-----

-----

lundi 18 avril 2011

Promenade vespérale au jardin ...

L'observation de la faune requière le calme, il en est de même de la découverte de la flore ! Un calme intérieur facilitera la communion avec la nature, la contemplation des formes et des couleurs suscitera l'émerveillement devant la divine création ...

Le matin, principalement le week-end, j'aime me promener au jardin comme si je me rendais prier dans une petite chapelle, la nature que j'admire élève mon âme ...

Le soir, en semaine, je me promène , décompressant ainsi de mon activité professionnelle, puisant de nouvelles forces pour une heure de bricolage ou de désherbage !

Je vous invite à me suivre en cette belle soirée et découvrir de nouvelles naissances chez les fougères, faisant suite au billet Nuit théâtrale , les frondes de l'osmonde royale tissées de soie cherchaient entre-elles un reste de douceur maternelle, rappelez-vous ...

Penchez-vous vers le berceau des fougères, retenez votre souffle, admirez les naissances de ces frondes ressemblantes et pourtant toutes différentes, comme vous et moi  ...

Certains bébés ont la peau noire, la chevelure épaisse ...

Dryopteris atrata


D'autres, la peau rose, la chevelure châtain clair ...


Dryopteris erythrosora


Et notre petit homme s'émerveillera peut être un jour devant les fougères !


Bienvenue Nelson dans le monde fabuleux des fougères ...

Le soir, la lumière sublime les formes des frondes, les découpes des pinnules, la structure des fleurs comme leurs couleurs. Les jacinthes des bois, diffusent leurs fragrances comme celles des tulipa sylvestris ,  exhalant à maturité un parfum incroyablement suave, précision rajoutée au précédent billet.

Les jacinthes des bois ne poussent pas dans les sous-bois de mes montagnes, je les aime tant pour le spectacle qu'elles procurent que je tente d'en acclimater au jardin ...

Hyacinthoides non scripta

Nuance de bleu, de parme au soleil couchant


la lumière rasante embellit par ailleurs le spathe de l'arum maculatum comme un ciel de lit, chambre nuptiale du spadice, fleur unisexuée du gouet tacheté.

Arum maculatum

Cette plante sauvage qui était au jardin avant que je n'arrive mérite un article à elle seule par le mode de reproduction de sa chambre florale ...

Ainsi mes promenades me font oublier l'aménagement récent de mon jardin ; les plantes sont source d'émerveillement tant la Nature est belle, admirable, parfaite ... Le jardin devient rêverie ... Bonne nuit.

8 commentaires:

  1. Le jardin est source d'évasion et de rêveries, ça ne fait aucun doute..
    Je me sens protégé au jardin, comme à l'abri de tous les tracs de la vie quotidienne!!
    Le déroulé des fougères est un spectacle à lui tout seul: fabuleux..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert des merveilles dans ton jardin. Les couleurs de cette hyacinthoide est fabuleuse. Découverte et très belle photo au passage de l'arum maculatum. Mais ce qui m'attire le plus c'est la petite main de Nelson. Une petite main encore potelée d'un petit garçon entre deux et trois ans.
    Belle soirée et bisous à Nelson.
    jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. J'aime moi aussi ces balades ... entre la journée et la nuit, juste pour se ressourcer ! Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  4. Lorsque le soir tombe, le jardin semble calme, reposé et il flotte dans l'air un délicieux parfum.
    J'aime aussi m'y promener.
    Le déroulement des frondes de tes fougères est fabuleux et j'aime la petite main potelée qui saisit la "tige" d'une des plus anciennes plantes de notre terre.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. L'Arum est belle. Merci pour votre commentaire sur mon blog. Voici un lien à l'information sur les plantes des bois:

    http://www.metropolitangardens.com/2008/04/essential-perennials-for-shady-gardens.html

    RépondreSupprimer
  6. Je te décerne un Haward pour ton superbe blog
    http://imagesdenice.blogspot.com/
    Joli coup d'oeil sur les fougères qui ressemblent à des oiseaux sortant de l'oeuf
    et je veux manger un macarooooooonnnnnnnnnn !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Adiante de m'apprendre le nom de cet arum que j'ai découvert aussi dans mon jardin. La renaissance des fougères est admirablement bien photographiée. On apprécie encore plus son jardin quand on travaille du fait qu'on en soit souvent privé.

    RépondreSupprimer
  8. Les mots me manquent devant tant de beauté... alors chut ! En silence je parcours ton jardin Adiante et je tombe en arrêt devant cet arum superbe, j'adore les arums, mais... chut !

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !