Les mois de janvier et février voient l'apparition de chatons sur les branches des noisetiers, banal spectacle pour le quidam, source d'émerveillement pour les jardiniers botanistes que nous sommes, prompts à l'observation de la nature.
Je partage, par la même, mon grand intérêt pour le noisetier qui est mon arbre préféré, confirmant - simple coïncidence ? - l'astrologie Celte attribuant un arbre protecteur selon la date de naissance.
Les noisetiers se développent un peu partout au jardin au gré des cachettes oubliées par les écureuils , apportant, je l'espère, dans quelques années, un côté sauvage ...
Ces chatons sont en fait les organes reproducteurs mâle du corylus libérant le précieux pollen quand le vent les caresse, relayant ainsi les insectes, ces putti de la Renaissance italienne ou petits Amours, ne pouvant encore jouer aux anges pollinisateurs vu les températures hivernales.
Sous l'effet du vent, un oiseau venant à se poser sur une branche, se diffuse aussitôt un nuage de pollen enveloppant les glomérules femelles d'un sensuel halo jaunâtre ...
Organes reproducteurs mâle et femelle sur une même branche |
Le noisetier est un bel exemple de plante monoique, portant sur le même pied des fleurs mâles et des fleurs femelles ...
Les fleurs femelles, telles de petites anémones de mer, sont situées soit seules, soit le plus souvent juste au dessus des chatons augmentant ainsi la possibilité pour les lèvres ou tentacules de recueillir quelques gouttes, plus exactement quelques grains de pollen, permettant la fécondation, voir l'allogamie ou fécondation croisée.
Nous avons tenté d'interprêter la monoécie pour se rappeler la beauté, la pureté, la compléxité de la botanique se cachant derrière de " simples " observations de la nature, appréhendant ainsi le printemps comme acte de naissance, selon la réflexion proposée précédemment.
Détail du glomérule, organe reproducteur femelle |
Ce n'est pas seulement tes photos qui m'enchantent, mais l'elegance de tes mots, Adiante..."au gre des cachettes oubliees par les ecureuils"..."jouer aux anges pollinisateurs..." Merveilleux - merci!
RépondreSupprimerTrès érotique, avec photos à l'appui, mais très poétique aussi ! A moins que l'un n'aille pas sans l'autre ? Merci pour cette parenthèse appréciée !
RépondreSupprimerTrès intéressant cette belle explication faire ces belles photos. Enfin bref, j'aime la pollinisation et le contact humain.
RépondreSupprimerTu as soulevé un point que j'avais totalement oublié avec l'arbre associé à l'astrologie. Et voilà que je ne me souviens plus du tout quel est le mien !!
RépondreSupprimerC'est parti pour la soirée à chercher ..
Pas un seul chaton dans mon jardin mais il me reste une place pour un noisetier. J'y songeais; je crois que ce sera fait prochainement.
Bonne soirée
De biens jolis mots pour un chaton :) Et superbe la nouvelle bannière !
RépondreSupprimergros bisous adiante je reviens bientôt mais le temps me manque mon amoureux est blessé je vais m'occuper de lui tu m excuse mon infidélité
RépondreSupprimerIl parait que les plus belles scènes d'amour ont lieu dans la nature mais nous, pauvres humains toujours pressés, nous ne prenons pas le temps de regarder ce qui nous entoure !
RépondreSupprimerIls sont fertiles, mes noisetiers, ils font plein de bb partout lol
Tu as soulevé un pan coquin de nos jardins ^^ et encore il y en a de plus sombre ou de plus bizarre, comme certains qui se reproduisent sans fécondation !
RépondreSupprimerBonne soirée :)
AAaaaAaaAaaaAAatttchaaaaAAaa... Arfff, (reniflement) même sur les blogs on est pas à l'abri d'un chaton rebel! Horreur pour moi! Pourtant moi je ne les déteste pas, c'est eux qui semblent me haïr! Ou plutôt mon système immunitaire qui ne veut pas que je les approche! Point positif: ils sont en avance cette année, j'en serai plus vite débarrassé!
RépondreSupprimerJ'adore la photo d'accueil avec les macarons, et cet article de botanique est vraiment top!
Ils sont si beaux ces noisetiers recouverts de châtons apportant une merveilleuse touche de couleurs au milieu des arbres dénudés. Il y a quelques années ma mère avait planté un noisetier avec un feuillage pourpre très beau.
RépondreSupprimerCes macarons aux primevères : sublime !!!
RépondreSupprimerEuh, à propos, vous le savez Adiante, je suis si curieuse... ils sont à quel parfum ces macarons ?