-----

-----

dimanche 20 mars 2011

Cheilanthes lanosa

Je ne peux célébrer le printemps sans évoquer la naissance des premières fougères ! De plus, si je pouvais parler davantage de botanique et un peu moins de rêve, ce serait bien mais je ne tiendrai pas longtemps cette résolution ...


Jeunes frondes de cheilanthes lanosa



toutes emmaillotées de laine ( lanosa signifiant laineux)


Les hypermarchés proposent au printemps un rayon Jardinerie mais les plantes ne pouvant être arrosées dépérissent vite. J'ai quand même fait un détour par cet espace et aperçu quelques fougères rustiques aux frondes développées comme en été (!) mais terriblement sèches.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir parmi des variétés courantes ce petit bijoux : cheilanthes lanosa ou cheilanthes velue  !

Cette fougère disponible qu'auprès de quelques producteurs peut ainsi se trouver en grande surface à un prix très compétitif ...

J'en possédais déjà au jardin, elles sont mes préférées : duveteuse, d'un beau vert mat à reflet gris.




Son dessèchement n'est pas problématique car c'est une fougère de zone sèche originaire du Mexique et du sud des USA, se desséchant justement pour résister à la chaleur. Le duvet interne blanc des frondes réfléchit aussi la chaleur émise par le sol. Les fougères ne se trouvent pas uniquement en sous bois humide !


Fronde se desséchant pour mieux résister à la sécheresse


Mes exemplaires au jardin, plantés en situation mi-ombragée non sèche, semi-drainée se comportent très bien, protégés de l'humidité hivernale par un épais paillis d'aiguille de pin. Je vais néanmoins tester un emplacement plus sec pour celles-ci.

Cheilanthes lanosa au jardin, juin 2008

Le nom de cheilanthes a pour origine deux mots grecs, lèvre et fleur,  keilanqes anqos , ainsi nommé par l'aspect de ses points fructifères mais il faudra attendre l'été pour une photo complémentaire !

17 commentaires:

  1. De belles photos de la texture délicate et délicieuse des fleurs enveloppé de laine. Une merveille. Besos.

    RépondreSupprimer
  2. Toute velue, elle est belle !
    Elle me fait envie mais j'ai toujours hésité à l'acheter car je n'arrive pas à savoir si elle supporte vraiment les sols alcalins et si elle est bien rustique.

    RépondreSupprimer
  3. Cette cheilanthes est rustique (-15°), affectionne les roches, supporte les sols légèrement acide s'adaptera en toute terre humifère drainée.

    RépondreSupprimer
  4. C'est le printemps, chez toi ! Je guette mes fougères, mais rien encore ... il faut dire qu'il a encore gelé cette nuit !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ces cheilanthes lanosa ou cheilanthes velue, elles sont superbes ! J' adore les fougères au printemps quand elles se "déroulent" progressivement, je passe un temps fou à les contempler...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les fougères et ne savais pas qu'il en existait pour zones sèches, je les pensais toujours élégantes dans la fraîcheur des sous-bois ! Merci pour cet article ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ...belle découverte de cette fougère. Je suis surprise que tu es trouvé cette petite merveille au supermarchè. longue vie à ce petit joyau.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, je fais souvent un détour en supermarché pour tenter de sauver quelques plantes avant qu'elles ne dépérissent mais je dois dire que je n'ai jamais eu l'opportunité de trouver de fougères...Dommage, je les aime tant !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Amusant que ton billet parle justement des fougères. J'ai vu cet après midi que des frondes commençaient à se dérouler sur mes polystichums et que d'autres se préparaient sur le dicksonia antartica. Demain j'irai voir si le travail à commencé sur mon osmonde royale. Tout ce petit monde ne semble pas avoir souffert de l'hiver. Je ne possède pas les tiennes. Une bonne occasion de m'y intéresser de plus près.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. il est tout beau et émouvant ce joli bébé qui déroule sa tête dans lange de laine
    merci adiante de tes connaissances "fougéristique" je vais essayer de suivre et je retiens le paillis d'aiguille de pins,j'y vais de ce pas...pailler...
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Et comment traduit-on en français le mot xeilanthes ? par labiacées, bien sûr. Tu nous en apprends toujours sur les fougères. Moi aussi je ne savais pas qu'il pouvait y en avoir dans les zone aride.

    RépondreSupprimer
  12. Sacré fougére ! ce n'est pas pour rien qu'elles nous viennent du fin fond des ages, elles on un pouvoir d'adaptation qui me surprend à chaque fois et celle ci n'échappe pas à la régle :)

    RépondreSupprimer
  13. Ah zut, je viens de lire que tu dis qu'elles préfèrent les terres acides. J'adore les fougères mais chez moi la terre est trop sèche et rares sont les endroits à l'ombre. Le déroulement de leur fronde est vraiment un spectacle.
    Comme tu dis, dans les hypermarchés, c'est bien triste de voir le végétal dépérir. Il devrait vendre à moitié prix pour que les jardiniers s'en occupent le plus rapidement possible.

    RépondreSupprimer
  14. Superbe article, et très jolies photos, MERCI

    RépondreSupprimer
  15. J'aime les rêves, la botanique et les belles photos... je me sens privilégiée d'avoir été guidée vers votre blog !

    Merci !!! J'y reviendrai !

    RépondreSupprimer
  16. Une belle surprise cette fougère en grande surface !
    Un beau printemps à toi !

    RépondreSupprimer
  17. Très belle fougère, une de mes préférées, chez moi elle se développe très bien.
    Amitiés. Profhorti.

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !