Non, je viens de découvrir l'origine inconsciente de cet attrait : les volutes des anses représentent des crosses de fougères se déroulant !
Il est vrai que j'admire chaque jour ce spectacle, contemplant le mystère de la spira mirabilis, spirale parfaite, invariable, comme celle du mollusque nautilus existant depuis 400 millions d'années ; nous somme plongés en plein Dévonien, les fougères apparaissent , 410 millions d'années se sont écoulées ...
Cette spirale équiangulaire ou logarithmique est reproduite ci-dessous. Vous comprendrez à l'observation de cette figure qu'il était préférable que je m'oriente vers des études littéraires ! J'entends encore le professeur soupirer " Adiante, vous utilisez un balai ou un compas ! " ...
La spirale se forme lors de la croissance de la fronde. L'enroulement se produit quand la face extérieure , le rachis, croit plus vite que la surface interne. La crosse se déroule lorsque les pinnules de la surface interne commencent à s’allonger.
Qui m'aurait prédit que la botanique me réconcilierait à la géométrie ? Non, j'en suis encore loin car je préfère la rêverie ...
Regardez cette crosse de fougère aigle sortant de terre le dos rond, se levant d'une profonde révérence au printemps créateur !
Pteridium aquilinum, fougère aigle |
Les scolopendres se déroulent comme des serpentins de fête ...
Phyllitis scolopendrium |
Pâque symbolise la victoire de la vie, le triomphe du Christ innocent, sur la mort ... Les scènes au jardin de fleurs blanches, d'inspiration naturelle, m'aident dans une démarche de réflexion au sujet de cette Révélation ... Non la révélation artistique d'une volute, la révélation du nombre d'or des mathématiciens ou de la franc-maçonnerie pour qui la spirale d'or serait la route évolutive de l'humanité, mais simplement la Révélation de la Foi chrétienne.
Aspérule odorante et Matteucia struthiopteris ou fougère d'Allemagne |
Aegopodium podagraria variegata et tulipe viridiflora Spring green |
..........................................
Sans transition ...
Miam, la bonne pâte d'amande ... |
Joyeuses Pâques à tous mes lecteurs !!!!
Je ne regarderai plus les fougères de la même façon. J'ai bien hâte de les voir apparaître chez moi pour les observer et les photographier à mon tour.
RépondreSupprimerMerci Adiante!
C'est le miracle de la fougère ... à chaque fois, je me laisse prendre et je la regarde se dérouler avec admiration ! Bravo pour ta première photo : magnifique de classicisme ! J'ai ramené une aspérule hirta je crois de Berchigranges, et elle commence à fleurir ...un coin très rafraîchissant ! Bonnes fêtes dans ton beau jardin !
RépondreSupprimerC'est la saison de l'année où tu nages en plein bonheur Adiante et tu nous transmets cette joie !!! Je suis un peu jalouse : tu as de l'aspérule odorante dans ton jardin !!!! Je n'ai jamais réussi à en faire pousser dans la prairie !!!! Alors comme ça dans ton jardin pour Pâques on ne trouve pas des oeufs mais des canards...
RépondreSupprimerDame Tartine qui est têtue à décidé de te faire aimer l'ortie pour cela elle t'a fait une tarte, je lui ai bien dit que tous les goûts sont dans la nature mais... rien à faire. Mais rassures-toi le woopin est prêt à t'aider à la faire disparaître... dans son estomac !!!!
Impressionnante ta première photo. Tu l'aurais voulue que tu ne l'aurais pas réussie, aussi bien que le simple hasard. Et si en plus ton jardin te réconcilie avec la géométrie, que veut le peuple !
RépondreSupprimerHum... c'est Dame Tartine qui m'envoie, elle s'inquiète de savoir si tu as bien retrouvé le chemin de ton jardin, il paraît que tu aurais légérement forcé sur le vin pour faire passer la tarte à l'ortie ! Du coup elle culpabilise un peu...
RépondreSupprimerGrâce à tes articles, on ne regarde plus la nature comme avant, tu nous en fait découvrir un autre visage, merci Adiante et joyeuses fâtes de Pâques !
RépondreSupprimerAhah... j'adore la dernière photo. J'étais à fond dans la lecture et quand j'ai vu cette image complètement en décalage ca m'a fait bien rire!
RépondreSupprimerBonnes fêtes de Pâques à toi aussi Ad !
J'aime bien aussi un vase Médicis avec une joli fougère à l'intérieur posé dans un sous bois de jardin, stéréotype d'image peut être mais qui me fait toujours autant rêvé !
RépondreSupprimerCette année j'ai pris un petit godet d'aspérule odorante pour installer au jardin, cette petite plante à une sacré histoire, bon dimanche :)
Le rapprochement est saisissant !
RépondreSupprimerIls sont charmants les petits canards de ton jardin.
Charmant message amusant. Nous avons ce gout des vases médicis en commun. je n'avais pas pensé à ce rapprochement que tu décris à merveille.
RépondreSupprimerbelle soirée jocelyne.
Ps je suis aussi très gourmande de pate d'amande. Mais s'il n'y avait que cela.......