-----

-----

mardi 27 juillet 2010

Hydrangea paniculata Unique et Limeligth



La canicule de ces dernières semaines m'amène à réfléchir sur l'orientation de ma collection d'hydrangea déjà présentée sur Jardipédia rubrique " album ". Je pense développer les paniculata résistant très bien à la chaleur et demandant un emplacement ensoleillé. Par contre les inflorescences sont quasiment toujours blanches, il existe cependant quelques variétés roses.

Ce cliché présente au premier plan l'hydrangea paniculata Unique (détail ci-desous à droite) aux inflorescences aériennes ,obtention de Belder ; au second plan l 'hydrangea paniculata Limelight obtenu par Peter Zwijnenburgau ... Les inflorescences coniques très denses ont un coloris d'abord vert anis puis crème et enfin vieux rose en fin de saison (détail à gauche).








Ces hortensia ont trois ans, cet article me permettra de suivre leur évolution les prochaines années.

7 commentaires:

  1. Bonjour Adiante J'aime comme toi les hydrangeas paniculata même s'ils sont blancs ils fleurissent l'été et ils sont superbes.Unique est en avance chez toi et chez limelight c'est sa couleur vert anis qui est très séduisante.
    bonne journée à bientôt jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Les paniculatas comportent des tas d'avantages: résistants à la chaleur, résistants aux froids!!
    Mes macrophyllas ont gelé cet hiver et ma floraison est bien maigre.
    Heureusement, j'ai 3 paniculatas: unique, grandiflora et pinky winky... Je les adore!!!
    Les tiens sont superbes!!!
    A très bientôt
    sophie

    RépondreSupprimer
  3. Encore une scène de fraîcheur, alors que nos jardins ont courbé le dos sous la canicule, et que les pluies de ces derniers jours peinent à abreuver le sol ! Nous sommes gâtés ... Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, comme d'habitude pour moi je ne vois que de belles photos, je dis donc à Marithé de venir voir ici
    Bonne journée Alain

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a pas à dire mais le mélange hydrangéa et fougère, c'est quelque chose...superbe !

    RépondreSupprimer
  6. Le fabuleux monde des hydrangeas .... mais jusqu'à présent je n'ai pas beaucoup de réussite dans ce domaine ... sauf "Pinky Winky" qui chaque année est magnifique.

    RépondreSupprimer
  7. je découvre ce blog par l'intemédiaire de Marie Claude
    et j'aime beaucoup ce jardin je vois aussi une passionnée d'ydrangéas non,,,,,???

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !