus thuringiensis ... Assez aléatoire ...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Adiante,
    Votre blog est sublime. Pour un amoureux des fougères comme moi, vos photos et textes sont tout simplement un enchantement.

    Puis je me permettre de vous inviter sur Altitude tropicale afin de présenter votre blog aux membres de la communauté.
    Une section intitulée "les forums ou sites de jardinage à l'honneur" est ouverte aux invités et ne nécessite aucun enregistrement.

    Si le cœur vous en dit, nous pourrions également échanger nos bannières .

    Voici le lien vers le forum :
    http://altitudetropicale.forums-actifs.com/

    Au plaisir de vous y retrouver si vous décidez de franchir le pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je me rends d'un clic honorer votre invitation !

      Supprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !