Profond sommeil ... |
Les tables étaient autant de tombes d'un cimetière.
Quelques photos et des inscriptions effacées,
Vestige d'une activité, je me suis signé ...
Allée du souvenir ! |
Mémoire d'outre-tombe ... |
Exfoliation |
Je cherchais un arbre à la remarquable écorce,
Les blancs betula n'étaient que squelettes sans force,
Acer griseum exfoliés tels des momies,
Seuls les cornus sanguinea semblaient en vie ...
Sanguinolents cornouillers |
Terreau éventré, ex-voto, fertilité,
La terre est glacée, nudité, stérilité ...
J'ai approché le Styx, entrevu les Enfers ...
Je décompte les saints sonnant la fin de l'Hiver.
Adiante
J-44 !
Ce sont des buis devant les cornouillers ? En tous cas je trouve que ça va merveilleusement bien ensemble...
RépondreSupprimerJ'aime ce billet ... d'outre tombe ! J'ai passé ce soir à "ma" jardinerie. Pas aussi catastrophique que ça, mais je me suis fait la réflexion : "sinistre" !
RépondreSupprimerah j'étais inquiète!
RépondreSupprimerje ne te voyais plus
oui l'hiver est là
et nous épuise,nous,
autant que les jardineries
un rayons de soleil
et hop on revit
et puis soudain
le voilà qu'il revient
mon amoureux me l'a dit, mon paysan
"il n'est pas finit l'hiver"
Une séquence agréable et très intriguant et mystérieux. Besos
RépondreSupprimerDe nouveau un bel agencement d'images et de mots pour ce post, je suppose que ton jardin doit être aussi bien arrangé (et J - 43 !!! :D)
RépondreSupprimerBonjour Adiante... j'aime venir lire tes belles phrases mais tu vas fnir par me mettre le moral à zéro. Tu vas trouver ton bonheur . Beaucoup de pépinièristes ont de beaux arbres tu devrais te trouver un bon producteur.Je pense que ta région n'en manque pas.
RépondreSupprimerJe t'envoir tout mon courage enfin!!!presque j'en garde un peu pour travailler au jardin ce jour on annonce 12° avec un beau soleil.
Amitiés jocelyne
C'est pour ça que j'ai déserté les jardineries depuis des semaines!!!
RépondreSupprimerTrop déprimant.. J'attends la fin du mois car seulement à partir de cette période, les 1ers arrivages de plantes et arbres débutent...
Avant, c'est trop triste: des plantes qui végètent en pot depuis des mois, ceux dont personne n'a voulu.. Non non non je ne veux pas voir ça..
Bises
sophie
Très beau billet, Adiante... Pas très gai, mais joliment tourné ! Il nous faut accepter que la vie végétale ait besoin de ce repos-là, et "hivernal" n'est pas synonyme d' "éternel" ! Les jardineries ne vont plus tarder à déborder de magnifiques spécimens qui n'attendent que les jardiniers en mal de travail !!!
RépondreSupprimer:-)))
Beau WE à toi...
NiNa-Lou
Un coup de déprime ?
RépondreSupprimerSonge, Adiante, songe à la jardinerie dans quelques semaines, débordant de bulbes d'étés,de plantes annuelles, de vivaces dans leurs petits pots attendant la venue d'un gentil jardinier.
La nature est un éternel renouveau.
Bon samedi :)
Votre attention envers moi me touche beaucoup mais au delà de la triste réalité d'une jardinerie en hiver, je n'ai voulu que transcrire quelques associations d'idées et de rimes, créer une mise en scène originale inspirée par un hiver sans fin et proposer quelques réflexions : terreau-nourricier, voir autre chose qu'une simple branche ...
RépondreSupprimerIci les jardineries ne ce sont pas changés en cimetière aux allées jonchés de "cadavre" de plantes ayant mal supporté notre hiver, enfin pas en ce moment ^^
RépondreSupprimerDe toute façon je n'y vais que pour prendre un peu de terreau / bouquin ou alors comme ce matin prendre du fumier en sac car mon compost n'est pas mure !
Allez hop je profite de ce superbe après midi pour mettre un premier coup de nettoyage :)
Ainsi j'apprends que vous avez fait des choux selon ma recette !!! Me voilà ravie Adiante !!! Les avez-vous exposés dans la salle de séjour ? J'avoue que j'ai adoré cette anectode !!!
RépondreSupprimerAmitié
Amusant de faire allusion aux "Mémoires d'outre-tombe" alors que j'habite dans la petite ville où Chateaubriant passait ses vacances étant enfant. La maison est toujours là à moins de 100m de la mienne. Ce n'est pas le Styx qui serpente mais l'Arguenon beaucoup moins infernal ... lol
RépondreSupprimerQuant aux jardineries, je n'y remets pas les pieds avant que les camélias et autres plantes de terre de bruyère ne soient livrés en masse au printemps. C'est vraiment trop lugubre avant.
Amitiés
Je suis ravie d'avoir decouvert un blog si beau!
RépondreSupprimerJ'aime cette ambiance d'outre-tombe, mais pas dans les jardineries... Heureusement la mienne a une partie sous serre et là, c'est tout de suite plus coloré et depuis 2 semaines, on peut s'y promener sans être déprimé.
RépondreSupprimerJ'adore ce beau cadre de photo avec une rose à l'intérieur d'or. Or rose et une belle combinaison que j'utilise parfois. Besos
RépondreSupprimerChez moi, c'est en plein mois d'août que la jardinerie ressemble à un cimetière, mais alors tout sec, brûlé par le soleil et par le manque d'arrosage.
RépondreSupprimerpeut-être le ton est il un poile lugubre mais je comprend tout à fait ton point de vue. Disons que d'employer de but en blanc les codes mortuaires typiquement humain peu manquer du second degré de lecture dont nous aurions besoins. Mais encore une fois je comprend parfaitement ton message.
RépondreSupprimerHahahahahaha... ton article m'a bien fait rire, même si ce n'est peut être pas la fonction première! Je me revois à trainer à la jardinerie en pleine hiver, alors que tu sais que tu n'y trouveras rien. Mais dans le fond, il y a toujours une petite lueur d'espoir. L'espoir de trouver... ben rien en fait!
RépondreSupprimerA très bientôt!