jeudi 17 juin 2010
Campanula alliarifolia - Digitalis purpurea albiflora
Malgré la pluie,les Campanula alliarifolia au pied de cette haie fleurissent. Il pleut tant que les fleurs sont devenues blanches,ce phénomène appelé aquatectathèse est-il déjà arrivé aux plantes de votre jardin ?
J'ai planté ces campanules devant les Prunus laurocerasus car elles supportent la concurrence des racines et bien sur pour l'esprit "sous-bois" ! Commençant à me connaître à présent, vous l'auriez deviné !
Non loin des Campanula alliarifolia, en écho,nous pouvons découvrir des Digitalis purpurea albiflora. Installées ce printemps, elles étaient couvertes de pucerons noirs, ce qui a ralenti leurs croissances.
j'espère obtenir des semis spontanés car je n'ai pas de succès auprès des digitales.
J'aurais aimé vous présenter le rosier ancien Quatre Saisons Blanc Mousseux (Laffay 1835) à l'arrière plan mais la pluie, a utilisé ses pétales comme messages, qu'elle a envoyés aux quatre coins du jardin, pour ne pas dire de la terre, pour vous remercier de vos visites et commentaires.
La mousse entourant les boutons, puis, une fois ouvert la base de la rose, est délicieusement parfumée, au toucher, à la résine de pin !
Dans l'attente d'une nouvelle floraison, une photographie prise l'an dernier est visible sur jardipedia (cf lien à droite ).
Il est à présent 23H45, j'entends une chouette hulotte qui me dit " bonne nuit ", je lui réponds " attrape donc les campagnols qui détruisent la pelouse !" et m'endors sans rancune envers eux, mais bon ...
3 commentaires:
Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...
Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.
Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Encore une scène magique, toute de délicatesse... Mes campanules sont encore en feuilles ... pas de hampes en vue ! Mais grâce à ce retard fleuriront-elles bleu ? Je ne connaissais pas ce phénomène d'acquatectathèse, pensant simplement que les fleurs pâlissaient par manque de soleil !
RépondreSupprimerQuant aux digitales ... moisissure sur les feuilles et desséchement à la sortie de l'hiver. Pas de floraison cette année. Je pense que je vais renoncer ... alors qu'il y a quelques années, j'en avais de très hautes, très fournies ...
Encore une fois un très joli tour dans ton jardin malgré l'eau du ciel !
J'apporte une précision,l'acquatectathèse est un phénomème, rappelant la photosynthèse, que j'ai imaginé ! Il pleut tant que l'eau semble délaver les couleurs !!! Il était nécessaire que j'aille me coucher !
RépondreSupprimerIci, je n'ai acheté qu'un seul plant de digitale, depuis, j'en ai tous les ans...J'aime beaucoup le côté sauvage de ton jardin !! Bon week-end
RépondreSupprimer