-----

-----

samedi 10 septembre 2011

Devise et courage ...



Il me faut souffler la poussière, nettoyer les vitres pour visiter vos blogs, admirer le jardin et donner par la même occasion quelques nouvelles !

Ces dernières pourraient se résumer  : " Travail, Famille, Jardin ".

Travail, Famille, Patrie ... En dépit de la triste origine de cette devise, lesdites valeurs appropriées par le gouvernement collaborationniste de Pétain auraient pu être formidables et servir encore de repère pour notre société, à l'heure des discussions sur un éventuel retour de l'enseignement de la morale à l'école ...

Une devise exprime l'idéal, résume une  règle de conduite, rappelle un passé glorieux, etc.

Quelle devise pourrait représenter le jardin d'Adiante, synthétiser la vie de son jardinier ?

Certainement une citation, une réflexion, une ode à la rêverie, aux fougères !

Non, ce serait plutôt au risque de vous surprendre :  Bricolage, Jardinage, Esclavage !

Depuis juillet, je consacre en effet temps libres et soirées aux travaux de peintures intérieures, ne pouvant assumer au jardin que tontes hebdomadaires et rapides entretiens ...
Il me faut remarquer, à ma grande surprise, que cela me dérange peu si ce n'est la croissance des mauvaises herbes dans les parties non encore aménagées du jardin. Pour la première fois, au cours de mes vacances, allongé sur le sable blanc, mon jardin ne m'a aucunement manqué et j'ai feuilleté du bout des doigts les magasines de jardinages emportés dans la vieille malle ... Que m'arrive-t-il  ???


Loin du jardin,











loin du coeur !



Sitôt rentré,  j'ai repris décapeur, couteau à enduire, cale à poncer, pinceau et suis loin d'avoir fini ...




L'amour se cultivant également, j'ai perdu quelque peu mon intérêt pour le jardin, trop occupé par les travaux de décoration ...

 












Il me faut rejoindre les fougères, retrouver la muse de la poésie et le courage ... M'asseoir auprès de mes favorites, souvenez-vous ...

















Les belles et duveteuses cheilanthes lanosa trouvées par hasard en grande surface se portent à merveille. Le rubus thibetanus Silver Fern aux feuilles farinées - à gauche - semblables aux frondes est en harmonie, le sauvage lamier leur sourit et la patine du pot sur laquelle est écrite une ode  fait écho au gris de cette scène.

La végétation recouvre quelque peu l'inscription, suscitant mystère et curiosité, tel un vieux monument, invitant ainsi le visiteur à écarter le feuillage pour la déchiffrer.



Les cheilanthes résistent à la chaleur, ce qui n'est pas le cas des matteucia struthiopteris ou fougère d'Allemagne pour lesquelles je vais devoir trouver un emplacement plus frais mais où et surtout quand, quand, quand !

16 commentaires:

  1. Je suis bien heureuse de te retrouver ami des fougères !!! Quel dépaysement pour tes vacances j'ai bien regardé pas la moindre trace de vert à l'horizon !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends que le jardin ne t'a pas manqué quand on voit le si joli décor choisi pour te ressourcer !! En tous cas, moi je viens de m'asseoir pour visiter les amis bloggeurs parce qu'en voyant toute la taille et nettoyage au jardin, je me sens un peu débordée...Difficile parfois de pallier travail, famille ...et tout le reste ! En tous cas, heureuse de te retrouver !

    RépondreSupprimer
  3. Hello! ravie de te retrouver. Je pense que tu as eu du mal pour revenir de si loin...
    Ta déco me plait beaucoup. Elle ressemble à celle de ma maison alors dans ce domaine je te suis, et t'encourage à poursuivre.
    L'amour pour le jardin va revenir. Quand je suis rentrée de vacances j'ai eu le même sentiment. Courage, espoir, mais pas esclave...
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Viendrez-vous déguster une part de clafoutis dans la prairie pour fêter votre retour parmi nous ?

