-----

-----

dimanche 27 novembre 2011

Douzes disciples

Après une période de profond désintérêt pour le jardin, j'ai finalement confirmé mes commandes de rosiers que je viens de recevoir.

J'ai crée deux massifs de six rosiers, symétriques des carrés du potager après avoir décaissé l'herbe du pré, composant un tableau pointilliste, explorant une couleur et ses nuances.

Le jardin est en effet agencé par " chambre " dans lesquelles je ne mêle les couleurs. Discipline astreignante et difficile au risque d'une monochromie.

J'ai tenté de travailler les nuances d'une même teinte, en l'occurrence le parme. Le rosier Belle de crécy  déjà installé au jardin m'a donné envie de poursuivre dans ses coloris.


Belle de crécy


Le rosier principal en arrière plan sera Tour de malakoff, appelé encore rose du peintre par son coloris changeant. Celui-ci est d'abord pourpre, magenta puis violet avant de virer à un magnifique bleu lavande et gris.

Ne peignant pas, j'utilise les plantes pour évoquer des scènes, créer des tableaux. Enfin, voilà la théorie que je m'applique à rechercher car la conception est tout autre ...

J'espère que cet exercice sera réussi ! 

J'ai retenu pour ces douze rosiers autour de ma vision du jardinage : Rose du roi à fleurs pourpres, William Lobb, Tuscany Superb, Robert le diable, La belle sultane, Old red moss, rosa pimpinellifolia rubra ...

J'aime les camaïeux, la subtilité des nuances ... Les dégradés suscitent mon admiration , me parlant plus qu'un parfum ou la forme d'une corolle par exemple.



  


Quant au ramassage de plus de sept milliards de feuilles, c'est enfin la


20 commentaires:

  1. Belle commande ! Tu vas voir la vie en roses l'été prochain ! quant au feuilles, ici aussi c'est la fin... Les dernières ont été ratissées ce matin.
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai jardinier ne délaisse pas très longtemps son jardin.... Mon intêret pour la couleur parme ne t'a pas échappé,donc je confirme que tu as fais un bon choix dans les couleurs et dans les noms de rosiers.
    Je reviendrai voir au printemps le résultat.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Ces massifs seront sans doute splendides au mois de mai. Les teintes violines, mauves et parme sont des merveilles. J'aime pour cela Reine des violettes qui est un hybride d'ancien sublime !
    Bonne soirée et douce nuit sur un lit de feuilles !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les fleurs mauves ... J'ai planté aujourd'hui Cardinal de Richelieu qui me résiste sauvagement (troisième plantation !) et qui crève malgré tout mes bons soins. Peut-être fleurira-t-il en 2012 ? Je me réjouis de voir tes camaïeux à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Je passerai sur les roses qui ne me parlent pas vraiment mais j'adore ta FIN ...
    Très amusant !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bien ta façon d'écrire!
    aimant plutôt les couleurs contrastées je suis intéressée de voir bientôt ce que donne ton massif en dégradé mauve!!

    RépondreSupprimer
  7. Ce sera sûrement très beau !
    Pour les feuilles, nous ne pouvons pas encore écrire fin, car maintenant ce sont les feuilles des arbres du voisin qui arrivent chez nous !
    Zut de zut !!!
    MC

    RépondreSupprimer
  8. Je cherche à connaître les roses préférées des bloggeurs ou bloggueuses, peux-tu m'adresser sur mon blog ton triplé gagnant ?
    Merci
    MC

    RépondreSupprimer
  9. Robert le Diable, voilà un nom qui m'inspire ! Il me tarde de le voir. Bravo pour le ramassage de tes 7 milliards de feuilles. Je n'ai pas encore commencé pour ma part. Je ne sais pas ce que j'attends !

    RépondreSupprimer
  10. le violet et le parme semble avoir le vent en poupe, ...pour ma part j'ai acquis cette année, reine des violettes, et rhapsodie in blue. Ton massif devrait être très sympa.

    RépondreSupprimer
  11. Ce sont de merveilleux choix: des couleurs que j'affectionne particulièrement..
    J'ai planté cet automne cardinal de richelieu et reine des violettes.. Belle de crecy, tuscanu superb, charles de mills, rosier evêque font partie de mes envies..
    Vivement l'an prochain que tu nous fasses profiter de ces belles floraisons!

    RépondreSupprimer
  12. De beaux rosiers, de belles couleurs, le printemps sera fleuri !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Tout en subtilité... De superbes nuances. Et voilà que je me surprends à vouloir vieillir!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis contente que tu sois revenu au jardin, mais on a parfois besoin d'aller voir ailleurs et on revient inspiré, la tête pleine de nouvelles idées ! Tu parles si bien de ces rosiers le tableau sera magnifique j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis pressé de voir ta liste et le résultat de tableau!
    Vivement le printemps!

    RépondreSupprimer
  16. coucou adiante belle lise de rsoeir et belle fin pour les feuilles tu m'excuses du retard j'étais, je suis encore dans les cartons mais ça y es me voilà

    RépondreSupprimer
  17. Je ne suis pas connaisseur en rosier mais ton idée me plait bien, à voir la saison prochaine ce que cela commenceras à donner :)

    RépondreSupprimer
  18. Maidenhair the garden will call for your return in the new year! Beautiful roses.
    I'm glad the leaves are now done... :)
    Wishing you a Merry Christmas.
    Hugs Rosemary...xx

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Adiante, bon choix, je raffole de ces teintes. Comme tous tes autres correspondants, je me réjouis de voir le résultat. Merci de ta passage sur mon nouveau blog, et au plaisir de nos futures visites virtuelles.

    RépondreSupprimer
  20. Il n'y a donc plus qu'à prendre patience... pour revenir admirer en temps utile les merveilleuses palettes que tu as installées dans ton jardin ! J'ai hâte !...
    Bravo pour être venu à bout du ramassage des 7 milliards de feuilles !!! :-)))
    Heureux et Joyeux Noël à toi et à toute ta famille, Adiante, et à bientôt !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !