Ouvrant les volets de la cuisine je découvre le jardin sous la neige ... Alors que je prépare le petit déjeuner j'imagine déguster une neige gourmande !
Quand je mélange le chocolat - suisse de préférence - dans mon bol de lait acheté à la ferme d'un village voisin, j'admire toujours les arabesques et tourbillons dessinés par la cuillère ... Et ce depuis mon enfance (!) .
L'horloge suspend son temps, je n'entends plus les enfants me parler, entraîné dans le sillage des couleurs, des nuances terre d'ombre naturelle ou brûlée, ocre allant du beige au marron, terre de Sienne donnant justement le marron « chocolat au lait » ...
De fins copeaux de chocolat noir, une pincée de cannelle |
Mes rêves de la nuit se prolongent , mes lèvres effleurent une mousse voluptueuse, les papilles se délectent d'onctuosité mais le fond sirupeux signe le réveil : " Oui les enfants, qu'il y a t il ? "
Je ne pensais pas rajouter un billet avant Noël, alors voici un autre souvenir d'enfance dans la suite du précèdent message et vous laisse chantonner "Vive le vent, vive le vent " (Jingles Bells) de cette boite à musique ...
Joyeux Noël à chacun ! |
Adiante, si vous voulez venir donner un coup de main à Lapin en cuisine pour les fêtes vous êtes le bienvenu ! Savez-vous faire du fil avec du caramel ? Lapin lui a un peu de mal... Il faut aussi préparer des litres de coulis aux mûres et aussi cassez les amandes et aussi... et... et...
RépondreSupprimerMmmmhhh ! Je viens de rentrer d'un marché de Noël, les joues rosies et les pieds glaçons, alors ton chocolat..... rien qu'à le voir il me réchauffe ! Merci aussi pour tes considérations de Noël dans ton billet précédent, combien vraies ! Magie, innocence de l'enfance, sens du partage et de l'accueil chaleureux... Pour moi ce sera messe de minuit chantée avec la chorale, et fête renouvelée par la présence des petits-enfants ! Joyeux Noël à toi aussi !
RépondreSupprimerBonsoir Adiante.. Ce n'est pas un chocolat ordinaire que tu proposes Déjà acheter son lait à la ferme c'est un privilège. Copeaux de chocolat noir plus pincée de canelle nous sommes dans le luxe du petit déjeuner.
RépondreSupprimerJe dégusterai bien ce breuvage dans l'aprés -midi avec des brioches Suisses bien sur .Je régalerai mes petites filles pendant les vacances de Noel avec ce goûter.
Belle soirée Jocelyne
Mmmm, de la neige chocolatée... merveilleuse idée !!!!
RépondreSupprimerUn billet gourmand, tout de contrastes. Joyeux Noël à toi et à tes proches !
RépondreSupprimerComme on l'aime cette neige parfumée et bien chaude !
RépondreSupprimergénial, ton chocolat "frappé" ! Moi aussi, ça me rappelle l'enfance et les goûters au retour de l'école, mais ce serait plutôt "cacao amer".
RépondreSupprimerBonnes fêtes de fin d'année.
Joyeux Noël à toi ! Tiens, je crois que je vais me faire un chocolat bien chaud cet après-midi !
RépondreSupprimerBisous
le chocolat du matin ...en effet , chez moi également un vrai rituel ...
RépondreSupprimerAvec toute cette neige on ne peut que retourner en enfance .
Bon dimanche sous les flocons qui tombent abondamment chez nous !
Adiante,
RépondreSupprimerTon blog est un appel à tous les gourmands!!
Je ne saurais résister à un tel délice, surtout après la matinée que je viens de passer à faire de la luge avec mon fils.. Quel nectar que ce chocolat...
Bon dimanche
sophie
Original ! Ce chocolat à la neige donne vraiment envie :) Vive le temps d'hiver et joyeux Noël !
RépondreSupprimerah quel gourmand adiante merci de ce billet chocolaté plein de rêves ,le bol de chocolat mon papa 88ans est un adepte du bol de chocolat mais attention ...le dimanche seulement ah ben oui il a gardé cela de son enfance pour lui c'était le luxe du dimanche il m'a beaucoup amusé quand il m'a dit ben oui le dimanche je prends un bol de chocolat !!!
RépondreSupprimertu as vraiment le chic de nosu marier jardin,poésie et gourmandise j'adore
Quelle bonne idée cette neige gourmande et le bol de chocolat a l'air divin.
RépondreSupprimerJe te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année en te remerciant de tes visites et commentaires.
A bientôt
excellent !
RépondreSupprimerchez moi aussi plein de neige
bonnes fêtes
val
hummmm ! cela sent bon le chocolat, jusqu'ici ;o)
RépondreSupprimerjoyeux Noël...