-----

-----

samedi 2 juin 2012

Jardin en fête ...


Quelques beaux jardins, souvent référencés, publics, privés ou parfois secrets, dévoilent le talent de leurs propriétaires en ce week-end des " Rendez-vous aux jardins "...

Plus modestement, pour les trois ans du blog, je vous invite à poursuivre la promenade du précédent billet par quelques vues supplémentaires du jardin. Une première puisque telle n'est pas mon habitude, préférant les plans pointillistes comme autant de regards posés

L'approche de cette balade au Jardin d'Adiante différe de  bien d'autres visites car elle vise simplement à admirer la nature colonisant le jardin. L'apprenti jardinier que je suis, encadre juste cela, important quelques végétaux, botaniques de préférence.
Pour moi, la nature est le plus beau des jardins ...

J'apprécie ces vues pour suivre l'évolution des végétaux mais aussi pour me promener au jardin quand je suis loin, quand le travail  ne me permet pas de consacrer le temps nécessaire mais surtout pour m'évader.

Rappelez-vous, l'évocation est la clé d'interprétation de mon jardin. Les scènes sont conçues pour créer un décor dans lequel je rentre et me retrouve en forêt, prairie ... Le rêve est une nécessité sans lequel je ne pourrai pas supporter mon jardin d'aménagement récent.


Paeonia Madame de verneville Crousse 1885
Iris xiphium


Principaux végétaux de cette scène exposée nord-est, terre fraiche à sèche :
 Actaea rubra, Petasite hybridus,
Osmunda regalis, Petasite giganteus, Darmera peltata

Aesculus parviflora
Rodgersia aesculifolia
Gilllenia trifoliata


Aperçu de la roseraie champêtre : Reine des violettes et Belle de crécy 

A la roseraie ancienne, même tenue vestimentaire pour rose et pivoine !
Rosa x Paul Neyron et paeonia Claude le lorrain



 

Il y a tant à voir, à dire ! Nous rentrons en empruntant le vieil escalier des saisons, la clématite qui faisait attraction n'a pas aimé la coupe trop sévère ... Les fougères commencent à coloniser les contre-marches ...



11 commentaires:

  1. Tes pivoines sont magnifiques Ad.

    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. "La nature comme je l'aime" ou "le jardin comme je l'aime" - juste ponctués de petites choses qui semblent être arrivées là sur les ailes du vent. Pourtant, quel soin dans le choix des végétaux et leur association : du grand art ! Merci de nous faire partager cette balade si riche d'enseignements. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette nature où les jolis feuillages se mêlent à la beauté des roses ou des pivoines. Et toutes ces belles fougères...Réconfort et évasion assurés !! Bon Dimanche

    Ps : J'adore ta bannière !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un superbe jardin de "fraîcheur", impossible à réaliser chez moi où le vent desséchant est trop souvent présent.
    Et je ne parle pas des pivoines qui me donnent bien du soucis cette année, très en retard et maigrelettes. Quand je vois la tienne si belle, cela me donne bien des regrets.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours la fête quand on va au jardin surtout quand des pivoines comme les tiennes sont là pour nous émerveiller grâce à leur beauté et à leur parfum.

    RépondreSupprimer
  6. ah aujourd'hui c'est décidé un peu de nettoyage dans mon jardin! juste pour remettre en valeur certaines fleurs envahies . Les visites de tous ces jardins si différents les uns des autres nous aident à forger la personnalité du nôtre le tien me plait bien, il ressemble à l'instant du moment plein de superbe valeur .

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ton jardin, pas trop policé, juste ce qu'il faut pour mettre en valeur le travail de la nature.

    RépondreSupprimer
  8. Belle association de l'Aesculus et le Rodgersia, ce petit marronnier que j'ai d'ailleurs découvert pas plus tard qu'hier ^^, il est vraiment superbe :)

    RépondreSupprimer
  9. De belles scènes tendres, verdoyantes et fraiches. On devine un certain romantisme dans ton jardin. Belles associations .
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  10. C'est beau, plein de fraicheur.
    Les pivoines et les roses sont magnifiques et les fougères, somptueuses.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. I love your wonderful imagination with your header it brings out the joy of gardening!
    Your roses and peonies are simply beautiful and bring a smile to view.
    I do hope you dry some of your peonies...
    Hugs Rosemary...xo

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !