Les grands froids des premiers jours de l'hiver me contraignent à effectuer les cents pas dans l'attente d'un redoux permettant de travailler la terre et d'installer des rosiers mis en jauge ...
Le jardin se présentant derrière les fenêtres de la maison frappe à la porte de mon coeur ...
Attente
Il me tarde de retrouver mon jardin d’antan,
Embelli à présent par tant de souvenirs ...
Poursuis ta course inexorable, funeste temps !
Même si demain, de même, il me faudra mourir.
Cherchant l'idéale beauté, j’ai planté sans cesse.
Oeuvre inachevée, fragile vision personnelle …
Hiver, temps de deuil ou de nécessaire grossesse,
Éprouve ma patience, ma création renouvelle …
Adiante
La conception de mon jardin est parfois une remise en question ... Me projetant dans l'avenir, je me demande quel sera son devenir, un jardin étant si personnel par le reflet de nos goûts, de notre personnalité ... A moins d'aménager un jardin sans âme, ce qui n'est pas l'objet de nos blogs !
Bien que j'effectue mes plantations - toujours achetées suite à un coup de coeur - selon l'inspiration du moment, il m'arrive parfois de griffonner une esquisse quand elle me fait défaut ou l'exercice difficile !
En l'occurrence ici, un talus bordé sur la droite d'une banquette de lonicera installée par les anciens propriétaires que je taille deux fois l'an. Les végétaux plantés cet automne se veulent naturels (rosiers botaniques, arbustes ...) aussi je pense mettre trois buis taillés en boule pour parfaire l'esprit rigoureux de la banquette puis à deux mètres un buis libre dont la fonction sera d'unir l'esprit naturel du talus avec la partie plus cartésienne !
Quand l'inspiration naît , je suis obligé d'écrire, me levant parfois la nuit mais tout ne peut-être publié sur ce blog ... Voici donc un ultime billet avant Noël !
Que la douce lumière de Noël vous apporte paix et bonheur !
Bonsoir adiante,
RépondreSupprimerMes massifs sont composés de coup de ceur et d'envies murement réfléchies..
Audépart, j'installais mes plantes au feeling.. Depuis quelques temps et au fil de mes erreurs, j'ai appris comme toi à faire des plans..Rêver pendant des semaines, se projeter dans l'avenir, imaginer ce que sera le projet abouti puis enfin planter..Alors biensûr, je comprends ton impatience de ne pas pouvoir planter tes rosiers.. C'est légitime!!! J'espère qu'un redoux se profile chez toi.. Ici, la neige est de nouveau annoncée..
Je t'embrasse
sophie
Tu as trouvé les mots justes pour dire ces temps d'impatience. Au fil des années, j'ai commencé à apprécier ces pauses, autant pour faire des projets, se ressourcer que pour reposer mon dos et mes mains... Merci pour tes voeux !
RépondreSupprimerJe compose mes massifs en fonction de la nature du sol, du degré d'ombre ou d'ensoleillement, de la présence de racines ( très nombreuses dans mon clos).Cela pourrait paraitre frustrant et pourtant, lorsqu'on place une plante à la bonne place, elle s'y plait toujours et s'harmonise toujours avec ses voisines :)
RépondreSupprimerJe crois que du froid est annoncé pour la semaine prochaine mais je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvaise augure lol
En Ile de France, il neige encore et toujours, le jardinage est remis aux calendes de Mars !!!
Très joyeux Noël !
Si vos plantations sont aussi charmantes que vos phrases, j'ai hâte de voir une vue d'ensemble ! Dans l'attente donc, joyeux Noël à vous et à vos proches !
RépondreSupprimerOui c'est le bon moment pour faire tout cela, pour ma part je suis aussi sur une esquisse de grand changement à l'arrière de la maison !
RépondreSupprimerJe te souhaites à toi et ta famille de passer de bonnes fêtes de fin d'année :)
Bonsoir adiante... Trop de monde autour de moi en ce moment.. Je te réponds dès que je retrouve mes moments mais je voulais surtout te souhaiter une joyeux Noêl avec ta famille.
RépondreSupprimerBelle soirée jocelyne
Sympathique comme tout cette visite dans les "coulisses" de ton jardin... c'est toujours passionnant de voir comment les gens créent, imaginent, rêvent...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup quand tu parles de "la douce lumière de Noël", c'est comme ça que je vois cette fête comme une douce lumière...
Je te souhaite de belles fêtes pleines de poésie, de beauté et de rêves !
Hello adiante,
RépondreSupprimerNon, je ne t'ai pas oublié! mais j'ai un peu délaissé le pc!
Chouette, c'est l'hiver, je commence le vide de mes placards,je plonge dans mes notes d'il y a 20 ans et plus... quoi de mieux que l'hiver pour faire ce vide nécessaire !cette année en Normandie c'est le pompon tu es dans quelle région ?
Il n'y a que l'hiver qui arrive à me garder à l'intérieur... alors je le remercie, sans lui j'ai toujours envie d'être dehors .
Ecrire la nuit, rien de mieux ,faire des rêves et des esquisses, c'est ça le bonheur, les préliminaires de la jouissance du jardin ...oh la la où je m'en vais là je vole ...
je suis certaine que ton jardin est sublime de poésie, je vais mettre un billet sur l'âme des jardins, te souviens tu de celui que j'avais fait sur le forum de jardi ?
Soit heureux de ce temps de l'hiver non ce n'est pas du tout un deuil c'est bien une grossesse et il faut être heureux et chanter pour que le bébé soit zen ...
à très bientôt !
Adiante vous êtes invité dans la prairie pour un goûter dans la neige !!!
RépondreSupprimerBeau poème Adiante.
RépondreSupprimerBelle et heureuse année 2011
Bonjour Adiante, comme de coutume ton billet est très beau et tu as bien exprimé les attentes de cette saison. Je t'adresse mes voeux les meilleurs pour 2011, que tes souhaits 'jardinesques' se réalisent, que ta poésie se transmette à tes réalisations vertes, et que nos échanges de jardinautes se poursuivent dans le plaisir partagé et l'amitié. Michèle
RépondreSupprimerA vous aussi.
RépondreSupprimerA Prague, la lumière était plutôt blafarde sous la neige. Ville romantique et magnifique. Destination idéale pour Noël. J'en ferais un reportage dès demain.