-----

-----

mardi 30 avril 2013

Tonte reportée au profit de la BIODIVERSITE ...


Tandis que le moteur des tondeuses ronronnent ou pétaradent dans les propriétés voisines, au Jardin d'Adiante, point de bousculade ... Non par flegme helvétique mais par souci de la biodiversité !

Déjà il ne faudrait pas couper plus du tiers de la hauteur pour que la pelouse se refasse une santé au sortir de l'hiver mais cela me permet de voir les plantes indigènes au jardin à sauvegarder.

La pelouse a fini en effet par retrouver sa nature originelle, laissant place aux graminées et plantes de prairie. La pelouse doit avoir environ huitante années ou alors s'agit-il des pâturages préexistant les villégiatures de la Belle Époque ...

Finalement, dans l'hypothèse d'un réaménagement complet de mon jardin,  je ne pense pas vouloir un gazon car la diversité d'une prairie est si belle, si riche de vie, si utile !

Certes, il me faut déterrer les plantes les plus invasives méchamment nommées " mauvaises herbes "  à l'aide d'une gouge et cela demande du temps ...

Mais en cette saison succèdent aux primevères : violettes et coucous et parfois de nouvelles venues s'installent tel cet orchis mascula ou orchis mâle au beau milieu du jardin.
 
Si l'orchis mascula peut être commun , son apparition au sein d'un jardin urbain est un encouragement à l'accueil de la nature.
 
Souvenez vous, j'avais déjà eu le bonheur de découvrir une ophrys apifera , qui j'espère repoussera cette année !


















Quand j'ai commencé mon jardin voilà 6 ans, ne connaissant rien des plantes, ayant juste appris a cultiver un potager auprès de mon père, le respect de la nature était une évidence et j'ai laissé de suite des parties de prairie non fauchées. Ce qui est tendance aujourd'hui.

Un espace vert écologique voilà l'enjeu du jardin, terrain de jeu de toute une flore sauvage, toute une faune amie ...

Aussi le jardin attend-il  avec impatience son "label" REFUGE LPO mais je vous en reparlerai !




10 commentaires:

  1. Flegme helvétique : là tu me fais rire! Tu aurais dû entendre les tondeuses vendredi, dernier jour sec avec les pluies attendues! Je devais être la seule à me dire que je n'avais même pas fait de révision... et laissé dormir ma tondeuse sous sa poussière hivernale. Tu parles à une convaincue, mais j'attends en vain que primevères et violettes s'installent. Quoique, quelques timides violettes font semblant de s'échapper de dessous l'Acer et partir à la conquête des pâquerettes et autres trèfles... Le jour où un orchis fleurit, j'ouvre le champagne!
    J'attends avec impatience la suite du Label LPO. Quelle chance et quelle sagesse!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais qu'il n'y a pas le feu au lac !
      J'ai mis label entre guillemet car il suffit d'accepter la charte d'engagement ...
      Je te souhaite de belles surprises !

      A bientôt. Amitié

      Supprimer
  2. La tondeuse a déjà tourné plusieurs fois au jardin...Mais avant son passage, je déterre les primevères sauvages qui s'y sont installées et les replante dans les massifs. Pour les orchidées sauvages, hélas, je ne pense pas qu'elles viennent s'installer dans ma terre lourde ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Si si Karine, ma terre est argileuse !

    RépondreSupprimer
  4. Notre pelouse, rebaptisée le carré d'herbes, est pleine de belles adventices, pas de plantes rares ou précieuses mais des petites plantes qui font le bonheur de nos tortues. Alors la tondeuse marche rarement ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour cela aussi que j'aime le Vieux Clos, bon je le dis à chaque fois !

      Supprimer
  5. nous essayons aussi de nepas trop tondre je m'agace assez d'entendre le voisin monter sur sa tondeuse tous les soirs mais j'avoue quand même qu'un joli carré vert c'est agréable à mes yeux mais de l'esclavage il est vrai!alors une tonte en juin et une tonte en septembre chez toi ?

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Adiante !! Nous aussi on fait de notre mieux pour la biodiversité. Ici la tondeuse a marché une fois pour la moitié du jardin car les toutous avaient un peu du mal... lol mais on n'a pas tondu très bas. Pour le reste du jardin les herbes sont vraiment très hautes maintenant, en plus il a beaucoup plut ces derniers jours et avec le soleil qui arrive ça va être très compliqué la prochaine fois !! En tous ças, les butineurs ont trouvé de quoi se sustenter au sortir de l'hiver.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai la chance d'habiter juste à côté des pâturages ou j'admire les fleurs sauvages lors de mes nombreuses promenades. Par contre mon jardin est assez petit et je dois le maintenir 'bien rangé' pour qu'il ne se transforme pas en fouillis. Toutefois, ma pelouse n'est pas du gazon, mais de l'herbe, où s'épanouissent au printemps toutes les violettes, pâquerettes, marguerites, cardamines, primevères, que nous laissons jusqu'à fanaison. Nous venons de faire une première tonte légère. Par contre, le fond du jardin, que je surnomme pompeusement 'ma forêt', est laissé à sa vie sauvage tout au long de l'année. La nature a tapissé le sol d'hépatiques trilobées, d'oxalis, de pulmonaires, de pervenches et autres petites merveilles que je ne me lasse pas d'admirer.

    RépondreSupprimer
  8. Super de pouvoir aménager son jardin en rendant un espace à la nature !

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !