-----

-----

samedi 16 avril 2011

Tulipa Sylvestris , quand le qualificatif botanique me subjugue ...

Je poursuis un idéal au travers de l'aménagement de mon jardin : la quête du naturel mais je suis loin, si loin de l'atteindre ...

Je recherche l'effet que produit la nature sur mon être, sentiment de liberté, de rêverie, repos de l'âme, oubli de tout ou presque ... 

Ainsi le qualificatif " botanique " associé aux plantes non hybridées par l'homme,  poussant à l'état naturel, sonne t-il comme un cristal. Ce mot incantatoire, magique, me permet de traverser le jardin comme un miroir, apercevant la Nature au travers de mon jardin, rejoignant prairie et bois,  enfin d'imaginer car les plantations sont récentes ...

Cet épithète hypnose, me subjugue, m'enivre de rêve ...

Si je pouvais échanger pivoines et rosiers anciens contre des variétés botaniques me ferait gagner un grade initiatique car la place manque sur la voie de cette nouvelle révélation !


J'ai ainsi commencé à remplacer mes tulipes par des variétés botaniques et tulipa sylvestris, la tulipe des bois, est mon coup de foudre, loin de ses cousines hybridées, maquillées, sophistiquées.


Tulipa sylvestris, aux longues feuilles paresseuses,
cacardent comme de jeunes oisons ... 


Espèce protégée, cette tulipe qui était commune se trouve auprès de producteurs de bulbes spécialisés. Le bouton penché , ovoïde, me faisant penser au jeune oison se relève à l'épanouissement.
 
 




Cette tulipe très parfumée à maturité , préférant les sols frais mais drainé, la mi-ombre est associée à différents epimedium à floraison jaune.




Non loin, poussent un petit groupe d'érythronium aux fleurs en forme de pagode, au joli feuillage marbré, hélas souvent mangé par les gastéropodes.


Erythronium
 


Ces plantes poussant dans l'herbe folle apportent un côté boisé contrastant avec le classicisme de la topiaire médicis, remplie cependant de mousse et agrémentée d'un lierre.

Les plates bandes du jardin,  entourées de buis pour certaines, sont couvertes selon les saisons de myosotis et autres " mauvaises  bonnes herbes ", n'en déplaise aux puristes. Fleurit ainsi, dans l'une d'entre-elles, aux pieds des rosiers, la tulipe botanique Bakeri lilac wonder, pure merveille également.





 
D'autres variétés présentes au jardin fleuriront les billets des prochains printemps !

9 commentaires:

  1. Enfin ! des photos de ton jardin.Tu es comme les stars tu nous fais attendre!! Cela en vaut la peine, ce matin je découvre des scènes charmantes pas aussi sauvages que tu le dis. J'ai un coup de coeur pour cette belle tulipe sur la photo finale. Faut dire que sa couleur me correspond parfaitement.
    Amitiés fleuries Belle journée il fait beau mais il ne pleut pas depuis trois semaines....
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien moi aussi ces tulipes botaniques tellement gracieuses ... Mais j'ai un côté plus baroque et j'aime l'opulence des grosses tulipes si hautes en couleurs et en parfums ! J'admire les erythronium que je connais mal ... Le jaune, ce n'est pas trop ma couleur - à part les jonquilles, et les pissenlits ! - mais des epimédes se sont installées chez moi, portées par le vent ? Depuis j'en ai acheté des "roseum" qui me conviennent mieux ! Bonne fin de semaine dans ton domaine enchanté ...

    RépondreSupprimer
  3. Superbe billet ! Quelle harmonie de jaune... et les érythroniums sont magnifiques, c'est passionnant de suivre ta démarche, ta vision du jardin si belle, si poétique... Tes tulipes-oisons m'ont transportées un instant dans mon enfance, j'adorais m'occuper des oisons et en te lisant j'avais l'impression de sentir dans ma main une boule de duvet jaune au regard malicieux...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime toutes les tulipes, les simples, les sophistiquées, les modestes, les unies, les striées et s'il y en avait à pois, je les aimerais aussi !! Voici une fleur chez qui je ne trouve aucun défaut. Par manque de temps l'automne dernier, je n'en ai pas planté autant que je l'aurais souhaité mais ce sera réparé. Il y a une place pour elles dans toutes les situations.
    Ravissant tes mélanges de jaune.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont jolies, ces tulipes.
    J'en ai planté à l'ombre et elles reviennent fidélement tous les ans.
    Pour le naturel, Adiante, il suffit de ne pas desherber lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. En Grèce, les tulipes ont de la peine, et c'est la première fois, en plus de 10 ans, que j'arrive à en avoir. Mon ami qui n'en avait jamais vu auparavant m'a dit : "Ca c'est de la fleur !"
    Contente de voir que ton jardin reprend vie pour ton et notre plus grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  7. Pour ce genre là je suis comme toi, je ne trouve sympa que les botaniques qui à mon goût sont les plus jolis, d'ailleurs je penses qu'en septembre prochain je vais un peu investir dans le genre !

    RépondreSupprimer
  8. Adiante, je ne peux que te rejoindre, je les adore et les découvre ici chez toi ces fameuses tulipes. Merci pour cette découverte, je la note pour l'automne prochain.

    RépondreSupprimer
  9. pardon de ce retard,pourtant un tour de jardin avant d'aller au lit m'aiderais à mieux dormir tiens je vais y retourner........ ,j'aime aussi les botaniques qui se naturalisent et donnent au jardin cet aspect poétique et sauvageons et éphémère quelles y apportent !quelle fraicheur ton jardin ,nous qui avons trop de soleil ....à mon goût en ce moment ..bon weekend

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !