-----

-----

mardi 8 juin 2010

Paeonia lactiflora mises en scène ... (Acte I, scène I)

Je ne peux qu'aimer les lettres anciennes car nombreuses sont les plantes ayant un nom puisé dans la mythologie. Paeonia, nom botanique de la pivoine, a pour origine Paeon , médecin des dieux de l'Olympe, qui utilisait cette plante pour soigner mais c'est l'épithète lactiflora qui me fait rêver et voyager dans la voie lactée.

J'ai donc installé mes pivoines, vingt-quatre à ce jour, en constellation ! Toutes différentes mais dans les tons de rose, les nuances servant de trait d'union.

Je travaille à présent le blanc mais avec moins d'extase.

Hélas la beauté magistrale des pivoines est éphémère, elles ont souvent besoin d'être tuteurées aussi sont-elles placées près d'arbustes, rosiers, banc ...

Voici quelques scènes ... Je rajouterai d'autres clichés selon les floraisons à venir.





Derrière la rigueur de la bordure de buis, le naturel !
les pivoines Elise Renault, Albert Crousse,Lady Alexandra Duff semblent être de simples plantes des champs en compagnie de la citronnelle, boutons d'or, ancolies ...

Détail :

2 commentaires:

  1. Que de charme dans cette opulence. Les miennes sont rouges, mais je craque pour les pâles, roses ou blanches ...

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont très belles et me font rêver .... Cette abondance de verdure ponctuée de couleurs douces et tendres : tout simplement magnifique !

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !