J'ai démonté une ancienne sonnette voici sept ans. Je n'ai pas eu le temps de boucher les trous laissés par les fils électriques et les vis, quelqu'un, touché par le volume de mon travail, vint le faire à ma place.
Je n'osa rire de ce travail grossier, non lissé mais souris de cette aimable intention ...
Puis un jour le torchis se craqua et un bel insecte sortit !
Dans l'attente d'un ciment, ce trou resta jusqu'au mois de mars de l'année suivante ou l'insecte revint à son nid ...
Le citadin que j'étais connaissait très peu de choses en jardinage - c'est toujours le cas - mais aimait observer la nature. J'ai donc refusé de boucher les trous de cette sonnette et ces insectes reviennent fidèlement chaque année bien avant que j'apprenne l'existence de gîte à insectes.
Je me suis enfin décidé à percer le mystère de cet insecte qui après avoir pondu , emmagasine du pollen en pâte et opercule son nid.
Il s'agit d'une abeille maçonne ou osmie pollinisant les premières fleurs bien avant les abeilles domestiques ou autres insectes butineurs.
Peut-être mon amie osmie a-t-elle visité les fleurs du lonicera fragrantissima, un délice !
Celle du cornus mas, arbre mellifère fleurissant dès février, enfin arbuste d'un mètre pour l'instant ...
Ou celle de l'hamamélis poussant aussi sur le bois nu ...
Eh bien, eux aussi se soucient de leurs descendances et sont toujours aussi intrépides aimant se tenir le soir sous ma voiture ...
Il va y en avoir des naissances, dans ton jardin, cette année!!! ;)
RépondreSupprimerJe me dévouerais bien parrain d'un petit têtard de Pierre et Pierrette!
Bonne fin de dimanche Ad!
Il y en a tellement dans le bassin que je ne peux pas leur donner de nom !
RépondreSupprimerIl y a aussi beaucoup de ces petites abeilles poilues qui sont de très bonnes pollinisatrices.
Bonne soirée
Osmie dans la sonnette : c'est l'équivalent du vibreur de nos portables ? Jolies floraisons, tout en délicatesse. Pierre et Pierrette eux dans un autre registre ! Bon début de semaine !
RépondreSupprimerSuper l'insecte dans sa cachette !!
RépondreSupprimerLa nature s'éveille dans ton jardin, c'est le printemps pour la flore comme pour la faune ... lol
A bientôt
voila le mystère de la sonnette éclairci :o) de jolis clichés de cette belle osmie, bien-aimée de nos jardins car si utile à sa pollinisation... les trous de l'abri à insectes que j'ai installé ici ont été très vite habités... Belle soirée
RépondreSupprimerTiens voici enfin un nom sur les insectes qui reviennent effectivement au même endroit et qui on eu cette année la chance d'avoir de quoi butiner avec mes nouvelles plantations, bien content de les nourrir ;)
RépondreSupprimerje suis ravie de voir ton jardin reprendre vie et du coup te voir sortir de ton état de marmotte , c'est le printemps ça bourdonne ,à bientôt
RépondreSupprimerTrès belles floraisons qui annoncent le printemps. Un vrai bonheur après cet hiver très rude qui a marqué les jardins
RépondreSupprimerbelle soirée jocelyne
Tout simplement génial ! J'adore cet 'hôtel à insectes' improvisé, ainsi que la fidélité de ses hôtes. Qui donc aurait pensé que la fin d'une sonnette devienne le début d'une maison d'hôte dûment fréquentée ? Il y a donc du bon à laisser des trous... même dans un mur !
RépondreSupprimerHé bien en voilà une sympathique locataire, je suis sûre que c'est le jardin qui l'a décidé d'habiter ici !
RépondreSupprimer