    RépondreSupprimer
  5. Chaque choses en son temps, Adiante... Et un temps pour chaque chose ! Après un vrai ressourcement loin (vraiment très loin !) du jardin, une période toute consacrée à déco-brico-relooker la maison, viendra le temps des retrouvailles avec ton jardin... Le temps d'un vrai plaisir redécouvert...
    Bon courage pour tous ces travaux !
    A bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  6. On ne peut pas être partout à la fois et finalement, nos jardins se portent très bien sans nous.
    Mais dans le tien comme dans le mien, certaines indésirables en profitent bien !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. je dis comme Sylvaine exactement : impossible d'être partout à la fois, et parfois ce n'est pas le jardin qui arrive en priorité... De plus en rentrant de vacances, le jardin est un peu "brouillon", et il faut un peu d'huile de coude pour le remettre en formes... Je suis sure que d'ici très peu de temps, tu auras envie de le reprendre en mains, avec plaisir ! à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Quel sérénité dans ces photos de vacances!
    C'est bien normal que les jardins ne soit pas au premier plan de tes occupations actuelles avec tous les beaux projets en chantier que tu as.

    Une chose à la fois.

    RépondreSupprimer
  9. hello adiante comme toi hier je suis revenue au jardin que j'avais abandonné pour les couleurs de nos murs intérieurs ....j'étouffe dans ces intérieurs et pourtant j'ai plein d'espaces... mais vraiment pour ma part je préfère le jardin et hier soir en m'asseyant mollement dans mon fauteuil je me disait mais comment se fait il que je me sente si bien ? ah bah oui j'ai repris le jardin dans mes bras à pleine brassée de coupe,quel bonheur de tailler éclaircir regarder dessiner le jardin avec le sécateur reculer et se dire ah oui j'aime mon jardin respire et moi aussi !
    j'ai même hier penser à toi en trans plantant quelques fougères dans la jolie plate bande riche à souhait de composte très anciens... que d'humus pour le bonheur de ces dames .
    à bientôt et bonne rentrée reviens reviens au jardin pour qu'il soit beau et te donne du bonheur toutes cette saison... que l'on dit vilaine et que moi j'aime
    a bientôt les violettes

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part c'est un peu l'inverse, même en vacance je penses à ce que je vais faire en revenant et je fais des plans etc etc ^^
    Pour tes fougères allemandes elles sont très résistantes au final je trouve même si le coin n'est pas idéal elle se débrouille !

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour vos encouragements ! Je vous répondrai sur vos blogs !

    RépondreSupprimer
  12. des mots pour toi
    respiration,méditation, réflexion,action,contemplation.

    Ces mots qui donnent du courage pour un beau lundi, au soleil ?
    il fait soleil chez toi ?ici oui .

    j'ai lu ce matin ces mots

    "Tout jardin est l'apprentissage du temps
    -du temps qu'il fait:
    la pluie,le vent ,le soleil.
    -du temps qui passe .
    Le cycle des saisons .Erik Orseinna

    voilà bientôt l'automne et nous allons rentrer dans ces brumes , préparons, nous et notre jardin, pour un bel automne de couleurs et de riches feuilles dorées à terre.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Merci Lesviolettes d'avoir encore pris le temps de déposer quelques gouttes de mots parfumés et ensoleillés ...

    RépondreSupprimer
  14. Maidenhair we need rest and peace, your gardens will await your return, besides gardens I create with what I grow. Your other projects are very interesting as well. Sometimes I find the Autumn can cause us to be melancholy...
    Hugs to you
    Rosemary...xx

    RépondreSupprimer
  15. je me languis d'un nouveau message tu n'as donc plus d'encre sur ta plume ?comment va ce jardin n'y a t il pas des oiseaux qui chantent une jolie mélodie ?

    RépondreSupprimer
  16. je n'ose à peine revenir de peur de te déranger dans ton labeur mais vas y au jardin écouter les oiseaux au moins juste un instant avant le coucher avec les enfants pourquoi pas leur faire respirer les herbes folles

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !