-----

-----

jeudi 27 février 2014

Mon jardin secret ...





Ouvrir le portail du jardin, comme celui du cliché, après tant d'absences et apparents silences car toujours à l'écoute d'une voix intérieure, parfois si forte, euphorique, parfois inaudible, mélancolique alors ... 


Retraite hivernale au jardin comme en un monastère, lieu fermé et pourtant ouvert au monde. 

Retour en soi même et sur soi même permettant de s'ouvrir aux autres. 

Donner pour recevoir, semer pour cueillir, se faire pauvre pour être riche ...

Apprendre à se taire pour écouter, avoir le cœur labouré pour laisser germer davantage l'Amour ...

Découvrir les différences pour moins d'indifférences.

Chercher l'essentiel et non s'attarder aux futilités ...

Qu'importe le regard dédaigneux du jardinier rigoureux, toujours armé d'un sécateur en poche devant ce lierre !  Le vieux lierre abrite quelques passereaux ... Et les branches ? Elles se rejoignent simplement en une champêtre haie d'honneur apportant un air de fête !

Et puis le portail ne suscite t-il pas le mystère, que se cache t-il en ce jardin ? Comme si celui-ci existait depuis fort longtemps, la nuit des temps, portant même en son sein la naissance du monde ... Ce jardin est un espace préservé de liberté en un monde urbain, mémoire rurale, jardin d'Eden convoité des promoteurs immobiliers.

Oui, apprenti jardinier j'ai voulu et cru dompter la nature, la tuant même par l'utilisation de pesticides. J'apprends maintenant à vivre à l'école de la nature. C'est-elle la jardinière ! Ce qui m'attira dans le jardinage fut la recherche de la Nature, un moyen de renouer le cordon ombilical avec elle et non le jardinage en soi, approche philosophique du jardinage permettant méditation et réflexion, une conception du jardinage à cent mille lieues de la votre très certainement ! Trésor de vie trouvé à présent, maturité de vie ...

Et puis, dernièrement, quelqu'un est venu sonner la cloche du vieux portail, porteur d'un message révolutionnaire, demandant à mon tour d'être héraut d'une bonne parole : celle de ne plus utiliser de pesticides. L'enseigne Botanic organise ainsi la première opération de reprise des pesticides les weeks-ends du 14-16 mars et 21-23 mars 2014 à l'occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.
Je peux vous assurer qu'au jardin, c'est le printemps avant l'heure, la nature s'éveille souriante  de bonheur avec une telle nouvelle !