-----

-----

dimanche 10 avril 2011

Spira mirabilis

spira mirabilis

La fougère, végétal immémorial , eu enfin la gloire qu'elle méritait   au XIXème siècle avec la fondation de prestigieuses académies, telle la British Pteridilogical Society en 1891. Un nombre incalculable de siècle s'était écoulé car les   filicophytes  seraient apparus à l'ère primaire !

Qu'ils eussent préexisté à l'apparition des dinosaures me laissent songeur aussi je les observe tentant de percer leurs secrets.

Ah ! J'aimerai les étudier en laboratoire, vêtu d'une blouse blanche mais je préfère  les admirer, les respecter , être à l'écoute de leurs inspirations et rêver.

Je me tais quand je vois une fougère, je la regarde intensément, une relation se crée - sorte de salutation - je peux enfin parler, je suis en communion ...

L'emprise des fougères sur mon être ... au point de faire naître cet avatar : Adiante . Bien plus qu'un personnage représentant un utilisateur sur internet, il est le cordon ombilical me reliant au peuple des fougères  ...

Le spectacle des crosses se déroulant est magique, presque mystique, si ce n'est mathématique ! Les frondes sortant du stipe sont comme des phalanges serrées contre la paume et s'ouvriront lentement avec une perfection arithmétique nommée spirale admirable.            
 

Curieuse main, eh oui, vous comptez bien cinq doigts ...


Seul, celui aimant les fougères voit enfin le trésor offert dans le creux de cette divine main une fois ouverte.



Des coeurs parfois se forment  ...


Voici quelques frondes de ma vie, partage d'une passion à suivre ...

11 commentaires:

  1. Le vert dans la premiere photo est si delicat et si beau. C'est vrai que les Victoriens (? - le peuple de la Reine Victoria) britanniques aimaient follement les fougeres!

    RépondreSupprimer
  2. Roue de feu, main de singe, coeur ... l'imaginaire peut tout faire dire à la fougère ... Son déroulement est spectaculaire et l'esprit essaie de faire une comparaison avec un objet connu. Je guette le déroulement de ces frondes chaque année avec la même émotion...

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est fabuleux avec toi, Adiante, c'est que l'on apprend des choses tout en étant emporté par la poésie de tes billets !!!
    C'est vraiment beau les gens passionnés...

    RépondreSupprimer
  4. Ta poésie me touche énormément, ta sensibilité au monde végétal, ta communion avec la nature, tes photos qui sont absolument magnifiques...J'aime tout tout tout !

    RépondreSupprimer
  5. Elles sortent de leur somnolence ici aussi, je les adore, elles ont de belles nuances vert pâle au débourrage. Bonne semaine, Adiante !

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est bien raconté !
    Comme toi, je trouve magique le déroulement des frondes et je suis fascinée par l'impressions de force, de puissance des grandes fougères mâles et la finesse attendrisante de la première et minuscule fronde d'un bb polypodium vulgare que j'ai remarqué hier :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. ah comme j'aimerais être une fougère pour susciter autant d'admiration de ta part et être en communion mais je ne suis qu'une petite violette et je me plais toute discrète à l'ombre de tant de beauté....

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pensé à toi en prenant une photo d'une fougère qui en ce moment déroulent ses frondes. D'heure en heure ces fougères offrent un très beau specacle.Je prnds parfois le temps d'observer cet changement.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  9. Superbe cette crosse !je ne conaissait pas ce terme de spira mirabilis, heureusement google m'a sauvé de ma "bétise" ^^, juste par curiosité c'est quelle variété ?
    A bientôt ?

    RépondreSupprimer
  10. Je suis désolé, le lien "spirale admirable" portant explication ne fonctionnait pas correctement. Il s'agit d'une crosse de filix femina, variété commune mais resistante.

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !