-----

-----

samedi 9 octobre 2010

Le vieux châtaigner du jardin ...

"Oh papa, tu piques comme une bogue " me disent les enfants quand j'oublie mon rasoir pour plusieurs jours ...
Le châtaigner influencerait-il mon apparence ? En tout cas je l'admire même si parfois je hais le travail qu'il apporte l'automne.

Permettez-moi de vous le présenter. Tout d'abord il a deux énormes branches horizontales, deux bras qu'il ouvre pour vous accueillir et vous serrer contre son coeur moussu, comme le ferait un grand-père, puis d'autres branches s'élancent haut dans le ciel et sont l'aire de jeu des écureuils ...

Quand je passe devant lui le matin, je le salue car un arbre est toujours vénérable m'avait dit un jour une dame vietnamienne âgée ...
Ah ! Si cet arbre pouvait parler ! Au contraire, il se tient silencieux pour que nous écoutions notre voix intérieure ... Son âge plus que centenaire confère une sagesse, apporte calme et requière le respect.

N'est-ce pas moi, en effet, qui me plie devant lui pour ramasser bogues, marrons et feuilles mortes, n'est-ce pas lui qui procurait jadis la farine de châtaigne permettant de préparer le pain, n'est-ce pas ses feuilles qui servaient autrefois de lit, ne contribue-t-il pas à l'oxygénation de notre planète ?

J'avoue que je n'aurai pas planté de châtaigner si il n'était pas là mais j'apprécie son ombre bienfaitrice et ses marrons sont tellemet bons, grillés, en crème et surtout en liqueur !








5 commentaires:

  1. Quel arbre magnifique et quel bel hommage ! Je suis fan de la crème de marron, de la châtaigne grillée, des bogues à faire éclater sans se piquer pour croquer l'écore amère et mâcher longuement la châtaigne crue et sa saveur particulière ... Quelle chance tu as d'en posséder un, et quelle joie de savoir que tu y es sensible !

    RépondreSupprimer
  2. 2 magnifiques chataigniers tronent devant la fenêtre de mon bureau sur mon lieu de travail: je les admire, en dépit de la maladi qui les touchent depuis 2 ans..
    Un arbre magnifique, que je ne pourrai jamais planter dans notre jardin car la place nous manque désormais...Mon mari rafolle des marrons grillés pourtant!!!Une vraie gourmandise pour lui...
    Bon week end au soleil..
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. on a tous des souvenirs d'enfance de chataigner non
    c'est tellement magique le bogue puis la châtaigne toute lisse et douce et j'adore le port du châtaigner ma belle maman avait planté une châtaigne gamine maintenant elle a 78 ans ,le châtaignée 70 ans environ, il est magnifique
    merci adiante mais pourquoi tu ne nous fais pas de photos de ton châtaigner dans son entier il est trop grand, ne peux rentrer dans ton appareil?
    passe voir jardipédia je t'ai envoyé un petit compte rendu de visite dont j'aimerais avoir ton avis bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi le fruit par excellence de l'automne, qui ne se retourne pas sur l'odeur des chataignes grillés dans les rues commerçantes !
    J'aime bien aussi son port et son feuillage que je ne trouve pas banal :)

    RépondreSupprimer
  5. Un bel hommage que tu rends là à ce vénérable châtaigner ! Je trouve ces arbres toujours admirables, ainsi d'ailleurs que les tilleuls... Quant aux châtaignes, qui ont nourri les générations de nos ancêtres depuis des siècles... Quel délice !
    Merci Adiante pour ce joli moment de poésie...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !