-----

-----

lundi 15 décembre 2014

Les points cardinaux


Ce sont au jardin quatre colonnes ornées chacune d'un vase Chambord ou Médicis, symboliquement placées dans la direction desdits points. 

Elles sont les seules références à l'Art des jardins, accompagnées de la statue, car la Nature l'emporte de plus en plus dans ma quête d'authenticité. Enfin dans ma tête, l'aménagement évoluant lentement et l'absence de temps nécessitant souvent de recommencer, les jeunes plants n'arrivant pas à vaincre la sélection naturelle ...  

Pour compléter la rose des vents, deux socles viennent d'être chinés pour leurs patines auprès d'un charmant antiquaire. Ils conserveront lichens et peinture écaillée. Celui placé au point septentrional se dresse presque comme un ex voto.




Ces vasques sont comme deux mains ouvertes pour accueillir et offrir, prier et donner. 

Urnes à pied ornant déjà les jardins romains de l'antiquité comme offertoires à la nature, à la vie, à la beauté ...

Ces points cardinaux focalisent le regard, rattachant par ailleurs mon piètre jardin au passé, au glorieux passé des jardins romains, italiens puis français. 





Je suis certain qu'à présent vous regarderez différemment les vases Médicis ! Quant à moi, j'en suis fou ...

Le quatrième point attend  une autre vasque, l'existante, terriblement usée, mortellement outragée par le temps ne pouvant être fixée. 

1 commentaire:

  1. Je rêve... Je viens d'en peindre exactement - ou presque - ton deuxième modèle! J'en suis folle aussi, mais leur prix me font réfléchir... Posé sur une colonne ainsi, ils sont l'élégance même. Et quelle belle idée de marquer les points cardinaux qui sont ainsi juste suggérés!
    Toujours aussi fantasque ton jardin, plein de charme et de charmes...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !