La pluie fine met fin à la floraison des crocus et perce neige mais éveille et réveille la végétation aussi lui pardonnons nous la rapide déchéance et décadence de quelques bulbes printaniers ...
L'anémone blanda se détend à présent au soleil et sera suivi du muscari, se plaisant lui aussi en sol sec, formant tout deux de beaux tapis sous un pin.
Le brunnera macrophylla ou myosotis du Caucase que j'aime pour la tendresse de ses étoiles supporte de même les emplacements secs comme son voisin le trachystemon orientale associés pour leurs ressemblances.
Brunnera macrophylla, subtile harmonie de rose et bleu myosotis ! |
Mais ces belles floraisons ne rassurent pas le jardinier inquiet que je suis …
Les promenades journalières au jardin sont parfois angoissantes, errant de massifs en mixed border, de plates-bandes en parterres, de carrés en fourrés, de pas japonais en pas de loups, à la recherche d’un signe de reprise ; la rougeur sur la tige du rosier saillant légèrement devenant œil puis bourgeon, le turion sortant enfin de terre, l’hibernacle décidé à quitter son hibernation ….
Les promenades journalières au jardin sont parfois angoissantes, errant de massifs en mixed border, de plates-bandes en parterres, de carrés en fourrés, de pas japonais en pas de loups, à la recherche d’un signe de reprise ; la rougeur sur la tige du rosier saillant légèrement devenant œil puis bourgeon, le turion sortant enfin de terre, l’hibernacle décidé à quitter son hibernation ….
Bel hibernacle ou bourgeon d'hiver |
Cette inquiétude d’avoir perdu au cours de l’hiver une plante aimée me fait zigzaguer chaque jour auprès des plus gélives, déshabillant les manteaux de feuilles mortes, me penchant sur leur sein, effleurant leur peau ; hélas me faudra-t-il encore attendre pour celle-ci … Déçu, je me relève alors lentement …
Le réveil de chaque plante est ainsi vécu comme un moment d’émotion où je mesure la fragilité de la vie mais aussi sa victoire …
Chaque jour, le développement spectaculaire de la nature est source d’émerveillement ...
Chaque jour, le développement spectaculaire de la nature est source d’émerveillement ...
Hoooooooo ! des myosotis, quelle chance.
RépondreSupprimerC'est ma fleur préférée, elle est si délicate et ce bleu si joli !!!
Ton bourgeon a des frissons, tricote lui un cache nez !!
La bannière est géniale, primevères et macarons...
RépondreSupprimerMais je tilte et souris sur "jardinier inquiet".
A quoi bon être inquiet quand on ne peut rien faire ?
On peut juste être curieux je crois. Et essayer de comprendre pourquoi.
Et en même temps je comprends, bien sûr... :)
Bien jolies floraisons bleues :)
RépondreSupprimerDans mon clos, tout le monde est réveillé et bien réveillé, même mais ton récit me rappelle mes tours de jardins au début du mois de mars, me demandant si telle ou telle petite plante a supporté la neige de décembre, si mes rosiers plantés à l'automne font des bourgeons etc...
Mais moi, je suis une incorrigible optimiste, je ne m'inquiète pas, la nature est forte, résistante.
Il n'y a qu'à voir le nombre d'indésirables qui poussent en rangs serrés, une véritable armée !!!
Heureusement que ton angoisse se change en émerveillement ! Je te voyais mal parti pour la zénitude au jardin ... Avec ton texte poétique j'arrive à apprendre que les Blanda aiment le sec ... je ne m'en suis jamais doutée et j'aime bien les mettre à l'ombre pour qu'elles éclairent des endroits plus ingrats. Je vais me rappeler de les planter dans des endroits plus accueillants ! Bonne fin de semaine dans ton domaine, cher Adiante !
RépondreSupprimerJ'aime tellement votre blog, Adiante, non seulement pour les tres beaux images, mais pour vos mots si elegants. Je peux ameliorer mon francais en meme temps que je suis enchantee!
RépondreSupprimerMais c'est une féerie bleue aussi chez toi en ce moment Adiante ! Les fleurs blanches au milieu des anémones, ce sont des anémones blanches ou bien d'autres fleurs ?
RépondreSupprimerC'est un soulagement en effet quand un palnte que l'on croit morte suite à l'hiver fait ses bourgeons. Tes macarons blancs ont l'air si bon, si c'est toi qui les fait, félicitations car ce n'est pas facile, je les râte souvent...
RépondreSupprimerL'angoisse que les jardiniers ont tous les ans....et les bonnes surprises aussi... Ton tapis d'anémones est très beau.
RépondreSupprimertrès très beau, beau, texte émouvant,oui s'est bien cela ce que l'on ressent ,j'ai le bonheur dans mon nouveau jardin d'adopter plein de plantes qui "crevait" pas dans "l'autre"c'est sans doute que l'âme de ce jardin ne me convenait pas ....
RépondreSupprimerbon, mais tu ne pouvais pas me le dire plus tôt que les anémones aimaient le sec ah je les perds à chaque fois mais si je me renseignait un peu aussi,bon là j'ai un bulbe qui à résisté chouette je vais le transplanter sous le pin alors ?
bonne semaine adiante fait de beaux rêve s
Quel plaisir de voir le ciel couvert avec une couverture de fleurs, j'adore cet magnifique bourgeon d'hiver. Une accolade.
RépondreSupprimer