vendredi 25 juin 2010
Vues d'ensemble
Peut-être vous demandez-vous, à l'exemple du commentaire laissé par ce gentil visiteur, pourquoi je ne mets pas de photographies d'ensemble de mon jardin ...
Je suis content, tout d'abord, que le blog de ce simple jardin suscite des partages, crée des contacts, ce qui est un enrichissement ... Si la toile permet de tisser des liens autour de la passion de l'aménagement de nos jardins, n'est-ce pas un premier défi gagné ?
J'aimerai connaître les visiteurs de mon blog, les saluer, discuter , comme je le fais avec les passants de ma rue s'attardant à regarder mon jardin quand il me voit travailler... Aussi ce message est-il également une invitation au dialogue !
Peut-être suis-je idéaliste , rêveur ...
Justement, les petits clichés de mon jardin entretiennent le mystère, le rêve ...
Ils correspondent aux regards que je pose. Je regarde,en effet, mon jardin ou la nature avec des yeux d'enfants pour ne pas perdre l'émerveillement qui leurs est si beau !
Désirer tout connaître nous ferait grandir trop vite, l'espace ne serait plus aussi grand. C'est ainsi que j'ai exploité la richesse des plantes de sous-bois à floraison blanches adaptables à mon jardin que je dois à présent traquer sur le net auprès de spécialistes pointus, demandant un budget plus élevé. Je rêve par exemple de me rendre au Canada pour découvrir les jardins qui semblent plus naturels que les nôtres et parce que les pépiniéristes trouvés sur le net n'exportent pas !
Les petits clichés correspondent aussi à la réalité car je travaille par petite chambre réservée aux nuances d'une seule couleur ... mais la principale raison est celle évoquée dans mon premier message de présentation : l'aménagement récent de mon jardin. Depuis 2005, chaque année j'essaye de défricher et planter une nouvelle zone ; il faut sans cesse désherber les précédentes, tant que les plantes ne prennent pas de l'envergure, cela requérant trop de temps ...
Les arbustes sont petits aussi les vues d'ensemble me sont frustrantes. Ainsi, quand je me promène au jardin, je l'imagine mature ... Je vis alors dans un second jardin rêvé ... Cela est nécessaire pour ne pas me décourager car parfois j'ai l'impression d'être asservi par tout ce travail !
Ce besoin vital d'être en contact avec mon jardin et ses rêves m'a conduit à créer ce blog, cordon ombilical de mon jardin !
Mais promis, je veillerai à élargir mon regard quand l'inspiration me le demandera !
2 commentaires:
Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...
Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.
Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'aime beaucoup l'idée du cordon ombilical...On a tous une façon différente de s'occuper, de regarder et même d'idéaliser notre propre jardin et pourtant on se retrouve tous avec ce même point commun, l'envie de le voir évoluer, de l'apprivoiser comme un chef d'orchestre et ses musiciens !! Bonne soirée
RépondreSupprimerMoi, j'aime bien ta façon de nous dévoiler ton jardin par petites touches, par de légers coups de projecteur. Tous les jardins ont des coins ingrats ... Le mystère est d'aller de merveille en merveille. Mais ... c'est vrai aussi que je suis une passionnée de plans, et c'est beau de voir ce que chaque personnalité arrive à faire d'un rectangle de terre !
RépondreSupprimer