-----

-----

vendredi 30 juillet 2010

Oraison à l’orée du jardin ...

J’ai déserté mon jardin tant il faisait chaud, déprimé de le voir faner, sécher, jaloux des belles pelouses et mixed border municipaux. J’ai lutté cependant par de copieux arrosages, brumisations, ombrant même certaines jeunes pousses par des cartons …

J’étais devenu l’aide-soignant de service, l’aumônier passant un temps privilégié avec chaque arbuste, chaque plante, le prêtre apportant, hélas, les derniers sacrements.

Ainsi, je n’ai pas vu fleurir les astilbes chinensis Pumila qui se sont desséchées, quelques fougères aussi ont disparu … Le cycle est terminé, elles seront au repos jusqu’au printemps.

Je devins alors le pasteur délivrant une prédication sur la fragilité de la vie retentissant comme un formidable espoir dans le temple de la Nature ; les hautes frondaisons des arbres du jardin se rejoignant pour former les ogives de la voute céleste, le camaïeu des fleurs de majestueux vitraux …

Hormis l’activité professionnelle, mon temps se partage entre jardinage et restauration de ma maison, parfois au détriment de la famille, je l’avoue. Il y a tant à faire ! Les travaux de peinture ont engendré un retard dans l’entretien des nouvelles plantations et les mauvaises herbes fleurissent sans souci de la chaleur .

Je les oublie en me promenant dans mon jardin virtuel, en rêvant par ci, par là, aux détours de vos blogs … le retour à la réalité sera difficile et pour mon dos par ailleurs !

4 commentaires:

  1. Je comprend ta déception...ici aussi le manque d'eau est nettement marqué...les réserves épuisées, les arrosages insuffisants...pas d'astilbes non plus, des langues de cerf qui s'affaiblissent, des fougères qui manquent de fraîcheur etc...Difficile de souhaiter l'eau quand on a connu des inondations aux alentours mais malgré tout elle devient vraiment nécessaire !!!Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Adiante très beau message mais rassure toi j'ai aussi protègé ertaines plantes avec un grillage recouvert d'un sac plastique mais avec les pluies tout revient j'ai aussi perdu comme toi une astilbe chinensis pumila elle a séchè j'ai coupé le feuillage mais à ma grande surprise ce matin une petite feuille verte donc garde espoir elle n'est peut être pas complètement disparu.
    bonne soirée à bientôt jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Adiante...
    On a beau faire... La nature et ses éléments ont toujours le dernier mot... et nul ne peut lutter contre trop d'eau, ou trop de chaleur, ou pas assez de lumière, ou.... etc.
    Finalement, pour être heureux avec son jardin, il faut être philosophe, et ... patient... et accepter que les choses qui ne sont pas cette année telles qu'on les a rêvées, le seront une fois prochaine !...
    C'est, je pense, ce que vous (tu) venez (viens) de réaliser... Courage ! On a parfois de belles surprises en septembre... Au moins, en attendant, cela dégagera du temps pour les travaux de la maison, ou pour...la famille !
    Je m'échappe quelques jours vers le sud, et reviendrai par ici à mon retour...
    A bientôt....
    Amitiés,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  4. très joli blog
    vivant, de belles photos et de jolis écrits
    félicitations et tous mes encouragements
    erickeepcool

    RépondreSupprimer

Bavardage ou rêve, assis sur le vieux banc du jardin ...

Je réponds aux commentaires le plus souvent sur le blog même de l'intéressé(e) ... Sachez que j'apprécie chaque bavardage, chaque conseil.

Hélas le temps ne me permet pas toujours d'apporter une réponse, Veuillez m'en pardonner !