-----

-----

samedi 3 juillet 2010

Rubus odoratus ombrant des Asplenium scolopendrium



Après avoir vu un article sur la Ronce odorante, je me suis mis aussitôt à sa recherche, aimant son côté sauvage...

Ses tiges sont sans épines,ce qui est appréciable, car fidèle à la famille des ronces, elle drageonne sans cesse.

Ses fleurs ressemblent à des églantines, se cachant par méfiance sous les feuilles mais assez curieuses tout de même pour vous observer. Elles produisent parfois des framboises plates. Les feuilles rappellent la vigne ou l'érable. Rubus odoratus préfère bien sur la mi-ombre.


La Scolopendre est une fougère de la famille des Aspleniaceae poussant en touffe. Les frondes mesurent de 20 à 60 cm et persistent toute l'année. Elles sont de forme allongée en ruban,d'où le nom de langue de cerf, entières et parfois ondulées sur les bords. Vert clair quand elles sont jeunes, les frondes prennent une teinte vert profond vif et luisent à maturité.
Elle préfère la mi-ombre, se plait dans un sol frais et une atmosphère plutôt humide. Pour se développer, les jeunes plantes ont besoin de milieux riches en calcaire, frais et humides aussi ne se sont-elles pas encore multipliées au jardin.

3 commentaires:

  1. Je ne la connaissais pas ! Il est vrai que la forme de ses feuilles attire l'oeil et qu'elle paraît toute légère ...Vu son côté drageonnant, a-t-elle besoin de beaucoup d'espace ?

    RépondreSupprimer
  2. Après trois années, il faut compter 2 x 2 m.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Adiante Ce sont les fougères qui m'attirent elles sont d'un joli vert tendre .la langue de cerf a un graphisme très original dans un massif elle marque bien son territoire.
    bonne journée à bientôt jocelyne

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !