Expiration, réanimation, dernier sommeil ... Le souffle de vie au jardin, vu comme une personne, inspire, depuis cet hiver, les parutions du blog, s'inscrivant dans une démarche de réflexion plus générale sur le sens de la vie.
Dans Réanimation, je quittais inquiet le chevet du jardin en salle de réveil, les mésanges taisant même leur menuet ... Depuis cette hospitalisation, je le visite chaque jour, attentif aux petits bourgeons de vie et là, ce matin, le miracle de la vie perce ! Le sang irrigue à nouveau ses joues, les paupières s'ouvriront prochainement ...
Le sang, visible à la surface de la terre, irrigue les bourgeons de ce jeune rosier Old blush |
Bourgeons ou "yeux" de paeonia |
Vraiment intéressant de voir comment certaines plantes parviennent à survivre à l'hiver. Certains documents jolies photos.
RépondreSupprimerUn conseil en attendant : mange le macaron solitaire tout en haut :D Et encore un peu de patience ! J - bientôt ! :D
RépondreSupprimerCa y est, ça redémarre en force et ça n'annonce que du plaisir.
RépondreSupprimerOui, l'essentiel est...de s'en sortir et apparemment, le moment est presque venu ! Bonne journée
RépondreSupprimeroui tu as raison, le jardin renait, revit, respire à nouveau... Je peux même sentir son souffle, parfumé du lonicera fragrantissima et du daphné odorata ;o))
RépondreSupprimerJe te remets ici la note en réponse que je t'ai faite sur mon blog :
Adiante, je te mets ici les adresses de 2 articles où l'on voit cette petite grille qui fait à peine une quarantaine de centimètres de haut... Elle est simplement posée dans un massif assez plat, appuyée contre le tronc du bouleau d'un coté et contre le pilier de l'arceau de l'autre, et j'y fais courir une clématite
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/2008/09/promenade-au-jardin.html
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/2008/04/petite-visite-du-jardin-diaporama.html
Même chez moi, ça redémarre ... Je guette les bourgeons aussi attentivement que les merles surveillent les boutons des jacinthes qui affleurent sous les feuilles ! On y croit !
RépondreSupprimerPousses vertes, bourgeons, premières fleurs, la vie redemarre, les jardins s'éveillent, et même si l'hiver n'a sans doute pas dit son dernier mot, c'est un élan que rien ne pourra arrêter :)
RépondreSupprimerAdiante....beaucoup de pousses sur les rosiers et quelques bourgeons grossissent sur les arbres. Je me méfie le mois de février n'est pas fini et la semaine prochaine peut être plus froide alors attention....
RépondreSupprimerProfite en attendant de ces belles journées pour travailler au jardin.Pour ta question sur lâge de thuja cela fait 5 ans qu'il est au jardin il devait bien avoir 4 ans quand nous l'avons acheté. je te laisse le soin de faire le total.
Belle soirée jocelyne.
Patience, patience Adiante ... Tout finira par éclore, la Nature reprendra ses droits, l'hiver s'en ira et nous, on sautera de joie !!!!
RépondreSupprimerC'est le moment ou il faut etre attentif à tous les petits signes de renaissance de la nature !!! Oui, le jardin repars et Adiante... revis !!!!!!
RépondreSupprimerwhouaaaaaa quel suspense!
RépondreSupprimeralors nous en sortirons nous de cette agonie?
mais comment fais tu adiante?
de tes sornettes, les plus angoissantes, tu me donnes envie de rire aux larmes...merci merci
merci pour ton imagination débordante
à très bientôt dans le polar du jardin,la fougère se déroulera t elle dans le bons sens...
Après ces quelques journées bien ensoleillées ton jardin va certainement déjà beaucoup mieux!
RépondreSupprimermon nouveau blog :
http://mondoubsjardin.blogspot.com
Je préfère nettement ce billet plein d'espoir pour de futures renaissances que celui d'avant qui m'a fait rire quand même. Quelle idée aussi Adiante d'aller dans une jardinerie en hiver. Y voir de la vie aurait été mensonger ! Ouf, ils n'en sont pas là quoique quelques arbustes sont tout de même rois en hiver. Si, si.
RépondreSupprimerPS : Quand tu fais des commentaires, ton adresse blog n'apparaît pas pour la réponse. Tu peux arranger ça Adiante pour faciliter la chose. Merciiiiiii.